• Ca fait quelques temps que Nolhan me demande de retourner pêcher en eau douce. Mais ces derniers, vu les évènements que nous avons traversé, le cœur n'y était pas. Je lui ai fait la surprise en convenant d'un journée avec les zigues sur notre ex bateau! C'est sous un beau soleil hivernal que nous partons sur les eaux du Salagou. 

    Le froid ce matin est iquant, d'ailleurs nous mesurons chaque faits et gestes sur le bateau car la moindre goutte d'eau sur le bateau s'est transformée en une véritable patinoire.

    C'est un signe

     

    Bruno, notre capitaine du jour, nous guide sur un secteur qu'il a décidé de pêcher aujourd'hui....Passant sur des échos monstrueux au sondeur et n'écoutant que son courage malgré nos revendications de vouloir pêcher ces échos! 

    On s'y met tous , tranquille au jigging rap...Nolhan avec une animation très très lente se reprendre par Bruno qui lui dit: "oh bouge le un peu ton leurre ou tu ne feras rien"!

    Je crois qu'à cet instant présent il ne savait pas qu'il allait se faire brancher le reste de la journée! Nolhan imperturbable continue son approche minimaliste, sent une petite touche, très fine, très légère, mais envoie un ferrage appuyé comme il en a l'habitude! La canne cintre, les premiers coups de tête laisse à penser qu'il s'agit d'un beau poisson.

    Nolhan ne se laisse pas distraire par nos conseils qui fusent dans tous les sens mais surtout nos espérons au moins une chose c'est d'apercevoir le poisson.

    On est tous conscient que si il s'agit d'un beau beau brochet la probabilité de le voir monter où bien même de le voir est vraiment faible, surtout avec un bas de ligne en 22/100!

     

    C'est un signe

     

    On le voit apparaître dans la couche d'eau, c'est un sandre! Enorme, grandiose, le poisson d'une vie certainement ! Il est piqué fin, il ne faut pas qu'il se décroche, je croise les doigts tellement fort pour ma canaille, je suis tellement fier de lui! C'est Bruno qui gère l'épuisetage..Là aussi grosse responsabilité pour lui, faut pas se louper...Mais il ne tremble pas, bien que le triple du jigging rap se soit pris dans les mailles de l'épuisette, le poisson s'enfile dans le cercle de la savage gear avant de finir sur le bateau.

    Là c'est un gros ouf de soulagement, une joie énorme envahie le bateau sous les yeux ébahis de ma canaille qui vient de battre mon record pour 1 centimètre de plus...Son sandre affiche 93 cm sur la toise! Bravo mon cœur!

    Unanimement on s'est regardé et nous avons conclue la même chose. C'est un signe de papy Pilou, lui qui aimait tant la pêche du sandre, de là haut il a fait un superbe cadeau à son poussin!

    C'est un signe

     

     

    A dix ans et demi il claque tout seul un thon de plus d'1,35m sur chasse, deux ans plus tard il fait un sandre de 93cm! A 13 ans seulement il commence déjà à inscrire de beaux petits records à son palmarès!

    C'est un signe

     

    Certainement le poisson d'une vie! Des records comme ça sont difficiles à battre par chez nous . D'autant plus que le Salagou bien que poissonneux est surpêché! La densité de pêcheurs depuis quelques années est exponentielle!

    On peut vous garantir qu'ici le poisson est éduqué, tellement qu'il est même plus calé que nous dans les marques et types de leurres!

    C'est un signe

     

    Je sais, ce n'est peut-être pas très responsable de ma part mais quand même pour un si beau record, je lui autorise une gorgée d'heineken pour fêter son beau poisson!

    C'est un signe

     

    Toute ces émotions passées, on s'y file à nouveau...Bizarrement Bruno adopte une animation bien plus apaisée et ça paye! 

    C'est un signe

      

    Une belle perche avoisinant les 40 cm!!

    C'est un signe

     

    Le ciel s'assombri mais ça n'empêche pas Bruno d'enchaîner et varier ses prises avec ce  sandre 55 cm!

    C'est un signe

     

    Un joli doublé de petites perches pour les copains! L'ambiance est bonne, ça chambre et ça rigole à tout va! Sincèrement ça fait vraiment du bien car ces derniers temps le moral n'est pas au beau fixe!

    C'est un signe

     

    Ah maïïïï comme on dit à Sète! encore un sandre pour Bruno!

    C'est un signe

     

    Moi je fais ma seconde et dernière prise de la journée! Rien d'exceptionnel, qu'importe, l'essentiel était ailleurs pour moi aujourd'hui! Passez du bon temps avec les copains, voir mon fils heureux et prendre du plaisir!

    C'est un signe

     

     

    Le traditionnel casse croute toujours très équilibré...Ricard, chips, saucisse sèche, foie gras, jurançon, jambon, bière, camembert... Bref on n'est pas mort de faim!

     

    C'est un signe

     

     

    J'allais oublié mon petitou, lui aussi est un peu comme moi aujourd'hui, le poisson ne veut pas lui sourire. Pourtant il prend une paire de touches...Enfin c'est ce qu'il dit!!!Mdr

    C'est un signe

     

    On finit sur cette dernière jolie perche pour Nolhan et la belle équipe gagnante sur cette journée! Il faut savoir avouer les choses, l'équipe du capitaine a été bien meilleure!

    C'est un signe

     

    Je crois qu'on passe la quinzaine de prises avec surtout ce record sandre de 93 cm pour Nolhan. Un super moment passée avec les zigues. Ca faisait très longtemps et ça fait du bien. A refaire.....

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque année au mois de juin, nous sommes partis en vacances dans l'Aveyron sur le lac de Pareloup! Ce lieu assez préservé du tourisme massif que l'on peut avoir sur nos côtes Méditerranéenne! Un bel échappatoire situé à moins de deux heures de notre domicile! 

    Pareloup 2022

     

     

    Cette semaine est marquée par de gros orages qui succèdent aux fortes chaleurs qui se sont abattues ces dernières semaines. L'eau est à quasi 22° à cette période, quelques locaux m'expliquaient que la semaine dernière elle affichait plus de 25° tellement il faisait chaud!

    La pêche n'a pas été simple sur ce séjour.... Des vents changeant, des températures très instables variant de 12 à 26° .... Et vu que nous sommes là que pour douze jours et que nous n'allons pas faire que pêcher en permanence.... Oui il faut bien faire plaisir à tout le monde et pratiquer d'autres activités que la pêche!

    Nous optons pour une pêche rapide, du "powerfishing" pour être tendance!!!! Pas le temps de trop chercher le poisson! De toute façon je commence à connaître un petit peu le lac, les fonds et les cassures à me de voir s'y le fourrage s'y tient! 

    Pareloup 2022

     

    Compliqué ne veut pas dire bredouille! Dieu merci on a rentré quelques poissons... Je ne posterai ici que ceux qui me semblent les plus corrects. Comme cette belle perche à la robe dorée prise par Nolhan avec un spinner dans des amas de pierre que cachent les eaux de Pareloup.

    Pareloup 2022

     

    Mel aussi sur une matinée bien ensoleillée accompagnée d'un petit vent de nord montera cette zebrée . En verticale par contre dans 11 mètres de fond avec un leurre souple de 4 pouces de couleur naturelle.

    Pareloup 2022

     

    Sur cette même matinée c'est  ce brochet de 63 cm qui sortira de sous les branches pour se saisir du spinner à quelques mètres à peine du bateau! Bravo ma chérie, plus le temps passe plus tu gères la précision des lancers, le positionnement du poisson et le combat de sir esox lucius! 

    Pareloup 2022

     

    Sur les bordures, quelques jolies perches ne résistent pas aux jupes de nos spinner!

    Pareloup 2022

     

     

    Mais les brochets également, comme ce spécimen de 71 centimètres qui m'a gratifié d'un joli combat pour sa taille modeste!

    Pareloup 2022

     

     

    Nous sommes parvenus à faire monter quelques sandres.... Ce ne fût pas simple malgré notre insistance mais c'est Nolhan en linéaire qui a pris le premier du séjour ! 50 centimètres tout rond!

    Pareloup 2022

     

     

    Quant à moi c'est en verticale par 12 mètres de profondeur et 1 centimètre de plus que celui de Nolhan!

    Pareloup 2022

     

     

    Une belle perche de 34 cm prise sur les piliers de pont !

    Pareloup 2022

     

     

    Mel toute fière avec une nouvelle perche passant la barre des 30cm! 

    Pareloup 2022

     

     

    C'est sur cette splendide journée de brouillard accompagnée d'un petit crachin et d'une température de 12° que nous plions les cannes pour regagner notre domicile.

    Pareloup 2022

     

    Ce séjour a été assez compliqué bien que nous ayons localisé le poisson fourrage. Les carnassiers avaient la gueule fermé. Mais comme d'habitude ca reste un plaisir de pouvoir pêcher dans ce cadre encore bien préservé de l'urbanisation massive de certains secteurs!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme je l'ai dit précédemment, cette journée s'annonçait dantesque mais on ne le savait pas encore! On allait vivre quelque chose qu'on avait même jamais imaginé! Une multitude de poissons comme on voit dans "seasons" avec de grands noms comme Gael Even, Samir Kerdjou mais aujourd'hui c'était pour nous trois!!!

    On repère un poste à l'aide du sondeur ou il y a pas mal de passage de poissons fourrage mais cette fois-ci ça ne semble pas figé, je dirais comme du passage mais très régulier avec de beaux échos derrière qui suivent!

    On s'ancre, et on commence en verticale mais en vain, puis on insiste à peigner le secteur en linéaire avec différents leurres, différents coloris, différentes tailles jusqu'à ce que je trouve le leurre qui leur convient!  Et j'enregistre ma première prise de la journée avec un premier poisson de 49cm!

    Pareloup (part3) journée magique

     

    Je relance dans la foulée...A peine le posé au fond, je ramène...Boom, tape!! second poisson identique au premier puis suivi d'un troisième légèrement plus petit!  Trois poissons en moins de 10 minutes, c'est fou!!!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Voyant ça Nolhan et Mélanie veulent évidemment le même leurre qui donne à l'instant T!!! J'équipe ma petite famille et les voilà parés! Ni une ni deux, Nolhan, au bout de quelques lancers nous annoncent: "poisson"! Après un joli combat et quelques coups de tête, le joli Sandre de 64 cm vient récompenser les efforts de ma canaille!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Fier et remonté à bloc il relance dans la foulée...Boom! Nouvelle touche! et nouveau poisson mais un peu plus petit cette fois-ci! 42cm!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Puis c'est à nouveau à mon tour de prendre mon quatrième!!! Autant dire que l'excitation se fait ressentir. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises et la journée est loin d'être finie!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Entre temps, je loupe des touches au ferrage, je me fais couper et je remets un ferrage bien appuyé pour ce bec de 68cm qui m'a fait sifflé le frein de la Benkei!!!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Je me dis que ce n'est pas possible cette journée que l'on est en train de vivre … Déjà 7 poissons au bateau en 2h00 de pêche ! Et ça continue, un autre vient prendre la pause avant de retourner à l'eau!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Vient enfin le tour de ma chérie de monter ce 64 cm à bord du bateau! Ce qui porte le total à douze sandres entre 42 et 64 cm! Mais également un brochet de 68 cm! 

    Pareloup (part3) journée magique

     

    Ca mord, on a des touches, on fait du poisson mais on a promis de jouer avec Nolhan donc à 11h00 nous mettons les voiles avec dans l'idée de revenir cet après-midi!!

    Nous voilà donc de retour vers 15h... Et je ne tarderai pas à rentrer un nouveau poisson!! De la folie je vous dit!

    Pareloup (part3) journée magique

      

    Puis, suite à une coupe de brochet, je passe ma canne à Nolhan le temps de lui remonter la sienne et Pan!! Ferrage,!! Poisson!!

    Pareloup (part3) journée magique

      

    47cm  et un joli plongeon pour le revivifier afin qu'il reparte en pleine santé!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Je ne sais plus quoi dire, des touches, du poisson, de la folie!! !Un vrai régal!! Vraiment exceptionnel pour nous… Nous n'avons jamais vécu cela!

    Sandre de 65 cm!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Suivi d'un autre pour Mel de 57 cm qui rejoint tranquillement l'épuisette!

    Pareloup (part3) journée magique

      

    Le soleil est toujours bien présent mais le vent est frisquet en ce milieu de d'après-midi! Ce qui nous refraîchit mais pas les sandres apparemment! Je continue et même en verticale je parviens à prendre un nouveau poisson!!

    Pareloup (part3) journée magique

     

     

    Mel finit la journée avec joli poisson de 63 cm!!

    Pareloup (part3) journée magique

     

    Ils étaient déchaînés et nous avec!!! On n'a pas vraiment les mots pour exprimer notre ressenti… Du jamais vu!!! Certains pêcheurs vivent peut-être cela tous les week-end et ne seront pas étonnés de voir tant de poissons mais nous, comme je l'ai dit plus haut dans l'article on ne le voit qu'à la télévision!! 

    Une journée qui restera gravée dans nos mémoires et que je suis fier d'avoir partagé avec ma famille!

    C'est donc là-dessus que se termine notre séjour à Pareloup avec cette journée de dingue et ces 17 sandres ainsi qu'un joli bec de 68cm!

     

    Moi 9 sandres et 1 Brochet, Nolhan 5 sandres dont 2 beaux de 63 et 64 cm, Mel 3 sandres (63,64 et 56cm)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bon, les orages d'hier soir nous ont offert une trêve, ce qui nous a permis de pouvoir faire une grillade! Ce qui n'était pas pour déplaire à Nolhan qui s'est fait un plaisir d'aller ramasser du petit bois afin de démarrer le feu! 

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Bref!! Ce qui nous intéresse c'est la pêche.... Ce matin le ciel est voilé, l'eau toujours à 21°! Mel et moi nous nous sommes  levés à 5h40 pour faire un coup du matin au sandre!!! Hé bien, on les cherche encore! 

    Pareloup 2021 (part2)

     

    C'est pourquoi après avoir gratté le fond pendant plus d'une heure, je propose à Mel de l'emmener sur un poste marqué là ou je pense qu'un brochet est posté! Avec plaisir me dit-elle!!! Tu m'étonnes, je ne me suis pas trompé!!! Je me mets devant le poste, j'ancre le bateau et Mel fait ses premiers lancers.... Au troisième, elle le voit sortir derrière le spinner, il suit, elle marque une pause et c'est ce moment qu'il choisit pour s'emparer du leurre!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Là c'était pas la même qu'hier!!! Ce n'est pas un monstre non plus mais un poisson suffisamment robuste pour offrir un beau combat et quelques rushs sous les branches! Un joli bec, très en forme de 74 cm!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Qui repartira sans soucis au fond des abysses!

    Pareloup 2021 (part2)

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Vers dix heures nous sommes rejoins par Nolhan qui se met à la même technique que nous! On tente de lui faire prendre du poisson... Je m'efforce de positionner le bateau à l'aide du moteur électrique, du mieux que je puisse!

    Et ça finit par payer! Il tape ce brochet de 51 cm dans un petit amas de branches qui dépasse juste au dessus de la surface!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Allez! remise à l'eau!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Le lendemain après-midi après une balade en forêt et malgré le temps plus que maussade, on se motive avec Mel à tenter une courte sortie!!!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Finalement, on est pas déçu, on fait décaler du bec, des perches, on prend des tapes, on décroche du poisson et on finit enfin par rentrer une perche!!! Du moins Mel finit enfin par rentrer une perche...28cm à la mesure!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Quant à moi, plus la fin du séjour approche plus je me dis que je ne suis pas verni!!! Quoi que ??? Nous ne sommes pas vernis car même si on a pris un poisson par-ci un poisson par-là ce n'est pas non plus la panacée! Mais je ne désespère pas et j'ai raison d'y croire après avoir fait bouger du poisson, ce petit 51cm vient prendre la pause à bord du bateau!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Va grandir mon beau!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    La pluie ne cesse de tomber et nous glace le sang c'est pourquoi on préfère aller se réchauffer afin de profiter de notre dernier jour demain ou le soleil est annoncé pour toute la journée! Et c'est demain vendredi dernier jour du séjour donc, que l'arc en ciel du début de semaine a dû nous porter chance!!! Une journée dantesque nous attend!

    Pareloup 2021 (part2)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nous revoilà 9 mois plus tard sur l'eau douce après Sarrans en septembre l'an passé... C'est une redécouverte pour nous, avec une approche à retrouver et une adaptation à refaire! C'est vrai, à force de pratiquer en mer ou à l'étang de Thau on perd vite le fil de l'eau douce!  Mais il faut croire que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et les réflexes reviennent au galop!

     

    Cet arc-en ciel sera vraiment le signe de la semaine alternant entre orages et rayons de soleil et il faut croire qu'il nous a porté chance (le dernier jour du séjour) !!!

     

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Donc nous voilà installés dans notre mobil-home avec vue sur le lac et trois heures devant nous pour pêcher un peu!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Ce n'est pas facile de se replonger dans le bain d'une pratique que l'on a délaissé depuis quelques temps!  J'ai tout un tas de questions qui me passent par la tête!!! Ou sont les poissons en ce moment? Dans l'eau vous me direz!!!! Oui évidemment! Mais quelle profondeur? Quels secteurs?  Sur les cassants, les plages de sables, les enrochements, les herbiers?

    A quels types de leurres répondent-ils en ce moment ? Des gros? Petits? Flashis? Naturels? Bref je ne vais pas tout citer sinon j'en ai pour la journée! Mais c'est vrai que lorsqu'on déconnecte totalement avec l'eau douce (ou l'eau salée également) et qu'on ne suit pas l'évolution et les accoutumances du poisson ce n'est pas évident  de se replonger dans le bain!

    Et pour se faire, le plus simple c'est d'attaquer par une pêche rapide dite "power fishing" pour tenter de voir ou et quels poissons nous pouvons faire réagir! Et c'est Nolhan qui avec son petit crankbait couleur écrevisse ouvre le compteur avec une perche de 25cm! 

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Suivi d'une seconde un peu plus petite prise sur le même leurre!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Puis vient mon tour qui prend sa frangine à l'aide d'un artist ayu pour ma part!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Le lendemain matin pas de pêche , les orages qui éclatent toutes la journée nous contraignent à trouver une toute autre activité! Je profiterai de passer mes boîtes à leurres en revue afin de me remémorer ce que j'ai en  ma possession pour la prochaine journée de pêche prévue demain matin!

    Nous y voilà en ce lundi matin...  Petit tour en amoureux, Nolhan a préféré rester au "campement"! Les poissons ont la gueule fermée, la pêche est compliquée. Je longe les bordures dans 5 ou 6 mètres d'eau en grattant le fond pendant que Mel peigne soigneusement les bordures avec des leurres à actions rapdes! 

    Mais c'est bien Madame qui sortira deux perchettes à l'aide d'un spinnerbait et d'un diving chubby!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    A notre retour au mobil-home nous croiserons la route de cette cane et ses petits!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    En fin d'après-midi, on se décide à faire une petite sortie de deux heures et bien nous prendra car Mel piquera coup sur coup deux brochets au spinnerbait!

    Pareloup 2021 (part1)

     

     Le premier ferré à vue mesure 45cm!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Le second qui rejoint tranquillement l'épuisette après avoir fait quelques rushs à ma chérie! 

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Le gourmand affiche 56 cm sur la toise!

    Pareloup 2021 (part1)

     

    Le lendemain, ma chérie augmentera le gabarit

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'après midi justement, parlons-en!!! Elle est très calme, jusqu'à ce que Nolhan avec un petit crankbait décide une jolie perche! Toujours en light, le combat est sympatique!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    32cm sur la toise!

    Semaine Pareloup (part 2)

    Mais toujours rien pour Mel qui commence à trouver le temps long. De plus le vent ne nous permet pas de pêcher correctement et nous fait faire des dérives bien trop rapide pour pouvoir pêcher consciencieusement. Je propose que l'on s'ancre et que l'on pêche bien à la verticale sous le bateau. Après une ou deux tape et une petite perche pour Mel, elle sent une belle touche, ferre, prend quelques coups de tête sur le fond et parvient à remonter son premier sandre maillé! 51 cm !!!

     

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Mel me demande de passer aux commandes pour tester le bateau

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Pour ce qui est de la suite ce ne sont que quelques petites perches qui viendront prendre la photo...

    Prise au jigging rap pour Mel

    Semaine Pareloup (part 2)

    Et au chubby pour Nolhan en bordure.

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    On a la chance d'apercevoir deux chevreuils batifoler dans les champs!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Les jours qui suivent Nolhan préfère rester au lit plutôt que se lever à 6h pour faire les coups du matin..C'est donc à proximité du camping que l'on pêche pour ne pas être trop loin de Nolhan ! L'un de ces levers aux horaires me gratifiera d'un sandre sympathique! 54cm à la mesure!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Nolhan étant fatigué et ne préférant pas venir sur cette nouvelle matinée, on s'éloigne un peu à la recherche de Sir essox...La matinée est très compliquée avec zero touche... Mais arrivé dans une anse je dis à Mel que je le sens bien le secteur... Avec un spinner lancé avec précision, Mel décale un brochet de sous les branches..

    Il ne fait que suivre sans attaquer... Je lui dis de faire un léger ferrage pour déclencher l'attaque, aussitôt dit aussitôt fait.. Il se jette sur le spinnerbait, ferrage en règle cette fois-ci, il est au bateau... Enfin!!

    54cm sur la toise! Bravo ma chérie!

    Semaine Pareloup (part 2)

    C'est sur cette remise en liberté que je finirai notre semaine à Pareloup avec 21 prises sur la semaine! On peut mieux faire mais l'essentiel reste le plaisir!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    La semaine suivante ce sont les zigues qui ont été passé 3 jours sur Pareloup avec des conditions encore plus complexes vu la chaleur qui a séparé nos deux séjours...Eux se retrouvent avec une eau à 25° ...Mais malgré le peu de poissons, on peut souligner le beau bec de 90cm de Bruno pris avec un buster jerk dans 8 mètres d'eau!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Suivi derrière par Renaud dans les mêmes profondeurs avec un Forplay de chez savage gear!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Sur un coup du soir avant de repartir Renaud piquera ce sandre de 54cm par 17mètres de fond au Ls!!!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Retour sur cette semaine passée à Pareloup dans l'Aveyron...Le niveau est très haut, ce qui aura du bon pour la reproduction des carnassiers, l'eau est à 19° mais tout d'abord on commence par un petit resto à Salles-Curan avec de bons tripous!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    Le temps de décharger les affaires, de faire les courses et de nous installer que nous sommes déjà en place sur le lac, les cannes prêtes à en découdre.

    C'est Mel qui ouvre le bal avec une toute petite perchette!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    Nolhan monte un crazy fish 3" coloris caramel...quelques lancers plus tard sur son ultra light il prend une tape, ferre et remonte cette belle zebrée épuisetée par Maman!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    Une belle de 33cm!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    Puis il continue sa prospection en bordure sous les branches d'arbres qui effleurent la ligne d'eau et arrive à décider ce petit bec de 47cm!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    C'est moi qui suis chargé de la remise à l'eau!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    En cette fin d'après-midi on ne l'arrête plus et il prend une nouvelle perche, un peu plus modeste ce coup-ci!

    Semaine Pareloup ( part 1)

    Quand à moi après avoir monté une petite perche, je passe avec un Illex ammonite shad coloris gris argenté et peigne soigneusement les bords à ras des branche afin de décider Sir Essox!

    Je monte mon premier de la soirée50 cm tout rond

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    Puis un second à peine un poil plus grand, 52 cm! C'est pas gros mais ça fait plaisir!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    Fatigué de cette journée, il est temps pour nous d'aller se poser et de profiter de la vue que notre location nous offre sur le lac de Pareloup!

    Semaine Pareloup ( part 1)

     

    La suite de la semaine s'annonce plus compliquée mais on parvient à prendre encore quelques poissons...Ici un petit bec de 40cm toujours à l'ammonite shad!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Suivi d'un autre un peu plus gros de 47 cm!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Je piquerai un troisième brochet toujours dans les mêmes dimensions mais rien ce matin pour Melanie et Nolhan!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    C'est pourquoi on rentre se restaurer avec un bon aligot saucisse qui nous aidera à reprendre des forces pour la suite de la journée!

    Semaine Pareloup (part 2)

     

    Suite à venir dans la deuxième partie..........

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ce week end on n'a pas Nolhan, le temps prévu est propice à la pêche ...Vu le calme en mer en ce moment notre choix se porte sur le Salagou!

    Week end Salagou

    8h30 on est sur l'eau, on cherche les carnassiers au fond toujours au jigging rap! L'eau est en dessous des 11°, le vent (léger 20km/h) de secteur Nord Ouest et température extérieure jusqu'à 14°!

    Je teste un nouveau coloris acheté la veille, et je le valide rapidement avec cette belle de 40cm!

    Week end Salagou

     

    Un joli combat puis retour à l'eau!

    Week end Salagou

     

    Le soleil sort enfin, ca nous réchauffe un peu!

    Week end Salagou

     

    Puis c'est au tour de Mel de piquer sa première perche!

    Week end Salagou

     

    Certe elle n'est pas grosse mais permet de valider sa nouvelle Technium!

    Week end Salagou

     

    Puis une seconde pointera le bout de son nez sur le bateau! un peu plus grosse celle-ci... 23cm!

    Week end Salagou

     

    Il est midi, l'heure de retrouver les zigues pour partager le repas ensemble!

    Week end Salagou

     

    On repart l'après-midi, plein de confiance mais ca ne durera pas longtemps! J'aurais juste une casse de brochet et seule Mel réussira à prendre sa troisième perche de 25cm!!

    Week end Salagou

     

    Les zigues de leur côté ont eux aussi un bilan mitigé avec 1 petit sandre et 3 ou 4 perches!

    Le lendemain on est de retour, gonflé à bloc mais ca ne durera pas longtemps!

    Des les premiers lancers au leurre souple, je prend une boite, je ferre, c'est pendu, je le tiens, je le vois, il passe les 80 cm mais ce beau bec se décrochera avant d'avoir pris la photo!

    Puis ca sera une longue traversée du désert avant que Mel réussisse à piquer trois perches coup sur coup identiques à celle-ci!

    Week-end Salagou très mitigé!

     

    Le poisson est bien présent mais il boude tous nos leurres.

    Week-end Salagou très mitigé!

    Après avoir discuter avec différents pêcheurs le bilan est quasi identique au notre. Seul un pêcheur au vif (tirette/mort manié) a réussi à sortir son épingle du jeu!

     

    Les zigues de leur côté ont fait 4 perches et 3 petits sandres comme celui sous la photo en dessous!

    Week-end Salagou très mitigé!

     

    Voilà! un week end très mitigé d'un point de vue halieutique mais toujours un bon moment passé en compagnie de ma femme à la pêche!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir pris une douille la semaine dernière sur le Salagou, nous voilà de retour ce dimanche pour prendre notre revanche!

     

    Température de l'eau 11°, température extérieure 17° (très douce pour la saison), peu de vent (direction sud, sud est)! C'est parti et comme bien souvent on profite du lever de soleil au salagou!

     

    On attaque tous les trois au jigging rap et c'est Mel qui rentre le premier (petit) poisson!

     

    Il y a beaucoup d'activité en surface, les blancs sont très actifs mais niveau pêche c'est le calme plat! Quand enfin Mel prend sa deuxième perche... Un peu plus jolie celle-ci 25cm!

     

    Puis vient le tour de Nolhan de prendre sa première perche de la matinée! 23 cm!

     

     

    Il enchaine avec une autre zebrée plus petite!

     

    Le poisson est bien présent comme en atteste le sondeur!

     

    Donc on insiste sur le secteur et c'est encore Nolhan qui pique un poisson! C'est plus lourd ce coup-ci, ca donne des coups de tête et on voit le coupable remonter à la surface!

     

    Et c'est un sandre de 40 centimètres tout rond! Bravo ma canaille!

     

    Retour dans son élément!

     

    Quand moi après avoir pris deux perchettes qui ne méritaient pas la photo, je prends une tape un peu plus conséquente et remonte ce beau petit sandre identique à celui de mon fils!

    .

     

    Nolhan enchaîne deux petites perches coup sur coup! C'est pas gros certe mais il pique du poisson et c'est bien ce qu'il faut pour le rendre assidu!

    Après que Mel ait pris sa troisième perche nous décidons aux alentours de midi de faire un retour à la maison! Voilà une courte session en famille avec des (petites) prises pour tout le monde!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un long moment que je ne suis pas retourné à la pêche suite à une quadruple fracture du doigt de ma main forte. Rééducation tous les jours, bref.... Pas le temps de pêcher et pas la possibilité à cause de cet handicap!

    Revenons à nos moutons....Les zigues (Bruno et Renaud) me proposent un week-end prolongé à Saint Etienne-Cantalès dans le Cantal...Feu! Ca fait 4 ou 5 mois que j'ai pas tenu une canne, j'ai hâte! Acompte versé au camping, c'est parti, nous prenons la route!

     

    Nous prenons la route!? Pas bien longtemps, çà non! Arrivés du côté de Rodez un drôle de bruit nous alerte, on se stationne on passe la remorque en revue....Evidemment, les roulements en croix! (pourtant changés 6 mois plus tôt).

    Séjour avec les zigues

     

    Quel bordel! Qu'est-ce qu'on fait? Pas de garage à proximité, personne pour nous dépanner et Saint Etienne Cantalès est bien trop loin pour réussir à le rallier. Pareloup est à côté, c'est notre seule issue de secours! Réservation d'un mobil-home et c'est parti nous arrivons tant bien que mal!

     

    Pour bien faire le temps est dégueulasse...Du vent, de la pluie, du brouillard et même quelques flocons de neige virevoltent par moment!!

    Pas grave on est là pour pêcher!

    Séjour avec les zigues

    On a le sourire mais on le gardera pas longtemps! Une grosse averse accompagnée de rafales de vent nous obligera à quitter le plan d'eau! Malgré nos équipements on est trempé jusqu'aux os!

    Séjour avec les zigues

     

    Une fois l'averse passée on y retourne un court moment et enfin j'ai envie de dire.... Premier poisson!

    Une perche de 38cm pour moi! Faite avec un one up 5pouces!

    Séjour avec les zigues

     

    Le deuxième jour est encore plus déplorable puisque nous ne pourrons pas du tout sortir tellement le vent souffle fort et le lac déchaîné! Nous sommes dépités!

    Séjour avec les zigues

     

    Arrive le troisième jour, c'est largement mieux niveau météo et activité halieutique. Ce n'est pas la panacée non plus mais on s'en contentera!

     

    Renaud pique cette perche de 26 au jigging rap par 15mètres de fond tant dis que je décroche un bec estimé à 60/65cm au busterjerk!

    Séjour avec les zigues

     

    Puis c'est autour de Bruno de prendre une perche sous le pont de Boulouis!

    Séjour avec les zigues

     

    C'est l'heure du repas, petit moment détente!

    Séjour avec les zigues

    On y retourne.... Renaud rentre une nouvelle perche!

    Séjour avec les zigues

     

    Bruno enchaine perche et brochet avec un jigging rap!

    Séjour avec les zigues

    Séjour avec les zigues

     

    Retour dans son élément bien sur!

    Séjour avec les zigues

     

     

    Renaud quant à lui pique cette belle de 40 cm toujours au jigging mais en linéaire ce coup-ci!

    Séjour avec les zigues

    Séjour avec les zigues

     

    Mais la belle prise de ce séjour compliqué revient à Bruno avec cette Masta de 44 cm!

    Elle établie d'ailleurs son nouveau record perche! bravo

    Séjour avec les zigues

     

    Séjour avec les zigues

     

    Voilà! Le séjour se termine avec ces galères mais au moins ça fait toujours des souvenirs à raconter!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Assez dures ces deux dernières sorties. Oui il nous aura fallu deux sessions (courtes certes mais bon...) pour faire trois petits poissons. Pourtant les conditions sont idéales pour la traque des carnassiers!

    Une eau à 11°, peu de vent permettant de bonnes dérives mais rien y fait, ça ne marche pas! Nolhan et Kyo sont attentifs aux éléments extérieurs!

    Maigre consolation

     

    Mel qui pique une petite perche après beaucoup d'abnégation...

    Maigre consolation

     

    Puis c'est à mon tour de prendre sa sœur

    Maigre consolation

     

    Enfin un sandre oui mais....pas très gros! 39 cm à peine!

    Maigre consolation

     

    Nolhan veut faire une photo avec ...

    Maigre consolation

     

    Puis le relâcher.

    Maigre consolation

     

    Fini pour cette année... A l'an prochain!

    Maigre consolation

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petite journée pêche avec Pilou sur un Salagou calme comme rarement on le voit... Le ciel est voilé, l'eau à perdu 2 degrés par rapport à la semaine dernière...

    Spinnerbait en décembre

     

    Les poissons sont bien présents mais très peu actifs, on a du mal à les décider.

    Ici une petite perche prise sur un jigging rap.

    Spinnerbait en décembre

     

    C'est très calme, ils ont la gueule fermée en verticale, j'essaie d'animer mon jigging rap en linéaire sur le fond comme au mort manié.

    Premier lancer, première tape et ca sera la seule d'ailleurs...

    Spinnerbait en décembre

    Le lac est calme, il offre de très belles couleurs.

    Spinnerbait en décembre

     

    Midi approche... Qu'est-ce qu'on fait ?  On mange ou on fait la bordure avant ? Allez! On monte les spinnerbaits on verra ce que ça donne!

    Bien nous a pris puisque après seulement quelques lancers sur la bordure en passant doucement au dessus des herbiers je prends une belle castagne et monte ce bec d'un peu plus de 70 cm...

    Spinnerbait en décembre

     

    Une autre photo avant de le relâcher...

    Spinnerbait en décembre

     

    On se rapproche un peu plus de la berge pour manger quand Pilou m'annonce: "poisson moi aussi!" Un poisson avoisinant les 65 cm! Bravo Pilou! Photo et remise à l'eau.

    Spinnerbait en décembre

     

    C'est sur ce bon jambonneau de l'Aveyron que nous mettrons un terme à cette session! 

    Spinnerbait en décembre

     

    Les prises en direct sont ici:

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petite journée avec Wilfrid sur le Salagou, c'est une première pour lui en eau douce qui est plutôt habitué à pêcher les poissons des eaux salées.  Pour une fois qu'il vient avec moi, il optimise un max avec deux dans les mains (pour la photo simplement).

    Journée des percidés

     

    On cherche le brochet en vain... Il faut croire que la légère bise ne suffit pas à les faire mordre. On se rabat à une pêche en verticale en alternant les leurres souples et les jigging rap. Je louperai cinq touches au ferrage et c'est Wilfrid qui ouvre le bal avec sa première perche....30 cm tout rond! Douille sauvée pour sa première en eau douce!

    Journée des percidés

     

    Puis c'est enfin mon tour de concrétiser sur un petit petit crazy fish 3 pouces. 33 cm!

    Journée des percidés

     

    J'enchaine une autre derrière! quasi identique!

    Journée des percidés

     

    Petit changement ce coup-ci, un sandre pris sur un jigging rap

    Journée des percidés

     

    On reçoit la visite des canards à l'heure du repas....Ils ne sont pas sauvages et acceptent volontiers des morceaux de pains.

    Journée des percidés

     

    En mode touriste!

    Journée des percidés

     

    Le léger vent du matin est tombé et laisse place à une mer d'huile ce qui rend la pêche encore plus dure que le matin.

    Journée des percidés

     

    Wilfrid en linéaire avec un harima kozo pique cette perche de 25 cm environ

    Journée des percidés

     

    L'après-midi est plus que calme, pas moyen de décaler un poisson si ce n'est cette belle zebrée de 37 cm qui viendra clôturer cette journée sur le Salagou.

    Journée des percidés

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une fois de plus sur le Salagou à deux barques avec Bruno, Renaud, Pilou et moi même.....Le ciel est couvert, les températures sont fraîches en ce jour de novembre. Un vent de Nord-Est est annoncé, mais il tournera vite en flux de Sud.

    Une surprise de taille!

     

    Les dérives sont justes parfaites mais les débuts sont difficiles ..On gratte dans 15 mètres d'eau, rien à faire le poisson ne veut pas de leurre souple aujourd'hui... Il faut une fois de plus que je monte un jigging rap pour monter le premier poisson.

    Une surprise de taille!

    Puis c'est au tour de Pilou au plomb palette de faire cette zébrée.

    Une surprise de taille!

    Le niveau d'eau est plus que correct, les herbiers se trouvent bien sous la surface de l'eau.

    Une surprise de taille!

     

    On passe à côté de la pêche, on arrive pas à trouver le poisson tandis que de leur côté Bruno et Renaud enchaîne les prises.

    Une surprise de taille!

     

    Même Renaud avec un 3d Roch à la surprise générale pique un sandre en pleine eau.

    Une surprise de taille!

     

    Puis, vu les dérives qui nous emmènent vers les bordures je monte tour à tour des buster jerk, des trout line, bref du gros leurre mais rien y fait. Pilou monte un spinner et pique un brochet qui se décroche au bateau... Et si je faisais un copier coller!

    C'est parti, un spinner, je lance une paire de fois et la je suis attelé à cinq six mètres du bateau! Je le vois il est beau, il passe les 90 c'est sur! Il ne faudra pas combattre longtemps, il est dans l'épuisette! 1,01mètre sur la toise, je laisse éclater ma joie! un métré deplus à mon actif, ça n'arrive pas tous les jours... C'est bon j'ai fait ma journée!  

    Une surprise de taille!

    Une surprise de taille!

     

    Quelques clichés et il retourne dans son élément pour faire plaisir à un autre pêcheur j'espère.

    Une surprise de taille!

     

    Vient le moment du repas ou on se ressasse nos histoires de pêche sur un apéro toujours très apprécié!

    Une surprise de taille!

     

    L'après-midi les deux zigues continueront sur leur lancée et totaliseront une grosse quinzaine de prises...

    Cette journée aurait pu être mémorable pour moi puisque je décroche un autre métré après l'avoir tenu quelques temps avant qu'il ne se décroche.. J'ai les boules mais c'est de ma faute, il aurait fallu que je joue avec le frein plutôt que de le tenir en force! C'est aussi ça la pêche!

    Voilà, la pluie s'est invitée, on a passé un bon moment c'est maintenant l'heure de se rentrer.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sortie avec Nolhan, Pilou, Bruno et Renaud sur le Salagou.... ca va être bref, 6 poissons touchés, tous pour Bruno!

    Que ca soit en linéaire ou en verticale rien ne montera dans notre barque... Je louperai  ou plutôt le brochet loupera mon spinner en surface et n'y reviendra plus.

    Ici Nolhan et Pilou sont très appliqués mais rien y fera.

    Avec les copains

     

    Bruno aura la gentillesse de conserver un sandre pour que Nolhan puisse le voir et le remettre à l'eau!

    Avec les copains

     

    Nolhan est quand même fier de le présenter devant l'objectif

    Avec les copains

     

    Puis il le remet dans son élément

    Avec les copains

     

    Bruno avec un autre sandre de 52 cm environ

    Avec les copains

     

    Et un brochet de 70 cm il me semble pris en pleine eau. Ce dernier retournera également à l'eau.

    Avec les copains

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petit tour en famille sur le lac du Salagou, les eaux sont chaudes, le temps est au beau fixe, cà nous a donné envie d'aller faire un petit tour en fin d'après-midi...

    En famille sur le Salagou

     

    Après quelques lancés au spinnerbait dans les herbiers, je prends une petite tape et donne immédiatement la canne à Nolhan qui nous remonte son premier petit brochet.

    En famille sur le Salagou

     

    Il est bien content de le remettre à l'eau

    En famille sur le Salagou

     

    Puis il enchaîne comme un grand deux petites perches avec son ensemble UL...

    En famille sur le Salagou

    Bravo mon champion, c'est l'heure de rentrer sur ce splendide couché de soleil.

    En famille sur le Salagou

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cette journée a était particulièrement difficile malgré les bonnes conditions météorologiques... Tout commence sous un ciel couvert avec une légère bise venue du Nord.

     

    Ca piquait fin

     

    C'est parti, nous sommes prêts avec Pilou à en découdre avec les carnassiers.

    Ca piquait fin

     

    Une fois fixés sur le secteur que nous allons pêché, j'annonce à Pilou que le premier qui touche un poisson sert l'apéro...Je n'ai pas précisé ni la taille, ni le type de poissons. Voilà pourquoi je fais cette tête...c'est moi qui servirait.

    Ca piquait fin

     

     

    J'enregistre beaucoup de tapes sur mon vibro fat 3" monté en drop shot mais pas mal restent vaines si ce n'est ces quelques petites perches.

    Ca piquait fin

     

     

    Il faudra que j'attende ma cinquième prise pour enfin présenter une zebrée correcte...36 cm

    Ca piquait fin

     

    Ca piquait fin

     

     

     

    Le vent s'est posé, le soleil a fait son apparition et les touches sont de plus en plus rares...

    Ca piquait fin

     

    Seule cette cette petitoune succombera à un jigging rap.

    Ca piquait fin

     

     

     

     

    Pilou en linéaire par 12 mètres de fond  prend une tape et monte à son tour une belle perche.

    Ca piquait fin

    Ca piquait fin

    Chose promise chose due, c'est moi qui sert l'apéro à midi. 

    Ca piquait fin

     

     

    Après le repas changement de vent, léger orienté sud, sud est...Je pique ce petit sandre qui porte les stigmates d'une attaque de brochets...

    Ca piquait fin

     

    Ca piquait fin

     

    Je fini la journée avec ce bec juste maillé pris au dessus des hebiers en linéaire avec un Pro shad.

    Ca piquait fin

     

     

     

    Voilà le soleil commence a décliné, les températures baissent, il temps de mettre un terme notre session.

    Ca piquait fin

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Retour sur une session fort sympathique en compagnie de Pilou sur le Salagou. Nous sommes arrivés suffisamment tôt afin d'assister à un magnifique levé du soleil sur le lac.

    Session Salagou

     

     

    On débute sur le secteur de Liausson car nous repérons de très beaux echos

    Session Salagou

     

    Mais rien y fait, on a beau insister dessus on ne prendra pas de poissons, donc un changement de secteur s'impose.

    Session Salagou

     

    Je ne tarderai pas à enregistrer quelques petites tapes typiques des petites perches. 

    Session Salagou

     

    Pilou nous fera quelque chose d'improbable, un doublé perche et brochet sur la même ligne.

    Session Salagou

     

    puis il enchaîne avec d'autres belles zébrées entre 30 et 35 cm

    Session Salagou

    Session Salagou

     

    Çà fait un moment que je n'ai rien pris et au moment ou je fini ma phrase, je prend une belle petite cartouche et remonte ce brochet de 55-60 environ.

    Session Salagou

     

     

    Je finirai l'après-midi avec une perche 

    Session Salagou

     

     

    Et ce brochet à peine maillé

    Session Salagou

    Session Salagou

     

    Le temps se couvre, les températures ont chuté et le mauvais temps arrive...Il est temps pour nous de rentrer après cette bonne journée de pêche ou on aura touché pas mal de poissons.

    Session Salagou

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Salut à tous, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté...Retour sur mes deux dernières sorties. Et oui cette année les sorties pêche ont été malheureusement trop rares.

    On s'est retrouvé sur le Salagou avec Pilou ou il m'a mis la misère avec 3 brochets contre rien pour moi si ce n'est deux becs décrochés.

    Dernières sorties

    Les trois brochets ont été pris avec un leurre type Biwaa

    Dernières sorties

    Ils sont tous maillés entre 52 et 70 cm environ.

    Dernières sorties

    Bravo Pilou

     

    Dernières sorties

    Puis retour sur un court week end avec les affreux en famille sur Pareloup ou nous prendrons quelques poissons. Mais d'abord ça commence par un apéro et une grillade au bord du lac dans la maison que nous avons loué.

    Dernières sorties

    Dernières sorties

     

     

    J'avais promis un tour en barque à mon fils, dommage que le froid nous ait ralentit dans notre élan .

    Dernières sorties

     

     

    On a eu la chance de trouver de beaux échos au sondeur sans toute fois réussir à prendre un seul poisson sur ces secteurs.

    Dernières sorties

    J'attaque la première matinée avec un LS Fox Rage ou je rate 4 brochets à la touche. Je pense qu'il s'agissait plus d'attaques réflexes que l'intention de se nourrir.

     

    Dernières sorties

    Le soir, peu de temps avant la tombée de la nuit, j'arrive enfin à sortir ce sandre de 53 cm au jigging rap par 10 mètres de fond.

     

    Dernières sorties

    Le lendemain, malgré le froid et le mauvais temps qui s'est installé, j'essuie quelques tapes inférables et harponne cette "perchette" avant de faire craquer ce sandre de 54cm.

     

    Dernières sorties

     

    Le dernier jour le vent s'est levé et souffle terriblement fort, mes dérives sont trop rapides, je ne peux pas pêcher correctement, je décide de m'encrer à l'entrée d'une anse et de prospecter dans le sens des aiguilles d'une montre en linéaire au fond avec un LS. Mais au bout d'une demi heure après avoir "peigner" consciensieusement le secteur, pas une seule touche, absolument rien. Je décide donc de prendre ma nouvelle canne big bait "koner vertigo" et je prospecte avec un buster flottant en espérant décider un brochet. Contre toute attente c'est un sandre de 59 cm qui montera comme une balle à 3 mètres du bateau. La pêche réserve parfois de belles surprises. 

    Dernières sorties

    Dernières sorties

     

    Voilà ce court résumé de mes rares sorties ces derniers temps. 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin on s'est donné rendez-vous sur le Salagou malgré le fort vent annoncé...Un brouillard épais plane sur le lac.

    Sortie hivernale sur le Salagou

     

    La pêche est un peu plus dure que prévu depuis les épisodes cévenols qui se sont abattus sur la région.

    Sortie hivernale sur le Salagou

     

    Quelques petits poissons sont venus prendre la pause, le jigging rap me permet de prendre quelques tapes et ces deux perches.

     

    Sortie hivernale sur le Salagou

     

     

    Sortie hivernale sur le Salagou

     

     

    Ce brochet tout juste maillé s'est fait leurrer par un fat swim 

     

    Sortie hivernale sur le Salagou

     

     

    Une chose est sûre ça sera ma dernière sortie de l'année....

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Deuxième sortie de l'année, ca fait plaisir.....en compagnie de Pilou et de Thierry dont je fais la connaissance. La journée commence plutôt mal puisque j' ai cassé ma canne ultra léger dans la portière de la voiture.

     

    Il fallait se lever tôt ce matin pour toucher du poisson.

    A l'aube....

     

    En effet tant que le soleil n'est pas levé j'ai la chance de piquer une perche et un petit bec ainsi que prendre quelques petites tapes.

     

    A l'aube....

    A l'aube....

     

    Un selfie avec l'équipe et la partie de pêche sera terminée pour la journée.

    A l'aube....

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Et oui, comme le titre l'indique on a pris une démonstration de pêche de la part de Nono....5 Sandres, 1 brochet et 1 belle perche pour Renaud qui était en forme et seulement quelques petits poissonets à se partager pour Bruno et moi....

    Retour en image sur cette journée passée sur le Salagou avec mes deux compères.

    A notre arrivée, on aurait pu croire à un concours de pêche, du monde de partout à la mise à l'eau....Le temps est correct et les températures agréables pour un mois de décembre.

    Une légère brise nous permet de faire des dérives correctes sur des fonds variant de 12 à 17 mètres de profondeur.

    Leçon de pêche

     

    Rapidement, on prend quelques tapes de perches, qui restent inferrables, puis c'est Renaud qui prend le premier poisson. Malgré une remontée lent et progressive, il a les yeux qui sortent des orbites, cependant il a réussi à regagner les profondeurs du lac.

    Leçon de pêche

     

    Nono ne se fait pas attendre et reprend très rapidement un sandre quasi identique au premier

    Leçon de pêche

     

    On prend les mêmes et on recommence, toujours Nono avec un sandre de 47cm ce coup-ci

     

    Leçon de pêche

     

    De mon côté je commence un peu à m'impatienter quand je vois le tour de Bruno venir avec cette petite perche

    Leçon de pêche

     

    Bruno est tellement abattu qu'il nous sert l'apéro avant 11h, ma tête en dit long, c'est trop tôt..

    Leçon de pêche

     

    J'arrive enfin à prendre un petit sandre en verticale.

    Leçon de pêche

     

    Puis c'est encore et toujours à Nono de continuer à enchainer les prises avec du sandre, une belle perche et un brochet mais en linéaire ce coup-ci.

    Ne vous fier pas au plomb sabot, c'est bien du linéaire.

    Leçon de pêche

     

    Belle perche de 33cm

    Leçon de pêche

     

    Et ce joli bec pris par 14 mètres de fond

    Leçon de pêche

    Quand à Bruno et moi on prendra deux ou trois "perchettes" de plus mais rien qui mérite la photo...

    Bravo à Nono qui nous a mis la misère!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un léger vent de Nord était annoncé, dixit la météo 20km/h. En réalité on devait atteindre des pointes à 50km/h, le lac se démonte au fur et à mesure que l'on avance dans la matinée, se qui rend la pêche quasi impossible et de plus en plus dangereux.

    On asurfé sur le Salagou

     

    Ca ne nous empêche pas de faire une paire de poissons, à l'aide d'une grosse plombée je prend ce sandre que je libère pour ne pas avoir à le toucher et le laisser repartir dans son élément.

    On asurfé sur le Salagou

    On asurfé sur le Salagou

     

    Je relance, le leurre touche à peine le fond que je reprend une nouvelle tape, je ferre et c'est une belle petite perche qui vient faire la photo

    On asurfé sur le Salagou

     

    C'est au tour de Pilou de prendre une perche de 30 up mais elle lui glisse des mains et ne pose pas pour la tof.

    On continue à surfer sur la vague, et les dérives sont extrêmement rapides.

    On asurfé sur le Salagou

     

    J'arrive quand même à prendre ce bec sur un montage en drop

    On asurfé sur le Salagou

     

    Pour finir je pique un gros brochet sur le fond, mais il me casse avant que je puisse voir le bout de son bec

    Le Salagou vu de la plage lorsque nous décidons de stopper la pêche.

    On asurfé sur le Salagou

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • A croire que le Salagou m'a entendu...Dans mon précédent article j'ai dis que je n'avais jamais bien réussi lorsque le lac était plat, aujourd'hui il m'a prouvé le contraire. Seule une légère brise faisait son apparition par intermittence, je craignais le pire.

    On s'est fait plaisir

     

    Et pourtant, c'est un festival de touches en verticale avec une légère animation ou je devrais dire une "non-animation" du leurre.

    Je pique un premier sandre de 30 cm que je relâche rapidement pour éviter de le faire souffrir, Renaud enchaîne avec un sandre de 46 cm.

    On s'est fait plaisir

     

    J'enchaîne derrière avec un petit 40, une photo rapide et il rejoint son élément

    On s'est fait plaisir

     

    Puis sur une cassure, je sens que je suis posé sur un roc je met une tirée et je relâche pour passer l'obstacle...A la descente, je prend une belle tape et remonte ce petit bec juste maillé.

    On s'est fait plaisir

     

    On continue la dérive, et c'est au tour de Renaud de prendre une tape et de monter comme un poids mort ce brochet qui n'a malheureusement délivré aucun combat.

    On s'est fait plaisir

     

    On continue et on enchaîne les prises, ce coup-ci c'est une perche qui vient prendre la pause

    On s'est fait plaisir

     

    Pilou nous regarde enchainer les prises mais ne rencontre pas le même succès que nous.

    Ici un sandre de 47cm qui malgré le fait que je l'ai remonté doucement à les yeux qui sortent des orbites il est bien reparti quand même.

    On s'est fait plaisir

     

    Je prends des tapes inferrables, je dis à mes deux acolytes que je pense que les sandres viennent se coucher sur le leurre ou tape la gueule fermée.

     

    Ca ne fait pas 5 minutes que j'ai dit cela que je prends une belle tape que je ferre, le combat est sympathique, forcément il est piqué sous le ventre ce qui lui donne d'avantage de puissance. 49 cm tout rond.

    On s'est fait plaisir

     

    Il est midi, c'est l'heure de passer à table. Les frelons ayant envahi les peupliers c'est un coin moins exposé que nous choisirons pour casser la croûte.

    Le temps du repas, le vent s'est levé et la pêche n'est plus la même... Les deux électriques chauffent pour tenter de diminuer la vitesse des dérives. On est obligé d'augmenter le grammage de nos montages pour sentir le fond.

    On s'est fait plaisir

     

    Cependant on arrive à sortir une paire de poissons. Ici Renaud avec un sandre pris avec un Fat swim impact rose et en prime une belle grimace

    On s'est fait plaisir

     

    Quand à moi je prend cette perche de 30 up prise par 16 mètres de fond.

    On s'est fait plaisir

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on finit à 13 poissons pas énormes certe mais une belle activité.

    Le direct c'est ici:

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sortie sur le Salagou, aujourd'hui on part avec deux barques, avec Renaud et Bruno dans la première et Pilou et moi même dans la seconde....L'eau du lac est légèrement trouble, on part directement au large pour gratter le fond en espérant prendre un sandre ou une belle perche.

    Le lac est très plat ce matin ce qui n'augure rien de bon, je n'ai jamais réussi la pêche quand il n'y a pas un léger vent et je ne me suis pas trompé....C'est une traversée du désert toute la journée.

     

    Seul Renaud a la chance de sortir une perche du fond des abysses, une belle zebrée de 31 cm.

     

    Il faut attendre l'après-midi après que le vent se soit légèrement levé

     

    pour enfin prendre un poisson par 11 mètres de fond au jigging rap

     

    35cm tout rond

     

    Un nouveau coloris validé

     

    Rapidement suivi par sa soeur de 34 cm toujours avec le même leurre

     

    Les deux belles ne se sont pas faites prier pour regagner les profondeurs après la traditionnelle photo. 10 minutes plus tard en fin de dérive sur les bordures c'est mon divinator qui s'est fait marquer par un brochet mais je n'ai pas pu concrétiser le ferrage.

    Voilà une journée de pêche pour 20 minutes d'activité, c'est pas toujours simple, je m'estime heureux car vu comme ca partais je pensais bien douiller.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Si je devais caractériser en un mot cette journée de pêche ca serait: "Dur" ...En effet, est-ce par ce qu'on a pas trouvé la pêche, ou est-ce du à la finale du concours "prédator" de ce week end ou plus de 20 participants ont matraqué le Salagou mais alors, on a pas fait grand chose aujourd'hui...

    Pourtant les conditions climatiques étaient idéales, l'air extérieur à 15°, léger vent de sud est pour une bonne dérive et l'eau à 16,6°.

    Grosse peche automnale

     

    De plus on a localisé le poisson fourrage à l'échosondeur

    Grosse peche automnale

     

    On gratte dessus pendant plus d'une heure, on se repositionne mais il n'y a rien à faire. On se déplace sur un autre poste dans 14 mètres de profondeur quand Pilou sort enfin son premier poisson sur un leurre reins 3" positionné en potence.

