• Lors de mon dernier article sur "le leurre du mois", j'avais hésité  entre deux leurres et j'avais choisi le Trout line, c'est donc naturellement que cette fois-ci mon l'objet de mon hésitation, à savoir la cuillère ondulante Syclops de Mepps.

    Descriptif:

    Leur profil très élaboré leur donne 10 plans de réflexion de la lumière et une nage, où alternent ondulations, battements, et brusques écarts latéraux. Grâce à leur double galbe, elles conservent la qualité de leurs mouvements quelle que soit leur vitesse de nage: lente, normale ou accélérée.

    Cette caractéristique les destine à la prospection rapide des eaux calmes et vastes (brochet, sandre, bass) ainsi qu'à la pêche des courants soutenus (truite, ombre, saumon).

    Dimensions:

    - Taille 00: 5g - 4cm

    - Taille 0: 8g - 5cm

    - Taille 1: 12g - 6cm

    - Taille 2: 17g - 7,5cm

    - Taille 3: 26g - 9cm

    Coloris:

    Le leurre du mois de Juillet

     

    Pour ma part, je préfère la classique "argent/rouge" en n°2 ou n°3 et je l'utilise en linéaire en variant la vitesse de ramener (quelques tours de moulin plus ou moins vite alternés par de très courtes pauses) et parfois en manié en alternant avec des pauses qui peuvent provoquer de belles attaques.

     

    Si je devais noter ce leurre, je le ferai de la façon suivante:

    - Beauté et variété des coloris: 4/5 : Je trouve personnellement qu'il y a suffisamment de couleur dans cette gamme.

    - Prix: 5/5 je suis d'accord avec les deux précédents commentaires, il est difficile d'avoir un leurre à brochet à ce Prix là.

    - Qualité de nage et attractivité: 4,5/5 Un leurre très efficace, moi je n'étais pas un fan de l'ondulante mais Pilou et surtout Seb m'ont démontré son efficacité.


    - Résistance dans le temps: 4/5 un petit point négatif à ce sujet, je trouve qu'elle devient mate, qu'elle perd de sa brillance dans le temps et qu'elle se "marque" au contact des autres leurres.

    TOTAL: 17,5/20

    Je me moquais de mon pote Sébastien en permanence avec ses cuillères ondulantes, mais bon l'an passé il m'a remis au clair, il m'a fait une démonstration avec de belles prises sous le nez, donc c'est fini je ne dis plus rien et je suis forcé de dire que la cyclops est hyper efficace. Il y a quelques jours à peine j'ai même réussi à leurrer un silure avec....

    La preuve avec ces beaux poissons pris avec la Syclops

    Le leurre du mois de Juillet

     

    Le leurre du mois de Juillet

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ce mois-ci j'ai hésité entre deux leurres, je présenterai l'autre le mois prochain. J'ai sélectionné le Line Trout de chez Savage Gear

     

    Ce leurre imite à la perfection la nage d'une truite. C'est mon détaillant de pêche à Pézenas qui est toujours à "la pointe de la technologie", qui a toujours les derniers leurres sortis sur le marché et qui a part son côté "commercial" (c'est aussi le jeu) est de très bons conseils m'a fait découvrir ce leurre.

    Ce leurre présente différentes caractéristiques (tailles, poids, techniques de pêche, coloris..)


    Et là on a du choix puisque ce leurre est décliné en :

    -15 cm (35 et 40gr)

    -20cm (93 et 98gr)

     -30cm (290 et 303gr)
    -40cm (730grammes) pour la pêche à la traine

    coloris (en Français):

    -perche
    -sandre (ou plutôt doré)
    -fire tiger
     -truite fario

    -truite arc en ciel
    -albinos

    Tous ces leurres sont déclinés en 2 verions: Slow Sink et Moderate Sink. Pour le prix ca varie de 12 euros à 70euros pour la grosse truite de 40 cm.

    Pour ma part j'utilise les truites 20 cm en MS et SS, mais j'ai une préférence pour les MS, il faut avoir une canne adaptée car les leurres que j'utilise font pas loin de 100 grammes. Je n'ai pas encore suffisamment insisté en France par contre comme je l'ai dit plus haut, en Irlande il a été terriblement efficace, il a une nage exceptionnelle. De plus il existe deux positionnement différent pour lui donner une différence de nage.
    La technique avec ce leurre est relativement simple, puisqu'il s'agit de lancer et ramener de façon plus ou moins rapide.

    Je n'ai que peu pêché avec, mais il m'a quand même fait prendre quelques beaux brochets en Irlande (82,80,78, etc...)

     

    Le leurre du mois de Mai

     

    Le leurre du mois de Mai

    Si je devais noter ce leurre sur 4 critères, je le définirais comme suit:

    -efficacité 4,5/5
    -tenue dans le temps 4/5
    je craignais que les dents acérées du brochets l'abime, mais il est fait de façon à ce qu'il glisse sur le fluoro lorsque le brochet a les triples dans la gueule.
    variété de poids dans la gamme 5/5
    de 35 à 730 gr ca laisse un libre choix à tous les pêcheurs.
    prix 3,5/5
    Un leurre qui reste quand même un investissement, il faut avoir de bons nœuds de raccord pour ne pas le perdre en vol.

    résultat 17/20

    A avoir dans sa boite à leurre pour la bonne saison...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Voici le leurre du mois de décembre:

    Fario de 50 dans les Raspes de Pinet

    Le fat swim impact coloris chartreuse de chez keitech en 3,8".

     

    J'ai choisi le fat swim non pas par le nombre de prises pour ce mois-ci mais parce qu'il m'a apporté une belle surprise avec une splendide fario de 50 cm....  

    Fario de 50 dans les Raspes de Pinet

     

    Je l'utilise beaucoup dans d'autres tailles et coloris car il offre une nage et un "Rolling" monstrueux. Il peut vous apporter de belles surprises en action de pêche. Avec ce même leurre j'ai pris aussi bien du sandre de 50 que des brochets de 80 en passant par des sifflets de 25cm. Il peut être monté de toutes les manières, que se soit en texan, sur tête plombée, en weightless..... Bref il offre de nombreuses possibilités.

     

    Je vous conseille de l'avoir dans votre boite et dans plusieurs déclinaisons...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Incontestablement, le jigging rap sort du lot ce mois-ci, il m'a évité de douiller à de nombreuses reprises.

    Novembre 2014

    Il existe en plusieurs tailles donc différents grammages en fonction des profondeurs pêchées. Son animation rappellera celle des pêcheurs au plomb palette mais il peut également être utilisé en linéaire.

    Personnellement j'ai pu remarquer qu'en lui donnant une animation lente sur le fond comme un "verticalier" m'a permis de faire venir les grosses perches ainsi que les sandres. Alors qu'avec des animations sèches et soutenues seulement des perches de tailles moyennes se sont laissées leurrer.

    Prévoyez des décroches leurres si vous ne voulez qu'il reste au fond car on accroche très souvent.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique