• Première au thon

    Ca y est je me lance avec mon embarcation dans la pêche du thon sur chasse! C'est donc ma première sortie de la saison en tant que "capitaine"! Je suis accompagné de Wilfrid... On débute dans cette pratique qu'il nous tarde tant de maîtriser! Nous avons hâte de connaître toutes les ficelles du métier mais c'est comme tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

    Sur le plan administratif, tout est à jour, nous avons nos autorisations "no kill" en poche et sommes prêts à en découdre! Il est 7h00 on se fait mettre le bateau à l'eau et direction le large en quête de thonine! Aujourd'hui la mer est extrêmement plate, l'eau à 18° seulement et le vent quasi nul ce qui facilitera notre visibilité en cas de chasses!!! 

    Première au thon

     

    Nous commençons tranquillement notre navigation à faible allure de façon à vider, humidifier notre tresse et à la resserrer de façon à se retrouver avec une bobine pleine de belles spires bien serrées! Bon, mon acolyte brillera d'entrée de jeu en venant s'accrocher dans ma ligne  et entortiller sa tresse sans même s'en être servi... Je passe sur les mots doux que j'ai pu lui envoyer!!

     

    Une fois tous ces aléas passés, nous apercevons la première chasse  mais un peu lointaine et surtout éphémère qui ne nous laissera pas, malgré la poignée de gaz à fond, le temps d'arriver sur place! Dommage il semblait y avoir au moins une dizaine d'individus! 

    De ce temps, au sondeur j'aperçois un très bel éco posé sous un gros banc de "mange"! Je propose à wil, de lui jigger sur la gueule afin de voir si on peut le décider!!! Il y a bien une prise mais pas celle escompter! Certes c'est un joli maquereau mais ce n'est pas lui que nous sommes venus chercher!

    Première au thon

     

     On repart donc, en quête de sensations plus prometteuses… On aperçoit non loin de notre position deux voir trois individus qui chassent sans cesse! Je parviens à me positionner à moins de 50mètres, ni une ni deux je lance dessus ou plutôt deux mètres devant, ils continuent une dernière fois à monter en surface mais malheureusement mon jig ne les aura pas décider! Wilfrid quant à lui s'en sortira avec une belle perruque qui le contraindra à prendre sa canne de secours pour la suite de la session!

    On apercevra un dernier thon qui "marsouinera" en surface sans vraiment chasser et qui, à l'approche du bateau disparaitra dans les profondeurs!

    Première au thon

     

    Il est 10h15, cela fait maintenant plus d'une heure qu'il n'y a plus aucune activité! On traînera quelques instants au maquereau mais là non plus ils ne sont pas décidés! D'ailleurs l'échosondeur n'affiche rien dans les 15/20mètres.... 11h30 Fin du game!

    On a pu apercevoir les premiers thons qui remontent du Sud après avoir frayer! En espérant que la prochaine sortie soit plus fructueuse!

    « Matinée ventéeSous un vent de fou »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :