• Aujourd'hui petite session de cinq heures avec Mel, Nolhan ayant préféré se reposer après son tournoi de rugby de la veille! Ce début de matinée se passe vraiment tranquillement, on est pas dérangé par l'activité, on en profite pour regarder les méduses passer....

    Deux records tombent

     

     

    On monte bien quelques pièces par ci par là mais rien de transcendant! 

    Deux records tombent

     

    Deux records tombent

     

     

    Même un tout petit poulpe est intéressé par mon animation ....Tellement petit qu'il repartira grandir!

    Deux records tombent

     

     

    Comme je l'ai indiqué on pique bien quelques céphalopodes mais pas bien gros et puis ça reste quand même compliqué. Est-ce du à la pleine lune??? Ou alors je me suis trops mal habitué avec les dernières session à plus de 35 prises!?

    Deux records tombent

     

     

    Le temps s'écoule, le ciel est bas, le soleil tente de percer sans y parvenir. L'heure du repas approche, d'ailleurs j'étais en train de sortir le casse croûte quand Mel m'annonce:"poisson et c'est lourd"! Je lâche donc tout ce que j'ai dans les mains, une petite photo au passage et perception de l'épuisette, pas question de louper la prise de ma chérie! 

    Deux records tombent

     

     

    Mélanie prend son temps, elle encaisse deux trois coups de tête et m'amène bien tranquillement la grosse mémère dans les mailles du filet!

    Deux records tombent

     

     

    Voilà le nouveau record de ma chérie avec cette seiche de 1,552kg! A quatre grammes prêt elle faisait tomber le mien, je l'ai échappé belle (mdr)!

    Deux records tombent

     

     

    De mon côté je monterai cette belle seiche de 750 grammes suivi de sa jumelle et ça quasiment coup sur coup!! 

    Deux records tombent

     

     

    On retrouve un petit regain d'activité et on ne s'en plaint pas... Ça continue avec ce deuxième petit poulpe qui repartira lui aussi dans son élément!

    Deux records tombent

     

     

    Puis vient le tour de Mel mais là on n'est pas sur le même gabarit! La canne est cintrée, le pépère fait le parachute et ne se laisse pas faire si facilement! Et lorsqu'il aperçoit le bateau je ne raconte pas les rushs qu'il fait pour regagner le fond ! Mais très tranquillement Mel parvient à le contrer jusqu'à ce que je le rentre dans l'épuistte!

    Deux records tombent

     

     

     Mel a du mal à se faire écouter, il visite le bateau et j'avoue que j'ai du mal à leur retourner la tête tant qu'ils sont vivants! Question de morale je crois!

    Deux records tombent

     

     

    On continue avec deux ou trois tubes supplémentaires!

    Deux records tombent

     

     

    Et ce dernier qui reste le plus joli de la session!

    Deux records tombent

     

     

    Voilà la session terminée avec une vingtaine de prises et deux records tombés pour ma chérie! Bon finalement je crois que je suis un peu trop exigent car le résultat n'est pas si mal que ça!

    Deux records tombent

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Session avec Philippe aujourd'hui, la météo annonce une mer plate et quasi pas de vent se qui devrait favoriser l'activité des calamars!

    Et ca ne tarde pas, Philippe n'est pas venu pour plaisanter, il prend très rapidement son premier tube.

    Avec mon président

     

     

    Suivi de ce second un peu plus joli et certe, pas mis en valeur dans cette glacière! Mais je n'ai pas eu le temps de faire la photo au bon moment!

    Avec mon président

     

     

    Alors là il est concentré sur un poulpe qui l'a attelé sur le fond! Malheureusement il ne parviendra pas à le décoller du fond!

     

    Avec mon président

     

    De mon côté je me fais plaisir avec quelques tubes mais aussi de belles mémères comme cette dernière qui ne résiste pas aux animations agressives! La belle doit avoisiner les 800 grammes!

    Avec mon président

     

     

    Voilà Monsieur pouple!!! Alors eux nous aurons fait galérer aujourd'hui... Pas moins de 10 poulpes touchés et seulement quatre montés au bateau alors que certains bien plus gros sont venus nous narguer jusqu'au bateau avant de se décrocher et rejoindre les fonds marins!

    Avec mon président

     

     

    Les prises de tubes fluctuent en fonction des passages mais quand on leur tombe sur le coin de la gueule je peux vous garantir qu'on ne s'en prive pas! La preuve avec Phil et ce superbe calamar!

    Avec mon président

     

     

    Alors que nous étions seuls ce matin avant d'être rejoint par des collègues sur leur bateau, nous faisions nos dérives sans nous gêner, tout se passer pour le mieux! Tous les bateaux étaient agglutiner devant la digue et moi j'ai tendance à fuir le monde! Mais il faut croire que nous avons attirer la convoitise! Nous ont-ils vu sortir du poisson ou est-ce simplement le fruit du hasard?! Je me pose la question!!! Quoiqu’il en soit cette fin session ressemblait à un concours de pêche! A se demander si la mer n'est pas assez grande?! Ce n'est pas pour autant que je les ai vu sortir du poisson! 

    Avec mon président

     

     

     

    Quand à nous, cela ne nous à pas empêcher de rentrer encore quelques beaux spécimens avant de mettre un terme à cette session aux alentours des 15h!

    Avec mon président

     

     

    Un bilan correct pour moi avec 6 seiches dont deux belles, 2 poulpes et 9 tubes dont quelqu'uns qui valent le détour! Philippe aussi de son côté s'est fait plaisir avec 2 poulpes également, 5 tubes et quelques seiches!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • On ne va pas se mentir, je le sentais.... Mer calme, peu de vent, le temps idéal pour taper du calamar! Aujourd'hui je suis avec Pilou, on a la journée pour nous, l'eau est à 15° et la mer juste parfaite pour s'adonner à notre loisir!

    Objectif calamar!

     

    Deuxième lancer, bichi bachi et c'est pendu ! Premier tube de la session!

    Objectif calamar!

     

     

    Je ne vais vous cacher qu'on en a rentré quelques uns comme celui-ci, une sacré journée nous attendait!

    Objectif calamar!

     

    Plus ou moins gros, qu'importe le coloris de la turlutte, la technique est restée la principale conséquence de nos prises!

    Objectif calamar!

     

    Pilou s'est même permis le luxe de faire un doublé ! 

    Objectif calamar!

     

    On s'est fait attelé par quatre poulpes mais seul ce dernier a accepté de nous rejoindre sur le bateau! 

    Objectif calamar!

     

     

    Je ne peux pas me permettre de faire apparaître les photographies de chaque prise, ca n'aurais pas de sens mais en revanche les belles comme cette dernière qui avoisine le kilo mérite sa place sur ce récit! Les fifilles non plus ne résiste pas au bichi bachi!

    Objectif calamar!

     

     

    Je l'ai dit plus haut!!!! Tous les coloris sont bons, il faut juste ben les animer!

    Objectif calamar!

     

    Vraiment un plaisir cette journée avec Pilou il y en a pour tous les deux, chacun son tour!

    Objectif calamar!

     

     

    Mais je l'avoue le clou du spectacle c'est Pilou qui l'assure avec ce splendide tube qui passe les 65cm!

    Objectif calamar!

     

    La session se termine avec plus d'une quarantaine de prises, ce fût une très belle session jusqu'à ce rond point pris un peu trop fort !!!! Tous les céphalopodes étalés dans le coffre, l'eau qui se renverse sur la moquette,l'encre, bref ....Un festival!!! (Je le dis, à ce jour ou je rédige cet article, j'ai une odeur "abomitroce" dans la voiture malgré tous les lavements que j'ai pu faire. Je suis bon pour investir dans un destructeur d'odeur)

    Objectif calamar!

     

     

    Nous sommes fiers de poser devant notre tableau! Encore une belle page qui vient de s'écrire avec mon beau-père! Sacré journée ou on aura bien rit

    Objectif calamar!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • En ce dimanche matin, on se prend un petit moment que pour nous, Nolhan ayant préféré rester au chaud! On était censé partir au large afin de trouver les thons mais les pics formés par la mer au large nous en ont dissuadé!

     

    On s'est donc rabattu sur les céphalopodes sous un beau soleil avec une journée encore agréable malgré un vent bien présent!! 

     

    J'attaque la session avec cette petite seiche prise en linéaire sur le fond avec des temps de poses relativement longs.

     

    Puis un petit moment plus tard, ce n'est plus le même gabarit, c'est bien plus lourd au bout du scion et effectivement c'est une belle mémère d'un kilo qui vient se faire photographier!

     

     

    Contre toute attente, sur une de mes cannes posée sur le bateau..... L'une d'entre elle plie fortement sans à-coups, bien figée.... Je la saisie, petit ferrage pour le principe! C'est lourd, ca tient le fond, j'ai compris qu'il s'agissait d'un poulpe mais je suis bien surpris d'en piquer un en journée et surtout en plein soleil! Il n'est pas bien gros mais il fait plaisir!

     

    C'est ce que j'aime dans la pêche, la surprise!!! Tu cherches un type de poisson et tu en prends un autre... Alors qu'on en pique que très rarement, ca reste très anecdotique pour nous, voilà qu'aujourd'hui je monte un second poulpe au bateau!

     

    Mel aussi de son côté s'amuse avec quelques seiches par-ci, par là! Et même quelques petits tubes!

     

    Puis vient mon tour avec un calamar un chouille plus gros que les autres!

     

    Alors que je viens de décrocher un joli poulpe , ce dernier replonge sur le fond pour aller se saisir de la turlutte à Mel pour son grand plaisir! bien évidemment Il tire fortement, le bateau est pris par le vent, Mel a du mal! Je l'ai bien compris il faut essayer de faciliter le travail ou sinon il fera comme pour moi, il se décrochera! 

     

     

    Je commence par desserrer légèrement le frein du moulinet à Mel, je remonte rapidement les quatre cannes posées et je démarre le moteur, je remonte le bateau à hauteur du poulpe afin de faciliter la tache à ma chérie ! Il faut croire que ca a porté ses fruits puisque le pépère finit sur le bateau! Première poulpe pour madame et surprise totale aujourd'hui avec cette troisième prise! 

    Journée en couple

     

    Derrière ça, on piquera encore quelques tubes en bichi-bachi! Ils sont sans pitié pour mon bateau qui fait les frais de leur mécontentement!

    Journée en couple

     

     

     

    Nous voilà bien content avec ce plat de visqueux!!!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Aujourd'hui petite sortie improvisée car je n'étais pas censé faire de cession en mer pensant qu'elle était agitée. Mais un petit coup d’œil aux caméras me prouve le contraire! Donc c'est parti! A 11h00 je suis sur l'eau avec les cannes en places! Le vent souffle modérément de secteur Nord-Ouest, la température de l'eau affiche 15°, je devrais me régaler.

    Par tous les temps

     

     

    Mais finalement ça s'avère plus compliqué que prévu... Il me faut faire preuve de beaucoup persévérance pour rentrer la première en "bichi-bachi"! Suivi de cette petite prise sur une calamarette!

    Par tous les temps

     

    Puis le vent tombe totalement, la houle également, je fais quasiment du sur place....En revanche les nuages en provenance de la Catalogne obscurcissent le ciel et ne tarderont pas à me ramener quelques gouttes de pluie!

    Par tous les temps

      

    Cependant la journée s'écoule et je parviens non sans mal à rentrer quelques seiches!

    Par tous les temps

      

    Celle-ci s'est laissée surprendre par un coloris jaune sur une animation très agressive suivie par une longue pause!

    Du reste elle n'est pas contente et le fait savoir avec des jets d'eau ....

    Par tous les temps

     

    ...suivi par des jets d'encre!

    Par tous les temps

     

     

    Voilà la houle qui rentre du Sud ouest avant de retourner en secteur Nord Ouest! 

    Par tous les temps

      

    Mais ça ne m'empêchera pas de piquer ce calamar bien coloré!

    Par tous les temps

     

     

    Voilà 16h20, l'heure pour moi de rentrer le bateau au bercail après lui avoir fait une petite toilette! Je pense avoir bien fait de profiter de cette sortie avec une mer calme car la houle du Week-end à venir ne nous permettra pas de sortir!

    Bilan de la sortie 9 seiches, 1 calamar

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est après ce coup de mer du week-end passé que nous sortons en mer avec un vent de Nord à 40km/h... L'eau affiche encore étrangement 18° mais le sable en suspension n'augure vraiment rien de bon! Notre sortie est certainement bien trop précoce !!! Peu importe si les céphalopodes ne répondent pas, on s'octroie un petit moment de plaisir en famille! 

     

     Quelques seiches

    Quelques seiches

    Quelques seiches

     

     

    C'est compliqué, l'eau est trouble mais Mélanie parvient à en décider une paire! Et même un calamar en bord de plage!

    Quelques seiches 

     

    Nolhan s'applique avec l'épuisette, il en piquera une seule tout comme moi sur cette courte session!

    Quelques seiches

    Quelques seiches

     

     

    Du coup, on a attendu deux jours supplémentaires, le temps que le sable en suspension se pose puis nous y sommes retournés avec Nolhan et Philippe! On a passé une bonne journée avec pas loin d'une trentaine de seiches. Le vent était toujours de secteur Nord-Ouest avec de belles rafales à 50km/h et l'eau à 16° !

    Quelques seiches

     

     

    Mais également six tubes dont ce joli pris par Philippe!

    Quelques seiches

     

    Maintenant j'ai l'espoir que la mer se pose pleinement pour pouvoir faire une petite session au thon avant la fermeture le 15 novembre!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La fin de mes vacances arrive à grands pas et la fin de saison dans l'étang également! Pour moi ça sera la reprise du boulot avec très certainement l'impossibilité de retourner pêcher le loup dans l'étang! Le froid devrait s'installer en cours de semaine et les loups ne tarderont pas à sortir pour aller frayer en mer! Je profite donc de cette dernière journée sous cet épisode Méditerranéen pour faire ma dernière session de l'année! Mis à part un fort vent de Sud avec des rafales à 70km/h nous ne sommes pas impactés par les fortes pluies qui s'abattent dans les Cévennes!!

    Clap de fin!

     

    L'eau est toujours à 16°, la houle est élevée, et je suis le seul sur l'étang à mon arrivée à 11h00. Je me positionne côté tocs pour faire une longue dérive jusqu'à ce que je parvienne à trouver le poisson! J'attaque en surface, persuadé qu'ils en veulent encore! Le ciel est bas mais le soleil laisse passé quelques rayons par moments au cours de la journée! C'est à partir de 6,80 mètres que je commence à faire bouger le poisson jusqu'à ce que je parvienne à piquer ce loup de 40 cm sur un leurre de surface blanc!

    Clap de fin!

     

     

    Une fois la dérive terminée je me retrouve côté parcs sans plus aucune attaque, je remonte donc et me remet en position! Comme je l'ai indiqué au dessus, quelques rayons tentent de percer, je passe donc (toujours au stickbait) sur un coloris plus naturel! Et à une trentaine de mètres je prends une cartouche bien franche, petit combat animé dans les vagues et je prends la pause avec ce beau 45!

    Clap de fin!

     

    Je rejette derrière, et quasi instantanément je reprends un autre poisson, plus petit celui-là estimé à 35/36 cm!

    Le temps de démêler mes triples empêtrés dans l'épuisette, je m'y remets, et loin dans la vague, j'aperçois une grosse attaque, je marque une pause, et c'est sur l'arrêt que je parviens à décider ce beau poisson!

    Clap de fin!

      

    Qui est le plus beau de la journée avec 50 centimètres! 

    Clap de fin!

     

    Il est 13h00 j'ai décidé quatre beaux poissons, j'ai eu quelques attaques en surface mais là plus rien! L'activité a totalement cessé, même entre deux eaux ou bien au fond, plus rien ne réagit! Il me faudra patienter jusqu'au milieu de l'après-midi pour décider là aussi un joli poisson de 44 cm toujours piqué en surface!

    Clap de fin!

     

     Ils sont beaux avec une taille respectable mais pas forcément dodus pour la saison! Se sont-ils alimentés? Ou reste-t-il encore un moment d'euphorie alimentaire à venir avant la fraie? Malheureusement si tel est le cas je ne pourrais très certainement pas participer à la fête!

    Comme je l'ai indiqué, il est fort probable que ma saison se termine là-dessus! De plus les loups ont commencé la fraie puisque certains ont déjà les oeufs! Evidemment j'aurais apprécié qu'elle dure encore un bout de temps mais le cycle de la vie est ainsi! Je me satisfait de cette saison, tant par le nombre de prises, que par la moyenne élevée avec pas mal de poissons entre 40 et 50 cm et surtout l'amélioration de mon record avec un poisson de 66 centimètres pris en surface!

    Maintenant on va se tourner sur les céphalopodes, peut être une dernière sortie au thon puisqu'on on a jusqu'au 15 novembre, mais pour cela il faut que la mer se pose ! 

     

    Total 163 - Mel 15

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La question se pose... Sont-ils sortis ? Ça j'en doute! Est-ce la fin de saison? Sont-ils cloués sur le fond, apathiques!? Je n'ai pas la réponse mais ils sont très durs à faire mordre que ce soit en surface ou sous l'eau! Pourtant l'étang affiche des températures aux alentours des 16° ce qui ne devrait pas les empêcher de monter en surface surtout en cette période ou ils "sont censés se suralimenter" en prévision de la fraie!

    Il y a 15 jours alors que c'était la pleine lune, on prenait du poisson contrairement aux idées reçues... L'an dernier à la même époque l'eau était à 12,5 et on les cartonnait en surface.... Ça reste incompréhensible! Le fonctionnement alimentaire de ce poisson reste un mystère!

    Enfin!!! Pour revenir à la pêche et argumenter ce que je suis en train d'écrire, voici ces quelques poissons que j'ai eu beaucoup de mal à décider!

    Mardi c'était avec Pilou.. Un gros vent de Nord Ouest, de belles vagues mais aucune activité donc!.....

    Fin de saison?

     

    Une journée très difficile avec un seul poisson de 37/38 environ pris en surface! Pourtant on a peigné de nombreux secteurs, différentes profondeurs pour ne prendre que ce seul et unique poisson!

    Sont-ils partis?

     

     

    Jeudi c'est avec ma chérie que nous sommes sortis (du moins le matin). J'étais confiant, certainement un peu trop d'ailleurs! J'étais convaincu que cette journée serait prolifique au vu des conditions météorologiques! Un vent d'Est à 45km/h, un ciel couvert, des vagues comme je les aime!!! Mais lorsqu'au bout d'une trentaine de lancers avec changements de leurres entre temps je n'ai eu aucune réaction des poissons, j'ai compris que la journée serait dure! 

    De plus nous essuyons quelques grosses averses qui nous tremperont jusqu'à la culotte!!!  

    Fin de saison?

     

    Au cours de la matinée je parviendrais à piquer ce "suicidaire" !

    Fin de saison?

      

    Le temps passe, les tours de moulinets défilent, quelques poissons "bourlent" en surface mais rien ne se décide! De ce temps les nuages ont laissé place au soleil, le vent s'est orienté au Sud tout en baissant en intensité!  Et en milieu d'après-midi, je parviens à prendre ce second poisson sur un bonnie 107!

     

    Fin de saison?

     

    C'est sur ce soleil couchant que je finis ma session! La saison touche à sa fin, je pense pouvoir faire une dernière sortie avant la fin de mes vacances! 

    Fin de saison?

     

     

    Total 158

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Suite aux informations qui sont remontées à mes oreilles nous sommes partis en mer faire les premiers "gluants" de la saison! La température de l'eau affiche 17°, le vent de Sud-Est souffle modérément mais les vagues sont assez élevées!

    J'ai débuté seul vers 12h15, accompagné par une belle houle venant du large vers la terre! Un plaisancier devant moi accompagné de sa femme et ses enfants n'a pas eu le temps de sortir qu'il a fait un demi tour aussi sec en voyant la hauteur des vagues, j'en souris encore!!! 

     

    Quant à moi j'arpente les vagues jusqu'à me positionner à la profondeur voulue, j'installe tranquillement mes deux cannes posées avec des "calamarettes" et je monte une turlutte sur ma canne à main! J'avoue que ce n'est pas simple de trouver la stabilité et de pêcher correctement dans ces conditions mais sur mon deuxième lancer en ramenant tout doucement sur le fond, je sens une toute petite résistance, je fais une pose, je reprends contact, petit ferrage léger pour bien "grappiner" dans la chair et je rentre la première seiche de la saison!

     Premiers gluants de la saison

     

    Je rentrerais 6 seiches jusqu'à ce que je sois rejoins par ma chérie sur les coups de 14h00. On se remet en place, Mel à peine arrivée commence à râler car la mer bouge pas mal et ne sait pas si elle tiendra le coup mais quand vient le moment (Et dieu merci pour moi c'est arrivé rapidement) de faire sa première prise, Madame fait l'effort ou oublie que ça bouge! 

    Premiers gluants de la saison

     

    D'ailleurs, au fil du temps et même très rapidement je trouve, la houle s'apaise concrètement pour ne laisser jaillir que quelques petites vagues par moment! Ma femme est aux anges, elle profite pleinement des seiches qui sont assez réactives en ce début de saison!

    Premiers gluants de la saison

     

    On profite de se moment paisible, que pour nous deux sous ce beau soleil pendant que Nolhan lui s'éclate avec ses copains sur la plage !

     Premiers gluants de la saison

     

    On altère, un coup c'est pour Madame, un coup c'est pour moi, ça s'équilibre sur l'ensemble de la session!

    Premiers gluants de la saison

     

    On a rajouté une canne "posée" pour Mel et bien-sûr une canne à la main pour une pêche active! (Seulement deux sont présentes sur la photos)... 

    Premiers gluants de la saison

     

     

    On pratique notre pêche pépère, je tiens une petite seiche que je remonte tranquillement! Je l'aperçois à quelques mètres du bateau quand je vois un beau calamar surgir du fond de l'eau, déployer ses tentacules avant de se jeter sur ma seiche, la saisir sur son travers et replonger dans le fond. Ce dernier lui même suivi par un second congénère. Moi de mon côté je lâche le frein en espérant pouvoir remonter l'ensemble de mes prises. Je parviens à le brider, il remonte au bateau, la seiche initialement prise sur ma turlutte à disparu pour laisser place à ce joli tube lui- même attaqué par un autre calamar! Ce deuxième calamar a la vue du bateau fuit sous la coque! De ce temps Mélanie m'a épuiseté la bête!

    Dans le même temps, le calamar qui s'était fait la malle me fait un départ sur l'une des cannes posée! Je m'en saisie rapidement, je le contre et à ce moment alors que je suis concentré avec ma prise, Mel me sauve ma troisième canne posée! En effet un troisième tube en moins de deux minutes s'est emparé d'une turlutte posée sur le fond au point d'embarquer la canne au fond de l'eau! Dieu merci c'est le moulinet qui s'est coincé contre le taud alors que le scion de la canne était dans l'eau.... Le tout associé à la réactivité de ma chérie!  Bref! Trois calamars en un laps de temps très court, une anecdote de plus à raconter et quelques beaux tubes de plus de 50 centimètres

    Premiers gluants de la saison

     

    Voilà celui qui était à deux doigts de faire disparaître ma canne à pêche!

    Premiers gluants de la saison

     

    On en rigole après coup... Moi avec ce tube qui a surgi de nulle part et Mel qui dit :" un peu plus et tu n'avais plus de canne"! C'est vrai je l'ai échappé belle! Puis on se remet de nos émotions et on continue avec cette jolie mémère!

    Premiers gluants de la saison

     

    Je rentrerais un calamar un supplémentaire, pris en linéaire sur le fond! On finit notre première session "céphalopodes" avec 24 seiches et 4 tubes ce qui est pas mal pour un début de saison!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le sacre ...... Non, il ne faut pas se méprendre, je n'ai pas été nommé roi de l'étang de Thau !!! J'ai simplement obtenu ce que je cherchais depuis presque trois saisons maintenant!!! Trois saisons où je me suis lancé dans cet apprentissage de la pêche au loup. Un peu seul dans cet apprentissage, moi venant de l'eau douce, ne connaissant rien à "la salinité",  passant par des moments de joie mais aussi des moments d'incompréhension parfois! Tout ce temps passé sur l'eau à analyser, à essayer de comprendre, à chercher "Le Gros Poisson"! Je dis: "à chercher" alors que je devrais dire "à espérer" car évidemment sur chaque session on garde toujours l'espoir de faire un poisson trophée!

    Le Sacre

     

    Et ce poisson trophée je n'y croyais plus, la saison arrivant bientôt à son terme, je voyais mon rêve de faire un gros loup s'éloigner une fois de plus! C'était sans compter ce qui m'attendait ce matin! On débute donc avec Mel sous un soleil masqué par les nuages par moments, la houle se lève pour atteindre les 50 centimètres avant de baisser en milieu de matinée! On débute en surface comme bien souvent, on passe différents leurres jusqu'à ce qu'on trouve celui qui fera déclencher le poisson! C'est chose faite pour moi, je rentre un premier poisson "portion"!

    Le Sacre

     

    Puis un second dans la foulée qui mesure 43 cm!

    Le Sacre

     

     

    Ce leurre je l'ai en double, ce n'est pas pour rien, je connais son efficacité! Je conseille à Mel de le mettre afin qu'elle prenne elle aussi du poisson! Ni une ni deux, elle rentre son premier loup de la matinée! Pas bien gros mais à la maille!

    Le Sacre

     

    Puis, on continue, on insiste, ce coup-ci c'est plus costaud au bout du scion de ma chérie!

    Elle se régale avec le combat que lui procure ce poisson! Et c'est bien normal puisqu'il fait 45 centimètres!

    Le Sacre

     

    Et là contre toute attente mon poisson trophée allait faire son apparition! Pour la petite histoire, je lance loin devant moi, j'anime mon leurre en surface rien de plus normal mais.....  Mel par inadvertance et déséquilibrée par la houle jette son leurre à côté du mien légèrement croisé sur ma droite! Je lui dit : "Vite, lèves ta canne que je me sors de sous ton bas de ligne"

    Voilà qui est fait! Je marque une pause et je la laisse ramener en premier, j'emboîte le pas juste derrière à 50 cm à peine avec une animation plus agressive (je rappelle que nous avons le même leurre tous les deux) lorsque je vois une énorme gerbe d'eau dans la vague accompagnée d'une violente touche dans le poignet! Ferrage instantané! Mel peste car il a préféré mon leurre! Je sens que c'est beau, c'est lourd, très lourd même mais je ne prends pas de gros rushs, La houle est forte, le poisson se rapproche doucement du bateau mais je ne le vois pas encore, il met quelques coups de tête quand je l'aperçois enfin. J'hurle:"vite l'épuisette"! Mel assure et me le rentre dans le filet, c'est fait il est au sec et vraiment majestueux!

    Le Sacre

     

     

    C'était un objectif personnel, qui me tenait à cœur, je voulais franchir la barre symbolique des 60 centimètres! Et surtout en "walking the dog" qui reste ma pêche de prédilection, celle qui fait vibrer,  avec ses attaques et ses gerbes d'eau en surface!

    J'ai fait quand même et sans prétention quelques poissons de 50 à 58 mais jamais au delà! Aujourd'hui c'est chose faite! Je suis assis sur mon bateau, je le contemple, je suis fier, heureux, ému même, j'ai du mal à réaliser! Hé oui c'est comme ça quand on est "drogué de pêche"!!! Ça ne s'explique pas, ça se vit!!!!

    Le Sacre

     

    De plus, je parlais précédemment de partage, aujourd'hui j'ai le privilège de partager cet instant de pêche avec ma femme. Ce moment si particulier, ce moment de joie vécu ensemble, insignifiant peut-être pour certains mais essentiel pour moi dans la mesure ou l'on partage cette passion commune! Il restera gravé dans nos mémoires!

    Quand je le positionne à côté du 43 pris un peu plus tôt on se rend bien compte de la taille du bestiaux! 

    Verdict 66 centimètres pour 3,057 kg!

    Le Sacre

     

     

    Quand je vois cette gueule dans les petites mains de ma femme je suppose qu'il pouvait avaler de belles proies!

    Le Sacre

     

     

    Il était temps qu'il arrive au bateau car il a fait souffrir mes triples, je pense que je ne l'aurais pas tenu beaucoup plus longtemps! Je suis bon pour les remplacer!

     

    Le Sacre

     

    L'émotion passée, on reprend notre session et je rentre à nouveau une poisson "portion" suivi de ce poisson de 44 centimètres  pris pendant la pause déjeuner de midi!

    Le Sacre

     

    L'activité a cessé, l'étang s'est bien posé et nous on se rentre la tête pleine de souvenirs!

    Le Sacre

     

    Moi 6 , Mel 2

     

    Total Moi 155 -  Mel15

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ce blog est peut être redondant pour certains avec des comptes-rendus quasi identiques d'un jour à l'autre!! D'autres n'y voient peut-être même aucun intérêt si ce n'est celui de savoir si la pêche est bonne à l'instant "T", de façon à se faire une session lorsque le poisson est réactif!

    Qu'importe au final! C'est ma passion, ma drogue, mon carnet de bord, ce qui me permet de m'évader, de me remémorer les souvenirs, bons ou mauvais, (même les mauvais avec le temps finissent par nous faire sourire) et j'ai envie de les poser par écrit, de les illustrer mais aussi de les partager.

    C'est ça aussi la pêche, le partage!!! Pourtant je dois avouer que j'aime parfois, je dirais même que j'ai besoin de me retrouver seul par moment mais bon "le partage" c'est quand même plaisant, constructif et souvent enrichissant!

     

    Et aujourd'hui c'est avec Philippe "mon président" que je sors pour une nouvelle session sur l'étang de Thau toujours à la recherche du loup! J'étais incertain aujourd'hui, je me sentais fébrile, avec des maux de tête, toux, etc ... Mais qu'importe j'avais suffisamment de force pour faire cette session! Puis il ne reste que quelques jours avant que le froid tombe et que les loups ne prennent le chemin de la mer pour s'y reproduire!

    Neuf heures, nous sommes en place et c'est Philippe qui rentre le premier poisson sur un bon gros leurre coloris naturel!

     

     

     

    Puis il enchaîne avec un second

     

     

    Quand à moi , je sens que je suis en train de passer à travers, j'ai du mal.... Je fais bien monter quelques poissons en surface mais aucune prise!

    Si ce n'est cette orphie prise avec un leurre à bavette!

     

    Au détour d'un spot, on rencontre notre Pascal, on blague cinq minutes en se demandant si l'un ou l'autre à pris du poisson, bref des discussions de passionnés!! Mais le "maître" nous montre humblement cette bête dépassant les 60 centimètres! On peut comprendre le large sourire affiché en voyant ce "bœuf" posé dans ses mains! Un grand bravo!!!

     

    De notre côté c'est toujours Philippe qui enchaîne les prises et moi qui regarde!!! Pourtant Philippe a connu quelques péripéties en fin de matinée... Sur un lancer, c'est sa canne qui a rendu l'âme. En effet, le carbone a cédé au niveau de l’emmanchement!

     

    De mon côté il me faudra patienter jusqu'à seize heures pour piquer mon premier poisson!

     

    J'enchaîne avec un second... Ils sont maillés mais pas bien gros! Qu'importe?! Quand tu as jeté du leurre sans rien prendre durant 7h de pêche, tu te contentes de ce qu'il y a!! 

     

    Troisième et dernier pour moi sur cette session! 

     

     

    Philippe lui, continue son petit bonhomme de chemin et enchaîne avec cette huitième et dernière prise!

     

     

    Voilà la session se termine, j'ai pris une fessée avec 8 loups pour Philippe et 3 pour moi. J'ai passé un agréable moment entre chambrage, casse (cannes et leurres) et bas de ligne (ça c'est pour moi)! A refaire avec plaisir!

     

    Total 149

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'était LA consigne du jour..... "Pose ton après-midi on va à la pêche".... Et comme je ne sais pas refuser quand il s'agit d'aller à la pêche, me voici embarqué sur le bateau de Wilfrid. Nous sommes en place vers 14h30, le Sud-Est donne de la voix avec des rafales à 60km/h, le temps est sombre et nous on adore cette météo! On débute sur le secteur ou j'ai pris quelques poissons l'avant veille. Première dérive sur quelques centaines de mètres je rentre quatre poissons d'une taille correcte comme ces deux ci-dessous qui passent les 40 centimètres!

    Pêche obligatoire

    Pêche obligatoire

     

     

    Des poissons plus modestes également

    Pêche obligatoire

     

     

    Puis je rentre un cinquième beau poisson...Là Wilfrid commence à se fissurer, j'en rigole encore! Son doigt sur la photo en dit long!!

    Pêche obligatoire

     

    Allez!!! Petit coup d'orgueil, Wilfrid se fâche et se colle au mastic! Il commence enfin à rentrer du poisson avec un coloris bien "flashi" que je lui ai prêté! Et oui il faut vraiment de tout pour s'adapter à ce qui décidera le poisson!

    Pêche obligatoire

     

    Du coup il enchaîne derrière avec une nouvelle prise!

    Pêche obligatoire

     

     

    On prend énormément d'attaque en surface, de beaux poissons, on alterne, un coup Wil, un coup moi, c'est un pur régal!

    Pêche obligatoire

    Pêche obligatoire

     

    Voilà celui qui m'a fait plaisir cet après-midi.... Une grosse attaque en surface, un beau combat dans la houle, il passe sous la coque du bateau, finit derrière dans le courant, met quelques "rushs" mais vient prendre la pause avec moi sur l'embarcation....48 centimètres sur la toise!

    C'est un beau poisson certe, mais pas exceptionnel non plus. J'ai fait des poissons plus costauds mais lui a su se servir des éléments et a vraiment éprouvé ma "blue romance" !!! Un petit bijoux cette canne pour les leurres qui excèdent les 25 grammes!!!

    Pêche obligatoire

     

    19h00 ......... Le ciel est bas, la nuit ne va pas tarder à tomber et nous on s'est régalé! Une après-midi comme on en aimerait plus souvent!

    Merci Wilfrid 

     

    Pêche obligatoire

     

    Moi 14  Wilfrid 12

     

    Total 146

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin sortie en solo, j'ai posé un récupérateur pour aller pêcher! Je ne savais pas si je devais sortir, cette pleine lune m'inquiétait mais de l'autre côté les entrées maritimes qui masquent cette lune peuvent être au contraire bénéfiques sur l'activité du loup!! Choix compliqué?!!! Non! Une mauvaise journée à la pêche vaut mieux qu'une bonne journée au boulot!

    Les bancs de brouillard sont nombreux, le vent de Sud -Est bien présent et l'eau toujours à 16°!

    pleine lune

     

     

     

    Je ne vais pas mentir, je galère vraiment à trouver la pêche, à localiser le poisson ou encore à trouver le leurre qui marchera aujourd'hui! Il est 11h00  et mis à part trois ou quatre attaques infructueuses, je suis toujours bredouille! J'ai passé plusieurs secteurs, différentes profondeur quand enfin je commece à avoir un peu d'activité sur un spot! je refais un passage et parviens à déclencher ce premier poisson en surface sur un gros leurre clair!

    pleine lune

     

     

    Puis plus rien,terminé !!!!

    Je n'y crois pas le poisson est bien là, à moi de le décider! Je passe sous la surface, je change régulièrement de leurres jusqu'à ce que je rentre ce joli poisson de 44 centimètres!

    pleine lune

     

     

    Je reviens à "ma surface que j'adore tant" et en voilà un autre!

    pleine lune

     

     

    De nouveau sous l'eau, les rayons de soleil alternent avec les nuages et il semblerait que le poisson y soit sensible! Ça m'oblige à changer en permanence mon approche mais doucement, doucement ça paye! 43 centimètres!

    pleine lune

     

     

    La houle est juste parfaite, j'aurais simplement aimé un peu plus d'activité de la part de mes compagnons de jeu!

    pleine lune

     

     

    Je rentre quelques poissons portions qui font plaisir malgré tout!

    pleine lune

     

     

    Celui-ci m'a fait une belle attaque en surface, un plaisir, 45 centimètres!

    pleine lune

     

     

    Puis je finis avec ce dernier de 40 centimètres pris en surface du gros jaune!

    pleine lune

     

     

    C'est sur coucher de soleil encombré que je =termine ma session avec 11 poissons de pris aujourd’hui!

    pleine lune

     

    D'après les retours que j'ai eu, je m'en suis pas trop mal sorti ce mardi 19 octobre puisque beaucoup de personnes se sont cassées les dents!

     

    Total 132

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • On était parti pour pêcher le thon sur chasse, la mer était annoncée à 0,30 ce qui n'aurait pas altéré notre pratique! Mais là, clairement on se retrouve face à une houle dépassant le mètre par moment même si la photo ne reflète pas la réalité!

    Nous devions pêcher le thon!!!!

     

    Du coup changement de programme, retour à la maison, je pose les cannes à thon pour prendre les cannes à loups et nous voilà partis sur l'étang! On est en place vers dix heures, et on débute avec trois leurres différents pour tenter de trouver la pêche!

    Nous devions pêcher le thon!!!!

     

     

    C'est moi qui rentre le premier loup avec un gros leurre de couleur ayu!

    Nous devions pêcher le thon!!!!

     

     

    Du coup je passe ma canne à mon fils puis à ma chérie mais malgré leurs efforts ils ne piquent rien! De ce fait je récupère mon ensemble et je rentre un second poisson!!

    Nous devions pêcher le thon!!!!

     

     

    On répète l'opération mais décidemment ca ne fonctionne pas! je reprends à nouveau ma canne et "bis répétita" je rentre un troisième loup!

    Nous devions pêcher le thon!!!!

     

     

    Puis un quatrième et ce cinquième durant la pause déjeuner !!! Mel et Nolhan, les pauvres sont dépités, malgré toute leur bonne volonté et avec le combo qui a fonctionné avec moi, ils n'ont pas réussi à prendre de poisson! Peut être que mon animation diffère de la leur!!

    Nous devions pêcher le thon!!!!

     

     

    Moi 5

     

    Total 121

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Comme je l'indiquais précédemment, je n'étais pas très chaud pour sortir aujourd'hui mais Mel voulait prendre l'air.... Je savais que ce matin l'étang serait plat et que les poissons seraient d'autant plus difficiles à décider.

    Avec mon chat noir

     

     Mais contre toute attente c'est sur une petite chasse de surface, que Mel prendra ce petit loup dépassant à peine la maille! Durant ce temps on profite des températures agréables à l'extérieur et du coup d'une eau qui tarde à baisser puisqu'elle atteint encore 16°!

    Avec mon chat noir

     

    Vers 13h je dépose Mel au port, pour continuer en solo puisqu'un petit vent de sud ouest s'est levé!  Les oiseaux sont bien présents et semblent indiquer la "mange" sur l'étang! Les nombreux bateaux présents eux aussi sont survoltés en s'empressant de foncer d'un coté à l'autre n'hésitant pas à casser mes dérives ou à casser les chasses, ce qui a le don de m'exaspérer! Quant à moi je parviens à trouver un peu le poisson avec ce premier loup sur du gros leurre malgré la faible houle!

    Avec mon chat noir

     

    Suivi par un second plus joli de 45 cm!

    Avec mon chat noir

     

    Et d'un troisième sur la même dérive!

    Avec mon chat noir

     

     

    Le secteur est propice, j'en profite avec un quatrième de 44 centimètres! 

    Avec mon chat noir

     


    Je continuerais l'après-midi avec pas mal de prises entre 30 et 40 cm pour finir à 14 poissons! 

    Avec mon chat noir

     

     Je finis bien cette journée qui était pourtant mal engagée!

     

    Total 116  - Mel 13

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Deux sorties cette semaine ou je passe à côté! Je n'y comprends plus rien, à croire que j'ai perdu le fil de la pêche... Je me pose tout un tas de questions ... Pourtant j’alterne les techniques, que ça soit en surface, entre deux eaux ou sur le fond mais je n'arrive pas à localiser le poisson!!! Les oiseaux sont partout mais les loups, eux ne veulent rien savoir de mes leurres!

    Passage à vide!

     

    Mercredi seul ce poisson est venu prendre la pause!!!

    Passage à vide!

     

     

     

    Vendredi c'est avec le beau-père que nous sortons, ce n'était pas prévu car je n'avais pas envie après cet échec de mercredi! Et ce n'a pas été pour me rassurer! Là non plus, rien n'y fait les loups continuent à bouder mes leurres! Seul ce dernier à succomber au météora!

    Passage à vide!

     

    36 centimètres sur la toise!

    Passage à vide!

      

    Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! Le week-end à venir sera prolifique malgré ma réticence à retourner faire une session, c'est ma chérie qui me convaincra à sortir et elle aura bien raison!

     

    Total 102

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'étais parti pour chercher la daurade mais une légère brise irisant l'étang et des oiseaux tournoyant au dessus de l'eau m'ont décidé à aller chercher les loups!

    La température de l'eau a bien baissé ces derniers jours pour n'afficher que 17°!!

     

     

    Je fixe donc ces oiseaux dans le ciel qui se rassemblent en un point fixe, les bateaux autour de moi ne bronchent pas, c'est de bonne augure pour moi, je fonce sur place!!! Quelques attaques avortées plus tard je rentre enfin un poisson de 35cm!

     

     

    Le vent est en train de tomber mais le poisson reste présent et je pique mon centième, objectif atteint pour moi!!! 

     

     

    Le vent est totalement tombé, je me rapproche à une centaine de mètres des parcs et je commence à gratter le fond à la recherche des daurades...

     

      

    Après quelques tapes et deux décrochées, je pique enfin cette petite de 23 centimètres!! Mais il est l'heure pour moi de mettre un terme à ma session, c'est donc après cette prise que je range le matériel et que je rentre au port en attendant ma prochaine journée de repos!

     

    Total 100

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Session avec Wilfrid aujourd'hui.... Un vent d'Ouest est annoncé dans l'après-midi! Mais le matin sera calme avec une eau relativement plate. Cependant elle est suffisamment irisée pour que l'on débute en surface et c'est Wilfrid qui rentre un premier petit loup!

    Première daurade au leurre!

     

     

    Puis comme prévu, le vent tombe, on se rabat donc sur la dorade au leurre... Quelques lancers plus tard c'est encore Wilfrid qui monte une jolie dodo avant d'en décrocher une autre!

    Première daurade au leurre!

     

     

    Nous ne sommes pas peu fiers tous les deux car c'est une technique que l'on ne pratique quasiment pas.... Mais qui paye!! 33cm! 

    Première daurade au leurre!

     

     

    Quand à moi je connais et j'utilise cette technique en douce et elle me rapporte régulièrement brochets ou perches mais en eau salée elle ne fait pas partie de mes préférences!!! C'est pourquoi j'affiche un large sourire avec ma toute première dorade prise au leurre en la cherchant spécifiquement! La belle affiche 35 centimètres à la mesure! Après cette dernière je décrocherai une autre certainement bien plus grosse qui me fera chanter le frein mais qui se décrochera au bout de quelques secondes!

    Première daurade au leurre!

     

     

    Ca y est le vent s'est levé, le ciel s'est assombri, on revient donc sur le loup et je rentre ce petit non maillé!

    Première daurade au leurre!

     

     

    Ca fait plusieurs que je vois tourner autour de nous des frelons asiatiques, celui-ci s'est approché un peu trop prêt, juste ce qu'il fallait pour prendre une baffe dans le museau!!! 

    Première daurade au leurre!

     

     

    Wilfrid sur un coloris blanc, toujours en surface piquera encore un loup "portion"!

    Première daurade au leurre!

     

     

    La journée s'écoule, l'activité est moindre, l'euphorie de ce week-end semble déjà lointaine mais j'arrive malgré tout à rentrer un dernier poisson de 36cm qui signera notre clap de fin pour cette journée!!!

    Première daurade au leurre!

     

     

     

    Total 98

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous n'étions pas nombreux aujourd'hui sur l'étang... Juste quelques braves à affronter les vagues et ce vent à plus de 80km/h en rafales!

    Le vent de Sud soufflait extrêmement fort à la limite de la pratique mais la pêche est pour moi supérieure à une passion c'est une véritable drogue!

    La houle était à 0,3/0,4 sur les tocs pour atteindre des creux de 1,2 à 1,4m côté parcs!!! Mais je savais que le poisson serait actif, il ne pouvait en être autrement donc je m'y suis risqué!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    Temps gris, ciel bas, gros leurre clair est c'est parti!!! Premier poisson correct de 38 cm! Suivi de ce dernier de 40cm en dessous!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    Mais la véritable attaque, elle est là!!! Une belle gerbe d'eau parmis les vagues, un gros taquet dans le poignet, un poisson qui joue avec les vagues et qui se sert du courant, qui passe sous le bateau, frôle l'hélice du moteur mais qui finit par me rejoindre à bord!!! Et encore un poisson qui passe les 50cm à bord!!! 54 cm pour être précis!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    Plus ca va, plus ca se renforce, je trouve que la photo ne rend pas bien mais je vous garantie que j'ai vachement trimé pour ne pas trop taper dans les vagues!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    En attendant j'enchaîne les prises, comme dirait Samir Kerdjou, j'ai trouvé le bon pattern!!!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    Ici encore un beau loup qui passe les 45 centimètres!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    Mais aussi des poissons plus modestes qui ne gâchent rien au plaisir!

    Dimanche venteux, dimanche heureux

     

     

    Au total sur une session de 4h30 je sortirai pas moins de 15 loups avec beaucoup de prises supérieures à 40cm!!! Un véritable régal quand ca donne ainsi et surtout, en peu de temps je me rapproche de mon objectif personnel à savoir la barre des 100!!!

     

    Total 96

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je sors tardivement, je suis en place aux alentours de midi.... Le matin l'étang était plat, ce qui se résume à pêcher dans une piscine! A peine arrivé, le petit vent de Sud s'installe et les oiseaux avec!!!Je ne me pose pas de questions, droit devant et on pêche en dessous!

     

     

    Aussitôt lancé, mon leurre de surface se fait attaquer par ce "petitou"!

     

     

    Je relance derrière, en arrivant au bateau à trois mètres environ, il me sort un beau poisson qui me met une castagne dans le poignet, et me fait battre la chamade, je ne m'y attendait pas.... Quelques rushs plus tard il affiche 53 cm sur la toise! 

     

     

    Les poissons semblent être actifs, je prends quelques attaques de beaux poissons suivi d'un troisième de 38 cm!

     

     

    Je fais une tentative sous la surface mais clairement ils n'en veulent pas! Ils ne sont réceptifs que sur les stickbaits, ce qui n'est pas pour me déplaire! 43 cm

     

     

    Quelques petits plus tard, je reprends encore un poisson correct....45 centimètres!

     

    Encore une nouvelle activité de la part des oiseaux, je repars dessus!!! 

     

     

    Et ça paye...42 centimètres!

     

    Les couleurs diffèrent en fonction des poissons... Celui-ci est un peu plus verdâtre!

     

     

    C'est un régal lorsqu'il y a une telle activité!!!!

     

     

    Il est 16h45, e suis à treize prises... Etant un peu superstitieux je ne veux pas rentrer sur ce score.... J'insiste encore un peu pour tenter d'en faire au moins de plus mais je ne peux pas tarder trop longtemps car le port ferme à 18h00. Et finalement je rentrerai deux poissons supplémentaires! 

     

    Une belle session d'un peu plus de cinq heures avec 15 prises et surtout quelques beaux poissons supérieurs à 40 cetimètres!

     

    Total 81

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme à mon habitude, il faut toujours que je commence par décrocher du poisson pour enfin rentrer les premiers!!!

    Ce matin, je pars seul sur l'étang, le temps de faire le plein du bateau, je suis en poste vers 08h30, le vent souffle tranquillement de secteur Nord, l'eau est légèrement au dessus de 20° et les bateaux sont encore peu présents à cette heure-ci!

     

    Comme indiqué au-dessus, mes deux premières tapes seront soldées par deux belles "décroches".... Heureusement il s'agit de poisson "portion" donc moins de regrets que samedi dernier! Il me faut attendre 10h00 pour rentrer mon premier loup en surface! 32 centimètres!

    Solo

     

    Le vent se renforçant un peu, je m'abrite derrière les tables ostréicoles ...

    Solo

     

     

    ....Et bien m'en prend car à une centaine de mètres de là je tape un second loup de 38cm!

    Solo

     

    Je varie les profondeurs, les secteurs, les méthodes mais la pêche est assez complexe en cette matinée! Je parviens à piquer ce joli "moucheté" en bordure de tocs!

    Solo

     

    Vu que je viens de faire ce petit poisson, je me retente une dérive légèrement décalé à celle que je viens d'effectuer! Bien m'en prend puisque je monterai ce joli lingot (sa couleur bronze) de 40cm!

    Solo

     

    Je rentrerai quelques poissons supplémentaires mais rien d'exceptionnel comme ce poisson non maillé!

    Solo

     

     

    Suivi par deux "portions" (30/35 cm) comme ce dernier en dessous!

    Solo

     

     

    15h30 Arrêt des jeux, je reprends mon rôle de papa et je file à l'école pour la sortie des classes! Je finis cette session avec sept poissons et trois décrochés!

     

    TOTAL 66

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Me voilà de retour à la maison, je joue donc à domicile... Aujourd'hui ciel couvert et vent de Sud sont annoncés! L'eau est (je trouve) toujours bonne pour la saison avec 21,4°!

    Retour dans la salinité

     

     

    Il ne nous faut pas attendre longtemps pour faire bouger les poissons, Mel sur le second lancer pique son premier loup! Il est tout juste à la maille, il est remis à l'eau!

    Retour dans la salinité

     

    Entre temps, Nolhan en a décroché un pas loin du bateau mais c'est à nouveau ma chérie qui reprend une deuxième cartouche!! Petit combat, avec toute la concentration qui s'impose!!!

    Retour dans la salinité

     

    Derniers rushs au bateau et il finit dans l'épuisette!

    Retour dans la salinité

     

    40 centimètres et premier poisson en walking the dog pour Madame! Ce fut dur mais j'ai enfin réussi à l'amener vers cette technique qui lui apporte ses premiers résultats!

    Retour dans la salinité

     

    Nolhan après avoir décroché un poisson, n'espère qu'une seule chose c'est monter celui-ci!! La concentration est à son comble et ça porte ses fruits.

    Retour dans la salinité

     

    33 centimètres pour ma canaille!

    Retour dans la salinité

     

    Quand vient enfin mon tour après avoir décroché un petit! Nolhan me l'épuisette comme il se doit!

    Retour dans la salinité

    Retour dans la salinité

     

    Un joli loup de 45 cm!

    Retour dans la salinité

     

    Je monterai un second tout juste à la maille qui repartira à l'eau puis ce troisième poisson de 43 cm!

    Retour dans la salinité

     

    A 13h00, je déposerai ma petite famille pour continuer l'aventure en solo! Et vu que l'activité en surface a cessé je passe sous l'eau... Pratique que je n'aime pas en étang mais qui reste efficace, la preuve puisque je rentrerai 5 poissons supplémentaires! 

    Retour dans la salinité

     

    Ce joli 43 centimètres m'a fait un beau combat!

    Retour dans la salinité

     

    Je finirai ma journée en surface avec un très beau loupé! A plus de 30 mètres j'e prends une jolie castagne avec une très grosse gerbe d'eau!  J'envoie un ferrage (trop mou et trop lointain), la canne essuie les rushs mais j'ai conscience d'avoir mal ferré, le poisson m'embarque ou il veut, j'ai du mal à le brider et j'ai mal réglé mon frein, il est bloqué.... Malgré toutes les mauvaises conditions je le tiens encore, il met de gros coups de têtes, il est beau c'est sûr! Je connais mon matériel et je sais que lorsque le carbone plie de cette façon, il s'agit d'un gros poisson! Malheureusement quelques instants plus tard, sans avoir pu apercevoir la bête, je sens le relâchement au bout de la canne!!! Je peste mais c'est le jeu, on le sait tous, on ne peut pas gagner à tous les coups!

     

    C'est donc sur cet échec que je me rentre avec huit poissons pour moi, deux pour Mel et un pour ma canaille!

     

    TOTAL Moi 59 - Mel 12

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • On profite de ce vent de Sud-Est pour faire une sortie en amoureux! La couverture nuageuse laisse entrevoir les rayons de soleil par moment, l'eau est encore à 24° et le vent un peu moins fort que ce qui était annoncé!

    Sacrée journée

    On attaque en surface... Moi au stickbait, Mel en linéaire!! Mais ayant peu d'activité contrairement à Mel qui a trois ou quatre attaques avec ses leurres je me prends au jeu et monte un leurre identique au sien! Et Pan!!! Pas de bol pour elle, c'est moi qui monte le premier! 32cm et retour à l'eau pour aller grandir!!

    Sacrée journée 

     

    Vu que ce n'est pas "folichon", changement de secteur.. Et ça ne tardera pas puisque Mel monte ce 42cm au bateau!

    Sacrée journée

     

     Elle en décroche un autre non loin du bateau avant de monter celui-ci juste à la maille!

    Sacrée journée

     

    Puis elle coupe un peu avec ce troisième poisson, une aiguille qui s'est jetée hors de l'eau pour lui attaquer le leurre!

    Sacrée journée

     

    Madame enchaîne une quatrième prise tandis que pour moi c'est toujours le calme plat!!! Je prends un 4 à 1!

    Sacrée journée

      

    Il est midi, l'heure pour Mel de stopper la partie de pêche! Je la dépose donc et repars seul, encore plein d'espoir pour attraper du poisson!

    Je me repositionne sur un nouveau secteur lorsque à peine ai-je coupé le moteur je vois un nombre incalculable de sternes tournoyer et plonger dans l'eau à 300 mètres seulement de mon spot de pêche!

    Feu! Poignée de gaz enclenchée je me précipite sur la chasse, un autre bateau situé non loin fait de même!!! La chasse se coupe mais qu'importe j'en suis sur, le poisson est toujours dessous!

    Premier lancer, première attaque, premier poisson!!!

    Sacrée journée

     

    J'enchaîne avec des décrochés, des suivis, des petits, des gros ... Ce leurre aura été LE leurre de la journée pour moi!

    Sacrée journée

      

    Ici un beau poisson de 41 cm!

    Sacrée journée

     

     

    Allez je tranche avec une aiguille de 60 cm environ! 

    Sacrée journée

      

    Ce joli loup de 51 cm qui m'a fait une superbe gerbe hors de l'eau!!!!! Il ne faut pas être cardiaque!!!

    Sacrée journée

     

    Je le dis et je le répète, j'enchaîne attaques, prises, petits, gros... un pur plaisir! Vraiment mon seul regret sur cette journée c'est que ma chérie à cause de ses obligations ait dû me quitter à midi car elle aurait apprécié une telle session!

    Sacrée journée

     

     Toujours de magnifiques couleurs! Que dire??? Quoi rajouter à une journée comme celle-ci?!!!

    Sacrée journée

    Il est 17h30 j'ai toujours de l'activité mais bizarrement je me lasse! Puis j'ai rempli ma journée avec 20 prises (19 loups et 1 aiguille), des attaques par dizaines, plus de 10 décroches, bref!!! tout est dit!!!! Pour la suite, elle se passera avec Pilou, en eau douce et plus précisément au barrage de Sarrans ou j'espère ramener plein de souvenirs!

    Moi 19 loups, 1 aiguille // Mel 3 loups, 1 aiguille!

    Total moi 51 --- Mel 10

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous revoilà enfin sur l'eau, après une interruption causée par une entorse de la cheville, je peux retourner faire une session et profiter de ce beau lever de soleil!

    Un seul mais costaud

     

     

    Mel m'accompagne sur cette courte partie de pêche de trois heures et profite d'un étang extrêmement plat! L'eau est à 22°, le vent est nul ce qui s'annonce  compliqué!

    Un seul mais costaud

     

     

    On attaque en surface, on a quelques "bourles" mais rien de franc... L'eau est légèrement irisée, on voit quelques chasses de loups par-ci par-là, jusqu'à ce que l'une d'entre elle s'invite à proximité du bateau! j'entends le bruit du poisson qui a chassé en surface sans parvenir à le localiser.

    Je demande à Mel si elle l'a vu!? Oui à l'avant du bateau! Ni une, ni deux je jette dedans avec mon leurre à bavette (j'avais changé entre temps), trois tours de moulinets plus tard je prends une belle castagne que je ferre immédiatement... 

    Un seul mais costaud

     

     

    La canne cintre bien comme il faut, il me fait un beau combat avec de jolis "rushs", je parviens à le brider et l'emmener jusque dans l'épuisette! Je vois desuite qu'il passe les 50cm!! Je suis super content et ça se devine sur mon visage!

    Un seul mais costaud

     

    Verdict 55 cm bien râblé!!!

    Mel, peuchère décrochera un très joli poisson en surface estimé à 45/50 .... et ça sera tout pour cette courte session de moins de trois heures. 

    Un seul mais costaud

     

     

    Moi 1

     

    Total 32

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est sous un gros vent de Nord que nous sortons aujourd'hui avec Pilou! Une belle tramontane est annoncée tôt dans la matinée!

    Un vent à décorner un cocu!

     

     

    La canicule de ces derniers jours à fait augmenter la température de l'eau qui affiche presque 26° ! La houle est bien formée, on espère que ça fera monter les poissons!

    Un vent à décorner un cocu!

     

    Une demi heure seulement après avoir attaqué, en plein bouillon je prends une belle tape franche! Je ferre, le poisson me balade dans les vagues, il n'est pas bien gros et parviens quand même à prendre a pause! 34cm!

    Un vent à décorner un cocu!

     

     

    Puis en se rapprochant des tocs Pilou en buzzing parvient à monter ce poisson de 29 cm qui l'aura surpris non loin du bateau!

    Un vent à décorner un cocu!

     

    Le vent continue de se renforcer, les vagues sont de plus en plus hautes, les leurres de tailles moyennes ont de plus en plus de mal à passer en surface. Je passe sur des plus gros leurres de surface, j'essaye différents coloris mais rien n'y fait!! Les loups ont la gueule fermé! Je me décide à explorer sous la surface même si ce n'est pas ma pêche favorite et ça finira par payer puisque je rentre un poisson supplémentaire au bateau! Identique au premier, 34 cm!

    Un vent à décorner un cocu!

     

     

    Malgré notre insistance en variant les techniques, les coloris et les secteurs, nous ne parviendrons pas à monter d'avantage de poissons.  Nous pensions à tort que cette houle ferait bouger les loups et les rendrais plus actifs mais cela n'a pas été le cas! Il y aura bien des jours meilleurs!

     

    Moi 2, Pilou 1 non maillé!

    Moi 31

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui la pêche est compliquée et même doublement compliquée car d'une part le poisson est peu actif et d'autre part on prend de la salade sur quasi chaque lancer!! La matinée sera clairement placée sous le signe des herbiers!

    Pourtant ce temps couvert accompagné d'un Nord à 30kkm/h était prometteur mais il n'en a rien été!!!

    Je teste d'entrée de jeu le buzzing pour éviter les herbes mais clairement les loups ne sont pas réceptifs! Je passe sous la surface.... aucun poisson ne déclenchent et en prime je remonte une nouvelle fois des herbes!

    On pêche dans la salade

     

    Je continue à nettoyer mon leurre de surface à chaque lancer et commence à avoir un peu d'activité par moment! Je remonte ce premier poisson non maillé!

    On pêche dans la salade

     

    Suivi quelques instants plus tard par ce loup de 33cm qui n'aura pas chipoter sur mon leurre! Malgré sa taille plus que modeste il m'aura fait une belle attaque bien franche! Un réel plaisir!

    On pêche dans la salade

     

    Et pour finir sur les coups de 11h30, ce poisson tout juste maillé viendra confirmer le dicton... Jamais deux sans trois!

    On pêche dans la salade

     

    Le lendemain matin, Mel et moi embarquons Pilou pour une nouvelle session matinale... L'eau affiche toujours 23°, le léger vent de Nord est toujours présent mais le soleil a refait son apparition! Ce qui n'aura pas décider d'avantage les poissons! Seul ce petitou non maillé viendra prendre la pause!

    On pêche dans la salade

     

    Point positif, après avoir décroché plusieurs poissons, j'ai enfin validé "l'espetit"!!

    On pêche dans la salade

     

    Moi 4 loups dont deux non maillés

     

    Moi 29, Mel 7

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • On profite du calme avant le coup de vent prévu dans la matinée. Un vent de Nord est annoncé à 50km/h, ça ne va pas réchauffer l'eau qui n'est  qu'à 24° seulement pour la saison! Bon j'espère conjurer le sort et faire du poisson de façon à me faire oublier les deux sorties matinales du week-end dernier qui ne m'ont rien rapporté! Car seule Mélanie est parvenue à sortir un poisson de 31 cm!

    Sous un vent de fou

     

    Je commence à faire bouger du poisson en surface, puis à en décrocher un vraiment pas vilain, puis un second, puis un troisième! Je ne vous cache que la colère monte!!! Quand enfin sur un Clyde coloris naturel, je prends une belle gerbe d'eau, je fais ma pause, il remonte, loupe le leurre, je reprends l'animation, je refais une pause et ce coup-ci c'est la bonne, il est bien pendu! 40cm à la mesure! Un joli poisson couleur bronze en pleine forme!

    Sous un vent de fou

     

    C'était annoncé et ce fut très soudain, de grosses bourrasques de vent nous accélèrent la dérive, les leurres de tailles moyennes tiennent moins bien et l'animation est très moyenne!

    Sous un vent de fou

     

    Je passe sur du gros leurre et après quelques refus, je pique ce poisson de 33cm! S'en suivent quelques attaques avortées puis plus rien pour moi!

    Sous un vent de fou

     

    On se repositionne un peu plus à l'abris et c'est Mel qui ferre enfin un poisson!

    Sous un vent de fou

     

    Quelques instants plus tard, il rejoint le bateau pour la photo! 32cm!

    Sous un vent de fou

     

    11h45 ...arrêt des jeux! Petite session sympathique ou je renoues enfin avec le poisson!

     

    Moi 2, Mel 1 (+1 le week dernier)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ca y est je me lance avec mon embarcation dans la pêche du thon sur chasse! C'est donc ma première sortie de la saison en tant que "capitaine"! Je suis accompagné de Wilfrid... On débute dans cette pratique qu'il nous tarde tant de maîtriser! Nous avons hâte de connaître toutes les ficelles du métier mais c'est comme tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

    Sur le plan administratif, tout est à jour, nous avons nos autorisations "no kill" en poche et sommes prêts à en découdre! Il est 7h00 on se fait mettre le bateau à l'eau et direction le large en quête de thonine! Aujourd'hui la mer est extrêmement plate, l'eau à 18° seulement et le vent quasi nul ce qui facilitera notre visibilité en cas de chasses!!! 

    Première au thon

     

    Nous commençons tranquillement notre navigation à faible allure de façon à vider, humidifier notre tresse et à la resserrer de façon à se retrouver avec une bobine pleine de belles spires bien serrées! Bon, mon acolyte brillera d'entrée de jeu en venant s'accrocher dans ma ligne  et entortiller sa tresse sans même s'en être servi... Je passe sur les mots doux que j'ai pu lui envoyer!!

     

    Une fois tous ces aléas passés, nous apercevons la première chasse  mais un peu lointaine et surtout éphémère qui ne nous laissera pas, malgré la poignée de gaz à fond, le temps d'arriver sur place! Dommage il semblait y avoir au moins une dizaine d'individus! 

    De ce temps, au sondeur j'aperçois un très bel éco posé sous un gros banc de "mange"! Je propose à wil, de lui jigger sur la gueule afin de voir si on peut le décider!!! Il y a bien une prise mais pas celle escompter! Certes c'est un joli maquereau mais ce n'est pas lui que nous sommes venus chercher!

    Première au thon

     

     On repart donc, en quête de sensations plus prometteuses… On aperçoit non loin de notre position deux voir trois individus qui chassent sans cesse! Je parviens à me positionner à moins de 50mètres, ni une ni deux je lance dessus ou plutôt deux mètres devant, ils continuent une dernière fois à monter en surface mais malheureusement mon jig ne les aura pas décider! Wilfrid quant à lui s'en sortira avec une belle perruque qui le contraindra à prendre sa canne de secours pour la suite de la session!

    On apercevra un dernier thon qui "marsouinera" en surface sans vraiment chasser et qui, à l'approche du bateau disparaitra dans les profondeurs!

    Première au thon

     

    Il est 10h15, cela fait maintenant plus d'une heure qu'il n'y a plus aucune activité! On traînera quelques instants au maquereau mais là non plus ils ne sont pas décidés! D'ailleurs l'échosondeur n'affiche rien dans les 15/20mètres.... 11h30 Fin du game!

    On a pu apercevoir les premiers thons qui remontent du Sud après avoir frayer! En espérant que la prochaine sortie soit plus fructueuse!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    C'est sous un gros vent de Nord soufflant à plus de 25 noeuds que nous faisons une sortie avec Mel! La température de l'eau a considérablement chuté ces derniers jours pour n'afficher plus que 22 degrés! Au vue de la belle houle formée, je me lance avec des gros leurres de surface dépassant les 125mm pour me donner d'avantage de stabilité sur l'eau et voir si j'arrive à décider un beau poisson! Rapidement je prendrais une belle cartouche mais je le décrocherais très rapidement.

    Matinée ventée

     

    Le temps varie entre nuages et éclaircies, je ne sais pas quel coloris pourrait les décider, j'opte donc pour un coloris ayu et diminue en taille afin de voir si je déclenche d'avantages d'attaques. Et c'est un premier poisson de 34cm qui rentre au bateau!

    Matinée ventée

     

    L'activité est faible mais je parviens à prendre quelques poissons que je décroche après quelques secondes de bataille. Certes les poissons mordent fin mais je manque d'attention! En effet, avec le fort vent de Nord qui souffle la dérive est très rapide ....

    Sur les attaques en surface ratées par le poisson, je marque une pause mais mon fil forme une bannière trop importante que j'oublie de retendre et lors du ferrage. Je ne suis pas en tension directe ce qui permet aux loups de se défaire des triples et de retrouver leur élément plus rapidement que prévu ! Mais avec ce manque d'application dans la pratique, je décroche deux poissons estimés à 45/50 cm!

    En revanche ce petit non maillé, lui viendra faire la photo avant de repartir à l'eau!

    Matinée ventée

     

    Mel qui n'est pas à l'aise avec le walking the dog et les stickbaits pêche en linéaire en buzzing, elle parvient à faire monter quelques poissons mais sans réussir à les piquer!

    Matinée ventée

     

     Soudain, alors que je ne m'y attendais pas, c'est aussi le charme de cette pêche, je vois un missile doré sortir totalement hors de l'eau pour se saisir de mon leurre en surface! Ferrage immédiat, quelques sifflements du moulin t une canne toujours au top je suis enfin heureux de monter ce joli berlingot de 50cm!

    Matinée ventée

     

     J'adore sa couleur or/bronze! Et quel plaisir de toucher ce type de poisson en surface!

    Matinée ventée

     

     

    N'ayant dormi que 3h00 cette nuit, on met un terme à cette session après avoir décroché à nouveau un beau poisson!

     

    Moi 3, Mel 0.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Aujourd'hui une mer plate est annoncée avec léger vent de sud, ce qui nous donne l'envie de sortir en mer afin de voir si les maquereaux sont à nouveaux sur nos côtes! 

    Traîne en mer

      

     

    On se fait une virée en couple sans le pèque... Technique préconisée: -Le jig

    Mais d'abord il nous faut localiser le poisson!

    Traîne en mer

     

    Le localiser ne sera pas un problème avec l'aide du sondeur, avec des bancs plus ou moins importants selon les passages!

    Traîne en mer

      

    Des bancs de poissons de partout, mais pour les piquer c'est une toute autre histoire! Ils boudent littéralement nos jigs! Avec ou sans plumes rien n'y fait si ce n'est ce petit chinchard qui retournera à l'eau immédiatement!

    Traîne en mer

     

    On change donc notre approche et on se lance dans une façon de pêcher qui ne nous plaît pas tellement mais qui porte ses fruits fréquemment:

    La traîne! 

    C'est parti pour une traîne à 3 noeuds dans les 20 mètres, le résultat ne se fait pas attendre! Je rentre rapidement une belle lignée de 6 maquereaux!

     Traîne en mer

     

    Puis c'est la canne de Madame qui plie! Et ca tord un peu lorsqu'il y en a plusieurs au bout!

    Traîne en mer

     

    Certains ne sont pas encore très gros mais bien présents sur le secteur! 

    Traîne en mer

     

    Les prises s'enchaînent, on prend plaisir malgré que nous ne soyons pas fans de cette pratique

    Traîne en mer

      

    Une matinée sympathique avec pas de moins de 57 maquereaux pris en traîne!

    Traîne en mer

     

    Ca reste ludique surtout lorsque les poissons répondent présents, mais j'avoue que c'est loin d'être ma pêche de prédilection! J'espère pouvoir monter d'autres poissons dans les jours à venir!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique