• Premiers gluants de la saison

    Suite aux informations qui sont remontées à mes oreilles nous sommes partis en mer faire les premiers "gluants" de la saison! La température de l'eau affiche 17°, le vent de Sud-Est souffle modérément mais les vagues sont assez élevées!

    J'ai débuté seul vers 12h15, accompagné par une belle houle venant du large vers la terre! Un plaisancier devant moi accompagné de sa femme et ses enfants n'a pas eu le temps de sortir qu'il a fait un demi tour aussi sec en voyant la hauteur des vagues, j'en souris encore!!! 

     

    Quant à moi j'arpente les vagues jusqu'à me positionner à la profondeur voulue, j'installe tranquillement mes deux cannes posées avec des "calamarettes" et je monte une turlutte sur ma canne à main! J'avoue que ce n'est pas simple de trouver la stabilité et de pêcher correctement dans ces conditions mais sur mon deuxième lancer en ramenant tout doucement sur le fond, je sens une toute petite résistance, je fais une pose, je reprends contact, petit ferrage léger pour bien "grappiner" dans la chair et je rentre la première seiche de la saison!

     Premiers gluants de la saison

     

    Je rentrerais 6 seiches jusqu'à ce que je sois rejoins par ma chérie sur les coups de 14h00. On se remet en place, Mel à peine arrivée commence à râler car la mer bouge pas mal et ne sait pas si elle tiendra le coup mais quand vient le moment (Et dieu merci pour moi c'est arrivé rapidement) de faire sa première prise, Madame fait l'effort ou oublie que ça bouge! 

    Premiers gluants de la saison

     

    D'ailleurs, au fil du temps et même très rapidement je trouve, la houle s'apaise concrètement pour ne laisser jaillir que quelques petites vagues par moment! Ma femme est aux anges, elle profite pleinement des seiches qui sont assez réactives en ce début de saison!

    Premiers gluants de la saison

     

    On profite de se moment paisible, que pour nous deux sous ce beau soleil pendant que Nolhan lui s'éclate avec ses copains sur la plage !

     Premiers gluants de la saison

     

    On altère, un coup c'est pour Madame, un coup c'est pour moi, ça s'équilibre sur l'ensemble de la session!

    Premiers gluants de la saison

     

    On a rajouté une canne "posée" pour Mel et bien-sûr une canne à la main pour une pêche active! (Seulement deux sont présentes sur la photos)... 

    Premiers gluants de la saison

     

     

    On pratique notre pêche pépère, je tiens une petite seiche que je remonte tranquillement! Je l'aperçois à quelques mètres du bateau quand je vois un beau calamar surgir du fond de l'eau, déployer ses tentacules avant de se jeter sur ma seiche, la saisir sur son travers et replonger dans le fond. Ce dernier lui même suivi par un second congénère. Moi de mon côté je lâche le frein en espérant pouvoir remonter l'ensemble de mes prises. Je parviens à le brider, il remonte au bateau, la seiche initialement prise sur ma turlutte à disparu pour laisser place à ce joli tube lui- même attaqué par un autre calamar! Ce deuxième calamar a la vue du bateau fuit sous la coque! De ce temps Mélanie m'a épuiseté la bête!

    Dans le même temps, le calamar qui s'était fait la malle me fait un départ sur l'une des cannes posée! Je m'en saisie rapidement, je le contre et à ce moment alors que je suis concentré avec ma prise, Mel me sauve ma troisième canne posée! En effet un troisième tube en moins de deux minutes s'est emparé d'une turlutte posée sur le fond au point d'embarquer la canne au fond de l'eau! Dieu merci c'est le moulinet qui s'est coincé contre le taud alors que le scion de la canne était dans l'eau.... Le tout associé à la réactivité de ma chérie!  Bref! Trois calamars en un laps de temps très court, une anecdote de plus à raconter et quelques beaux tubes de plus de 50 centimètres

    Premiers gluants de la saison

     

    Voilà celui qui était à deux doigts de faire disparaître ma canne à pêche!

    Premiers gluants de la saison

     

    On en rigole après coup... Moi avec ce tube qui a surgi de nulle part et Mel qui dit :" un peu plus et tu n'avais plus de canne"! C'est vrai je l'ai échappé belle! Puis on se remet de nos émotions et on continue avec cette jolie mémère!

    Premiers gluants de la saison

     

    Je rentrerais un calamar un supplémentaire, pris en linéaire sur le fond! On finit notre première session "céphalopodes" avec 24 seiches et 4 tubes ce qui est pas mal pour un début de saison!

    « Le SacreFin de saison? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :