• Oui ce reportage est long et se termine sur ce troisième volet. Je suis tellement enchanté par ce séjour qu'il m'est difficile de ne pas relater mon expérience et ce qui sont devenus maintenant, mes souvenirs.

Il m'est difficile durant ce séjour d'occulter la force probante d'un leurre de Vincent, je ne sais plus le nombre de tapes et de poissons qu'il a pris mais son efficacité n'est plus à démontrer. Il a cependant un très gros défaut...à chaque prise le plomb intégré dans le leurre et situé sous la gueule s'arrache systématiquement contrairement aux "trout line" qui coulissent sur l'avançon en acier, ce qui protège le leurre.

Suède partie 3

Voici un des nombreux brochets qui n'a pu résister à l'efficacité redoutable du leurre cité ci-dessus.

Difficiles également de ne pas poster quelques photos des secteurs de pêche que nous avons prospecté.

Forcément les poissons y sont bien présents

Suède partie 3

On a beau se trouver en Suède quand les brochets ont décidé de garder le bec fermé , aucun leurre n'y fait...Et c'est ce que je citais au début de l'article, la diversité halieutique nous permet de nous rabattre sur la pêche du sandre en grattant les plages et les cassures rapidement identifiées grâce à la carte donnée par sweden predator fishing. Et ces dernières nous réserves de bonnes surprises avec quelques petits sandres et quelques beaux poissons décrochés.

Suède 2017

Seb est le seul à prendre un sandre correct. 66cm...

Un autre de taille plus modeste

Evidemment nous réussissons à faire quelques beaux doublés. La preuve ici en image...

Suède 2017

Un bilan plus que positif pour cette semaine avec pas loin de 300 tapes dont 150 poissons toutes espèces confondues et réparties comme suit pour mes prises:

-Perches: 17 dont 6 de plus de 40cm

-Sandres: 9

-Brochets 28

Voilà un bilan plutôt positif pour moi comparé à l'Irlande ou, oui il m'est malheureusement arrivé de rentrer en France avec seulement 9 poissons de pris en une semaine.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Voici la deuxième partie du séjour avec Vincent qui monte d'un cran et signe là son plus beau brochet qui accuse 108cm et rejoint le bateau pour poser devant l'objectif.

Suède 2017

Au bout de 3 jours les températures ont fortement augmenté ce qui a changé les conditions de pêche et réduit les tailles des poissons mais le nombre de prises reste correct.  La température de l'eau est passée de 18-19° à 22°, les gros leurres type "trout line" ne sont plus tellement d'actualité, je me suis rabbatu sur des jerkaitbait type minow, des spinnerbait et des LS de 10-12cm.

S'en suivent de nombreux brochets pour tout le monde.

Ce oli bec dépassant les 85 cm n'a pas résisté à mon buster "couleur "flashi", il s'est littéralement jeté dessus à la tombée du leurre et m'a procuré un excellent combat.

Suède 2017 partie 2

Seb prend la pose avec de bien jolis pikes

Un petit "release" en direct

Suède 2017 partie 2

Les épuisettes n'ont pas chaumé, elles nous ont été très utiles sur ce séjour.

Ici Seb m'annonce une chasse de perche en surface, je monte rapidement un leurre de surface  de marque "Payo" et prend une petite perche de 26 cm, je rejette derrière, mon leurre est littéralement gobé..A cet instant précis je pense à un bec mais belle surprise c'est une belle zebrée de 43 qui m'offre un superbe combat.

Suède 2017

Sebastien avec un "popper" enchaîne cette masta 45.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Me voilà de retour d'une semaine de Suède effectuée au mois d'aout. Un séjour inoubliable totalement différent de ce que j'ai déjà pu faire en Irlande et qui propose une population de poissons (brochets, perches, sandres) inquantifiable.

D'un point de vue halieutique et n'ayant que peu de points de comparaisons je préfère de loin la Suède à l'Irlande.

Suède 2017

Pourquoi? Tout d'abord la diversité halieutique et la densité de poissons présents dans les lacs...Les paysages beaucoup plus boisés, vallonnés et "chaleureux" qu'en Irlande, ce qui du reste n'enlève rien au charme irlandais. Les paysages se rapprochent énormément du Canada. Tout comme en Irlande la gestion piscicole est bien meilleure que celle que nous retrouvons "malheureusement" en France.

Ce qu'il faut savoir en Suède c'est que tous les lacs sont privés sauf les 3 plus grand du pays (Malar, Vanern et Vattern si je ne me trompes pas). Et oui contrairement à chez nous les lacs appartiennent à des propriétaires terriens et sont découpés tels que des parcelles de terre chez nous en France.

Nous sommes partis avec le groupe "sweden predator fishing" que je remercie au passage pour les conseils qu'ils nous ont dispensé.

Ils s'agit donc d'une maison située au bord du lac avec des bateaux mis à disposition par le groupe. Les bateaux mis à disposition sont très stables et équipés de démarreurs électriques, de sondeurs bicolores et de tout l'accastillage nécessaire. A noter également qu'une carte nous indiquant les profondeurs du lac nous a été mise à disposition, ce qui nous a énormément faciliter la traque des carnassiers.

Suède 2017

Les sandres, brochets et belles perches sont très bien représentés dans ce lac.

Nous avons décidé de faire le trajet en voiture de façon à pouvoir transporter nos affaires de pêche, la bouffe et l'alcool. Après avoir parcouru les 2500 kilomètres qui me séparent de notre lieu de pêche à proximité de Vastervik et après avoir récupérer les copains sur le trajet à Clermont Ferrand, nous prenons possession de notre logement au bord du lac. Une habitation composée de 4 appartements avec vue imprenable sur le lac.

La voiture est prête, chargée ras la gueule pour affronter les 24h de route qui nous séparent de notre destination.

Suède 2017

Nous faisons escale en Allemagne à hauteur de Hannovre pour scinder le trajet en deux dans un "airbnb"

J'aime autant vous dire que malgré la fatigue du trajet, l’excitation est bien présente, nous sommes tous surexcités d'embarquer pour aller traquer les brochets Suédois. D'ailleurs nous ne résistons pas à aller jeter quelques leurres du bord sans résultat.

Evidemment, nous fêtons notre présence en Suède autour d'un verre de l'amitié rêvant des gros brochets Suédois.

Suède 2017

Le lendemain matin à 6h c'est parti on se lance dans le grand bain tous heureux d'y être enfin.

Le vent s'est levé dans la matinée, les conditions ne seront pas simples mais nous parviendrons quand même à prendre quelques poissons.

Mon premier poisson sera cette belle zebrée de 39 cm prise avec un LS Pro shad de chez Fox Rage

Suède 2017

Ici un joli bec pris avec ma "trout line" albinos... Oui il saigne, la photo n'est pas "politiquement correcte" mais ce sont malheureusement des choses qui arrivent quand on pêche au leurre, ca n'a pas empêché ce poisson de repartir dans son élément.

C'est contre toute attente que Vincent prend un très beau bec de 105 cm avec un spinnerbait savage gear. Bravo à lui qui n'a pas hésité à le brider très rapidement et à le sortir des nénuphars sans quoi je pense qu'il n'aurait pas pu prendre la pause avec.

On alterne les prises chacun son tour

Suède 2017

Voici une belle masta qui peuple le lac prise dans les herbiers et qui accuse 45 cm sur la toison.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ayant trouvé la pêche, le lendemain et dernier jour du séjour nous restons sur un bras de 500 mètres sur 100 mètres de large et faisons des dérives toute la journée. Ce fut l'orgie comme on ne la jamais connu en France, à part ma gueule comme souvent, nous avons eu pas loin de 80 tapes de poissons pour une quarantaine de prises sur la journée.

Ici un joli doublé de Seb et Bruno à la trout line coloris perche

Que des beaux poissons

Non ce n'est pas le même, je vous l'ai dit c'est l'orgie

Un chouille plus petit celui-là

Les prises se font soit au BBZ soit à la trout line

Bruno exhibe fièrement ce poisson de 80 up!

Je l'ai dit précédemment, c'était l'orgie mais pour les copains....Moi j'ai eu deux tapes dans la journée, il me reste une heure de pêche avant que le séjour ne se finisse.

Pourtant je pêche comme eux, avec les mêmes leurres, au même rythme mais rien y fait jusqu'à ce que ma trout line soit arrêtée net, je ferre ca monte en surface, ca saute hors de l'eau.... j'y crois pas, j'annonce un poisson métré.

C'est au bout de quelques minutes de combat en fond de lac avec des creux de plus d'un mètre en plein vent par moment (non je n'exagère rien) que j'arrive à monter ce superbe spécimen. Il affiche 102cm est me comble de bonheur! J'en ai fait qu'un seul ce jour mais ce fut une belle récompense!

Irlande 2016

Quelques belles prises en direct:

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Retour en images sur traditionnel séjour à l'étranger. Séjour qui a débuté à la maison la veille de prendre l'avion autour de la piscine et d'une bonne petite paella...

Une fois arrivés sur place, installés et les barques disposés sur les lacs nous débutons la pêche....qui se révèle catastrophique pour les 3 premiers jours.

Un ou deux brochets par ci par là peinent à faire la photo.

Ici un bec pris sur une ondulante

Irlande 2016

Pascal pose avec un tout petit brochet....En temps normal on ne prend pas la peine de photographier ces petits poissons mais lorsque ca ne mord pas on fait avec ce que l'on a.

On s'ennuie telle à la pêche que l'idée me vient d'aller chercher des champignons dans les bois. Pour une fois j'ai été bien inspiré; Nous avons ramassé des kilos de girolles. Les Irlandais ne les connaissent pas et ne les ramassent pas, allez comprendre!

Il y en a tellement qu'on ne mangera pas tout. On part donc en en laissant des tapis complets!

Irlande 2016

Le mercredi on décide de faire le lac de Garty à proximité de Arvagh...Le matin c'est le calme plat, pourtant le secteur est magnifique, avec des hauts fonds, des roselières, des nénuphars. Bref, un vrai spot à brochets mais ca ne veut rien y fait. C'est l'âme en peine que nous mangeons en bord de lac à se demander si l'après midi sera une copie conforme de la matinée. Pour arranger tout çà le vent et la pluie se mêlent de la partie...Le moral des troupes est au plus bas.

Mais contre toute attente le vet baisse, la pluie cesse et sur la même zone que nous avions exploré le matin, Seb pique un premier bec

Rapidement suivi par un spécimen beaucoup plus gros (90cm)

Irlande 2016

Derrière c'est Domi qui à son tour remonte un joli poisson toujours sur le même spot

Enfin la partie de pêche est lancée, les beaux poissons s'enchainent et les sourires reviennent sur nos visages tendus

Le secteur est bon, il nous glorifie d'une dizaine de poissons en l'espace d'une heure!

Irlande 2016

Le lendemain on change de secteur, on va sur le Gowna, on arrive à prendre quelques poissons, on a enfin réussi à trouver le poissons.

Pris avec une truite line 20 cm de chez savage gear!

Ici un joli doublé de Seb et Bruno à la trout line coloris perche

Que des beaux poissons

Non ce n'est pas le même, je vous l'ai dit c'est l'orgie

Un chouille plus petit celui-là

Les prises se font soit au BBZ soit à la trout line

Bruno exhibe fièrement ce poisson de 80 up!

Je l'ai dit précédemment, c'était l'orgie mais pour les copains....Moi j'ai eu deux tapes dans la journée, il me reste une de pêche avant que le séjour se finisse.

C'est au bout de quelques minutes de combat en fond de lac avec des creux de plus d'un mètre en plein vent (non je n'exagère rien) que j'arrive à monter ce superbe spécimen. Il affiche 102cm est me comble de bonheur! J'en ai fait qu'un seul ce jour mais ce fut une belle récompense!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ca y est, le dernier est arrivé, on est partagé entre la déception d'en finir avec un ce séjour annuel et le contentement de retrouver les siens....Depuis mercredi les conditions météorologiques se sont améliorées et de ce fait la pêche n'est que meilleure (cela dit ca ne pouvait pas être pire), on espère que ce dernier jour en sera de même....

Ici, une sorte de "gite" au bord du lac avec de belles roselières à proximité

Irlande 2015: The last day

On tape du poissons de toute taille, ici les copains qui se sont "tanqués" au fond tous les 3 en même temps...

Ici Vincent avec un petit bec pris avec la Syclops

Puis c'est toujouirs Vincent qui enchaine avec ce super 87 cm

Irlande 2015: The last day

Moi je ferai quelques poissons de 50-55cm, avec un poisson décroché sur une chandelle que j'estime à 90cm...tour à tour nous avons des touches , des poissons au bateau des décrochés et c'est Bruno qui cloture ce séjour avec ce joli bec...

toujours le même...

Voilà on finit ce séjour avec 130 poissons environ dont 84 maillés, pris à 80% sur les trois derniers jours, ce qui n'est pas mal du tout lorsqu'on voit le début du séjour. Mention particulière à Bruno pour l'organisation du séjour.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Le jeudi nous sommes toujours sur le lac Gowna, cette fois-ci je fais équipe avec Julien et Sébastien. La veille, j'ai repéré de belles iles battues par le vent mais que nous n'avions pas pu prospecter par manque de temps. Aujourd'hui c'est pas la même, l'objectif est clair, nous commençons par les iles, et bien nous en a pris.

Julien après seulement deux lancers, monte cette belle mémère bien grasse de 92 cm sur une trout line (SS) couleur Brown trout.

Irlande 2015: jeudi, jour des gros

Ca sera d'ailleurs la plus belle prise du séjour

Puis j'enchaine un beau 82 cm au Trout line fire tiger Sinking

Suivi par ce 80 cm toujours avec le même leurre

Autour de Julien d'égaliser avec ce bec de 80 cm

Je reprend un léger avantage avec petit 56 qui est monté prendre ma trout line de 20cm...Les becs Irlandais n'ont pas froid aux yeux

Seb ouvre enfin le compteur avec une belle fario de lac de 44 cm

Puis enchaine sur ce bec de 65 cm pris à la Syclops n°3

On se tient informé avec les copains sur l'autre barque, le résultat est aussi intéressant avec 8 brochets maillés à la mi journée.

Je prend ce bec après l'avoir fait monter 3 fois au bateau, toujours sur le trout line qui sera incontestablement le leurre de la journée pour moi.

Irlande 2015: jeudi, jour des gros

Encore un autre pris durant la journée

On finit la journée avec plus de 30 poissons dont une grosse quinzaine dépasse les 80 cm. Et là on se dit que si toute la semaine avait pu être comme aujourd'hui on se serait gaver mais bon.....

Les beaux brochets du lac de Gowna

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• On se retrouve donc en milieu de semaine, les températures sont largement meilleures qu'en début de semaine, nous sommes donc à nouveau plein d'espoir. Comme je l'ai dit précédemment nous avons fait mettre les barques sur le lac Gowna qui s'étend sur des dixaines de kilomètres.

On divise le groupe en deux, je pars avec Seb et Vincent. Au bout d'une demi heure de pêche on enregistre enfin les premières touches...

Irlande 2015 suite....

Seb avec quelques brochets de taille moyenne

Moi avec un bec de 67 cm pris au Buster

L'essentiel des prises se font à la cuillère Ondulante taille n°3

Irlande 2015 suite....

Il me semble qu'on finit la journée avec une vingtaine poissons par barque, je peux vous dire que le sourire est revenu sur les visages. Le soir les histoires y vont bon train et chacun raconte les touches et les poissons sortis durant la journée.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ca y est enfin de retour d'Irlande ou l'on peut dire que le séjour était en demi teinte. En effet la semaine précédent notre arrivée un gros coup de froid à fait fermer la gueule des brochets Irlandais. Enfin, voici le récit en détail....

Ca part de là....Départ de l'aéroport de Carcassonne avec la compagnie de Rayanair en direction Dublin.

Irlande 2015,ca part de là...

La carlingue qui nous amènera à bon port

Irlande 2015....ca part de là

Allez perception des voitures et direction le comté de Longford à la limite du comté de Cavan vers Ballinamuck ou nous sommes hyper bien accueillis par le propriétaire des lieux alias Sean.

Le samedi de l'arrivée est souvent une journée longue et épuisante puisqu'il faut s'occuper de toute la logistique (bouffe, rangement, installation, etc...) et attendre les copains qui sont partis de l'aéroport de Lyon et qui arrivent plus tard au cottage.

Nous sommes tellement impatients à l'idée de faire du brochet de partout que la première nuit est souvent très courte. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, notre enthousiasme va tomber aussi rapidement qu'un soufflet qui sort du four.

Pourtant Sean nous pose les barques sur des secteurs de toutes beauté, avec des roselières comme celle-ci

Irlande 2015....ca part de là

ou encore des ilots battus par le vent

Mais le vent qui nous glace le sang, accompagné de pluie et de grêle ne nous facilite pas la pêche. Le matin nous avons 2° au réveil et à peine 9° au meilleur moment de la journée. Durant deux jours nous changeons à plusieurs reprises de lacs, d'équipage, de techniques mais rien y fait. Hors mis quelques légères tapes, timides et de petits poissons décrochés au bateau, nous n'arrivons pas à décider les poissons.

Nous sommes obligés de nous rabattre sur des petites rivières et canaux ou les eaux doivent être plus chaudes pour attraper quelques poissons.

Irlande 2015....ca part de là

Ici Vincent avec un superbe brochet de 81 cm pris à l'ondulante n° 3 sur une rivière d' à peine 5 mètres de large, je vous garantie que le combat est au rendez vous.

Voyez la largeur des rivières et autres canaux qu'il y a dans le Comté.

Encore un brochet pris sur le même secteur

Irlande 2015....ca part de là

Le mardi soir, on est triste et le moral dans les chaussettes...Putain, tu vas en Irlande pour faire du Fish en pagaille...Là, on est à 25 poissons environ sur 3 jours de pêche à 6 pêcheurs, le bilan est catastrophique.

On essaie de se remonter le moral avec une bonne Guinness

Nous misons beaucoup sur un redoux annoncé à compter du mercredi pour prendre du brochet. Le vent est censé tomber et les températures devraient remonter de 7 ou 8 °, nous demandons à Sean de nous déplacer les barques sur le lac Gowna.

Deuxième partie du séjour à suivre dans un autre article.

Première vidéo avec de beau Rush quand même.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

Ca y est à l'avant veille de mon dé part pour l'Irlande, il était temps que je fasse les valises et que je sélectionne les leurres qui m'accompagneront dans cette nouvelle aventure Irlandaise.... cette année je ne suis pas trop mal, 19,5 kilo pour le bagage en soute et 9,2 kilo pour celui en cabine. Bon, il y a quand même 7,1 kilo de leurres répartis dans 4 boites...

Dans la première boite on trouve essentiellement du souple mais de grosse taille des Savage gear line trout 20 cm en 3 coloris (fire tiger, perche, et albinos), savage gear 3D trout 20cm albinos, les anguilles savage gear, des Illex Dexter shad, un fat bone clicker, magic swimmer dur et divinator rose et vert...

Préparatifs

Dans la seconde boite, je prend des leurres plus petits et plus légers pour une pratique plus rapide avec quelques crank bait types B-switcher de chez Zip Bait, un dexter shad dur de chez Illex, un leurre Westin qui nage jusqu'à 5mètres de profondeur, une paire de cuillère Mepps n°3 à pompom rouge, deux ondulantes, un deviator belly up, un spin shad de chez Sébile, un jigwobbler, quelques souples berkley accompagnés de têtes plombées en 10 et 15 grammes et biensur quelques spinner au cas il fasse chaud et que les brochets remontent plus près dans les herbiers.

Et oui les gars, il est impensable de partir en Irlande sans prendre les buster Jerk de Strike Pro, c'est pourquoi j'ai fait le plein, je pars avec 5 coloris différents, des BBZ que j'adore particulière et qui fonctionne très bien, l'an passé mon pote Renaud a cartonné avec et a fait monté un pike métré sur le bateau. J'ai pris deux Seven de Biwaa en deux coloris et deux tailles différentes, ce leurre est aussi très prenant et pour finir avec cette boite un Zalt qui peut faire la différence lorsque les brochets sont peu mordeurs.

La quatrième et dernière boite avec du souple de toute taille, les incontournables One up en 7" de chez sawamura, deux leurres S-Pro, des gamblers, des Fat swim impact de coloris différents, deux Octopus de 120 grammes chacun, des têtes plombées de 80 grammes et certainement d'autres que j'oublie.

Préparatifs

Il était impensable de ne pas prendre les Magic swimmer de Sébile qui font des ravages dans les nénuphars, certes on a beaucoup de ratés mais alors l'attaque en surface est fabuleuse...Je vais essayer de vous mettre ca dans ma Go Pro.

Bien évidemment je prend des cannes pour me servir de tous ces jouets...La première canne est une casting, une sakura trinis puissance 7/28gr pour une prospection rapide des secteurs...La seconde une spinning, puissance 10/50gr pour les leurres de grammages plus conséquents et enfin la troisième, ma canne à Big Bait de chez BFT pour jeter tous gros leurres jusqu'à 150 grammes.

Biensur du bas de ligne Varivas 60/100 assorti à des agrafes taille 3, résistance 30 kilo pour éviter ma mésaventure de l'an passé (le brochet m'a ouvert une agrafe taille 2 et s'est fait la male avec mon buster dans la gueule).

Je pense avoir pris tous les types de leurres afin de pouvoir m'adapter à tous types de conditions climatiques. Je sais lors de ce type de voyage que si vous n'avez pas les 2 ou 3 leurres qui fonctionnent vous pouvez passer à côté de la pêche durant la semaine et regardez vos copains sortir de beaux brochets sous vos yeux car il vous manque LE leurre qui fonctionne.

Le résumé en images dans une dizaine jours.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Salut les gars, de retour d'Irlande je ferai mon CR photo demain matin normalement mais en attendant je vous propose quelques vidéos avec de belles prises notamment:

-le "pike" métré de Nono

-la prise d'un brochet en subaquatique par Dups05

- le récapitulatif de la semaine de pêche en Irlande

- le gros raté de Seb avec de belles glandes à l'issue biensur  lol!

ARTICLE EN COURS DE REDACTION

- Irland 2011 -

Départ de Rodez avec les copains

Superbe levé de soleil Irlandais

Allez c'est parti, après deux heures de pêche au "freddy cat walk", tape et PAN!!! c'est pendu... premier bec de 81 cm

- Irland 2011 -

Julien persevere mais ca ne veut pas

J'enchaine un second brochet de 87 cm toujours au freddy cat walk.

Un doublé photographié dans la barque avant de les relacher