    Grosse peche automnale

     

    Elle mesure 32 cm

    Grosse peche automnale

     

    Vu que ca ne donne pas beaucoup au fond, on décide de faire les bordures, j'attaque avec un spinnerbait ou je me fais couper le trailer, puis en passant sur des fonds à 4 mètres je décide de sortir mon crank fétiche, le B-switcher.

    Grosse peche automnale

     

    Bien m'en a pris, après seulement quelques lancers, j'annonce "pendu", et c'est une belle mémère de 41 cm qui vient faire la photo

    Grosse peche automnale

     

    une de plus pour le plaisir

    Grosse peche automnale

     

    Sentant que la suite de la journée serait relativement calme, on a bien pris le temps entre midi et deux...

    Grosse peche automnale

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un mois et demi que je n'avais pas pêché, c'est long et ca fait du bien de reprendre contact avec les cannes. Même si la journée n'a pas été exceptionnelle en nombre de prises ca fait plaisir de se retrouver sur l'eau à traquer le carna.

     

    On voit bien que l'automne est arrivé, les premières feuilles tombent et la température de l'eau à bien chuté puisqu'elle n'est plus qu'à 16°.... c'est une bonne chose pour la suite.

    Premiers carnassiers d'automne

    Cette sortie se fera sur l'Hérault, avec Pilou, en espérant taper quelques perches ou encore un bec ou deux.

    J'attaque avec des Trout line 19.5cm pendant plus de deux heures mais je ne fait rien monter. Pilou décroche une belle perche au bateau avec un spinnerbait.

     

    Les touches sont rares, la pluie et le vent se lèvent, ce qui n'arrange rien pour la suite de la journée.

    Pilou avec un Fat swim impact 3,8" fait monter quelques petites perches sans réussir à les piquer.  Je change de leurre pour monter un Trigger-X, sur tête plombée de 12 grammes. Au premier lancer et après seulement quelques animations, je prend une belle tape dans le poignet, je ferre, ca met un combat sympathique, et le verdict tombe, 76cm.

     Premiers carnassiers d'automne

     

    Premiers carnassiers d'automne

    Allez une dernière photo du bec

    Premiers carnassiers d'automne

    Ce dernier est bien retourné dans son élément après ces quelques photos.

     

    Le reste de la journée n'a pas été terrible si ce n'est cette jolie perche de 30up prise avec un spinnerbait par Pilou

    Premiers carnassiers d'automne

     

    Les prises en direct c'est par ici:

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dernière session pour ce mois d'aout sur le Salagou, un léger vent de nord est nous attend pour ce début de matinée et le ciel est bas, les pluies de la semaine dernière ont fait monter le lac de 80 cm environ...On espère que ca ne changera pas trop la pêche.

     

    Cette fois-ci Renaud est de la partie pour nous accompagner Pilou et moi...Et c'est d'ailleurs lui qui ouvre le bal avec brochet de 53cm pris sur un leurre Berkley.

    Vers la fin de l'été

     

    Puis hors mis quelques perches décrochées en surface pour moi, on traverse une longue période sans toucher de poissons jusqu'à e qu'enfin on arrive à trouver un banc de petites perches qui montent sur nos leurres, j'en ferai 5 au total, la plus grosses faisant seulement 28cm.

    Vers la fin de l'été

    Puis c'est enfin au tour de Pilou d'annoncer "poisson", un bec tout juste maillé pris sur un One up 7" ramené lentement sur le fond en linéaire.

    Vers la fin de l'été

     

    Et enfin c'est moi qui clôture cette journée avec un petit bec de 55 cm pris au spinnerbait au ras des herbiers dans 2 mètres d'eau, je l'ai vu sortir et attaquer en direct presque sous la barque, c'était sympa à voir.

    Vers la fin de l'été

     

    Tous les directs sont ici:

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Cette sortie restera dans nos mémoires.... Arrivés à 6h25, Pilou et moi commençons la pêche à 06h40 et quittons les lieux à 09h45...Et oui c'était annoncé, un vent fort nous stoppera dans notre élan...Dommage ca commencer fort!

    A peine arrivés, nous remarquons que des carpistes ont envahi le Salagou, tous les 300mètres il y en a un. Certains jouent le jeu et s'annoncent avec des marqueurs en ne dépassant pas 80 mètres de lignes portées pendant que d'autres se retrouvent à plus de 300mètres sans marquage. Je n'ai rien contre les carpistes, on peut partager notre espace de jeu tant que le respect est présent mais ce n'est pas toujours le cas. Bref, je ne suis pas là pour débattre mais quand même ca me saoule....

    Ca ne m'a pas empêché d'assister à un magnifique lever de soleil et à faire mes premières perches dès l'aube

    Poussés par le vent...

    Quelques perches qui se suivent et qui sont calibrées, prises sur un stickbait Payo coloris Bass...Je vous jure, elles en raffole!!!

    Poussés par le vent...

    Poussés par le vent...

    Poussés par le vent...

    La présence des carpistes étant envahissante, on change pour se rendre sur un secteur moins profond et très fréquenté par les promeneurs du bords, ce qui rend inintéressant les lieux pour les pêcheurs de carpes.

    Bien nous en a pris car Pilou, après avoir pris une tape au premier passage, ne loupe pas sa deuxième chance et pique ce brochet de 50 cm tout juste sur un spinnerbait Payo que je lui ai offert il y a quelques jours.

    Poussés par le vent...

    Puis, il change pour une cuillère tournante de marque Mepps n°3 à pompon rouge et tape un petit bec non maillé.

    Moi pendant ce temps, avec mon spinnerbait fétiche de marque Booyah assorti d'un petit leurre Keitech en 2"8 je pique deux perches calibrées..

    Poussés par le vent...

    Poussés par le vent...

    Et Pilou, toujours sur sa cuillère Mepps n°3, pour finir se fait littéralement atteler, ça sonde, ca part d'un côté puis de l'autre, Pilou le bride, joue avec le frein, le combat dure, Pilou pose sa main sur le frein pour l'aider mais malheureusement au bout de 1 minutes 20 secondes ça lâche net, Pilou remonte la ligne, la sleeve n'a pas tenu....

    On est tous les deux déçus de ne pas avoir eu la chance d'apercevoir ce qui se trouver au bout du fil mais vu l'attitude et la façon dont c'est parti, il s'agissait certainement d'un beau silure...A voir les beaux coups de têtes et le départ sur la vidéo!!!

     

    Le vent redouble d'intensité, ca devient dangereux, il n'est que 09h30 mais nous préférons quitter le Salagou pour mieux le retrouver plus tard.

    Poussés par le vent...

    Bien dommage, ca donner un peu, mais il vaut mieux être prudent, certains sur le Salagou en ont fait les frais.

    Les prises en direct et un magnifique combat pour Pilou suivi d'une casse, c'est aussi ça la pêche:

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Ca y est c'est ma dernière session pour ces vacances qui touchent à leur fin....Lundi c'est déjà la reprise mais avant ca je profite encore une fois d'un superbe lever de soleil .

    Pêche d'été en surface

     

    Bref!!! revenons à la pêche, aujourd'hui, toujours accompagné par Pilou et toujours sur le Salagou mais sur un secteur différent ce coup-ci nous allons embêter les poissons en surface. A l'aide d'un stickbait de chez décathlon couleur perche je vais faire du "walking the dog" pour faire monter les perches et d'éventuels brochets j'espère.

    Pêche d'été en surface

    Le résultat ne se fait pas attendre, je monte quelques perches, pas bien grosses, mais avec toujours des attaques spectaculaires en surface.

    Pêche d'été en surface

     

    J'alterne avec un vibro fat 3" et une tête plombée de 2 grammes qui me donne également quelques bons résultats...

    Pêche d'été en surface

     

    Les petits brochets se laissent également séduire par mon stick et donne de belles sensations à l'attaque malgré leur petite taille...

    Pêche d'été en surface

     

    un petitou de 42 cm

    Pêche d'été en surface

     

    Le mot de la fin revient à Pilou qui sort ce brochet juste maillé avec un spinnerbait

    Pêche d'été en surface

     

    Les belles attaques en surface c'est ici:

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique