-
Par tarnouche le 18 Décembre 2023 à 22:14
C'est le cœur lourd, emplie d'émotion et de tristesse que j'écris ces quelques lignes. Les larmes coulent le long de mon visage à l'instant présent, il m'est impossible de rester de marbre. C'est dur d'écrire sur une personne que l'on aime et de se dire qu'on ne partagera plus rien ensemble!
Notre relation nous a rendu très complice, bien plus qu'un simple beau-père avec son beau-fils et il ne nous a pas fallu bien longtemps!
La première foi où Mel m'a présenté à vous, vous m'avez posé cette question: "Alors tu aimes la pêche?" Moi: "oui bien sur, j'adore, ça"!
Je vous revois encore, vous lever de table sans rien dire et revenir à table au détour d'un passage à la cave avec dans les mains un Gevray-Chambertin de 1987.
Notre histoire a commencé ainsi...Mes premiers pas en barque sur la quicksilver à découvrir la pêche du sandre et du brochet au mort manié! Il n'en fallait pas d'avantage pour en devenir addict! A tel point que je vous ai fatigué avec nos nombreux allers retours dans les lacs aveyronnais, cantalous et héraultais!
Les années ont passé, première construction, vous m'avez enseigné énormément. Ce qui était une crainte pour moi était une formalité pour vous! Mes coups de sang étaient apaisés par votre savoir et votre sagesse. Pas un mot plus haut que l'autre, toujours posé, réfléchi et attachant! Puis la famille s'est agrandi, votre poussin est arrivé, on a tenté et je tente encore de lui transmettre le virus de la pêche!
Sur cette photo, c'est l'année incroyable ou l'on faisait des seiches par centaines dans l'étang de Thau!!! Et précisément le jour ou on avait fait croire à Nolhan qu'il avait attrapé une seiche avec l'épuisette!
Plus que mon beau-père, vous étiez mon partenaire de pêche, mon confident de tous les jours, c'est un vide immense que laissez. J'ai énormément de mal à accepter, il y a un mois jour pour jour on était ensemble au large à courir après les rares chasses de thons qui voulaient bien se laisser approcher. D'ailleurs j'ai encore en mémoire le sourire sur votre visage lorsqu'on est allé naviguer au milieu des dauphins qui nous entouraient.
Des histoires, je pourrai en raconter des centaines tellement on vécu de choses ensemble! C'est un grand vide que vous laissez derrière vous ! Je n'oublierai jamais tous les merveilleux moments passés ensemble!
Adieu mon Pilou!
votre commentaire -
Par tarnouche le 29 Mai 2023 à 23:49
La réunion de bureau de notre association était placée sous le signe de la houle!! Donc quoi de mieux pour rabibocher les membres et les idées qu'une bonne grillade précédée d'un apéro digne de ce nom! Jean-François nous a fait le plaisir de ramener 10 kilos de bonne viande rouge et c'est Olivier qui pourrait faire concurrence aux bouchers qui se charge de trancher le rumsteak!
Pendant ce temps, Simon aidé de la troupe se charge du barbecue et d'alimenter le feu. Nous durant ce temps là, on se boit verre en piquant dans la salade de poulpe faite par mes soins! Il n'est pas resté un seul morceau, je pense qu'elle a été appréciée!
C'est parti, notre boucher local se presse d'emmener la viande sur la braise suffisamment rouge pour accueillir la fraîcheur de ce rumsteak!
Weï et Jeff ne perde pas une miette de ce succulent barbecue qui régalera nos papilles!
Voilà notre Pascalou, le roi du Flambadou, qui était à la manœuvre ce soir pour la cuisson de la viande!
Et une chose est sûre le boss de la cuisson, le top. Il n'y a pas d'autre qualificatif!
La tension retombée on aurait pu entendre une mouche péter! Les patates braisées, la viande, le camembert rôti, et la succulente croustade aux pommes de Weï nous auront vraiment assouvi!
Voilà la vie d'une association de pescaïres passionnés !!! Malgré quelques tensions, on profite des bons moments!
votre commentaire -
Par tarnouche le 30 Décembre 2021 à 11:56
Retour sur cette année 2021 qui a défilé à vitesse grande V! Peut-être parce qu'elle a débuté tardivement après le déconfinement fin mars! Toujours est-il qu'elle fut pleine de belles surprises à commencer avec l'acquisition de notre "nouveau jouet" à l'image ci-dessous .....
Le Quicksilver Commander 550!
Certes il a quelques années mais équipé d'un Honda neuf il est bien plus sécuritaire, spacieux et confortable que le Miami Fish que nous conservons pour exercer notre passion en eau douce!
Fin du confinement, la période de restriction est enfin terminée, on retrouve une once de liberté. Du coup on s'est précipité en mer pour tester notre bateau et en profiter pour faire quelques belles seiches qui sont toujours présentes sur nos côtes Méditerranéenne!
Quelques belles pièces dépassant le kilo!
Début mai, les premières chaleurs font leur apparition et lancent dès à présent la saison du loup! Cette pêche de surface qui m'anime, ce moment ou rien ne se passe jusqu'à ce que la surface éclate et s'en suive un beau combat!
Bien que nous soyons moins actifs en eau douce, on ne délaisse pas cette pêche et surtout on se rendra compte durant nos vacances qu'on a pas perdu le sens de l'eau..... La preuve en image avec ces beaux carnassiers! Une fierté pour moi que d'arriver à faire prendre de beaux sandres à ma petite famille! Un sacré moment de partage passé ensemble et des moments inoubliables gravés dans nos mémoires!
Juillet/Aout sont les deux mois creux de l'année (enfin pour moi)! L'arrivée des touristes sur nos côtes cassent notre tranquillité sur l'eau, je fais surtout référence aux jet-ski en surnombre le long de la côte qui ne respectent absolument rien et mettent en danger les plaisanciers avec leur vitesse inadaptée et leur manque de maîtrise! De ce fait on passe le temps un peu plus au large pour éviter ces nuisibles. On s'amuse avec les maquereaux, les chinchards et petits poissons qui sont assez actifs en cette saison!
Septembre retour à ce qui me passionne, la pêche en surface! La tranquillité revient doucement sur l'étang! Le poisson est un peu moins perturbé et commence doucement à se réalimenter, du coup on en profite avec de belles prises!
Au milieu de tout ça je fais une coupure de quelques jours à Sarrans avec mon beau-père...La météo sur ce séjour ne nous as pas été favorable mais on est parvenu malgré tout à toucher quelques poissons comme ce beau sandre 70 cm qui sera très certainement le plus gros de l'année!
Retour à domicile, même avec des conditions difficiles et des rafales à 80km/h je ne peux m'empêcher de sortir et les résultats sont là!
Octobre, pour moi un fait marquant, ma première "dodo" au leurre en la recherchant spécifiquement.
Une technique qui se rapproche beaucoup de ce que je pratique en eau douce avec un type leurre bien adapté! Et à force d'insistance les premiers résultats tombent! Une pratique que j'approfondirai l'an prochain et surtout que j'attaquerai plus tôt dans la saison!
Mon souvenir 2021 emplie d'émotion le voilà..... Le poisson dépassant la barre symbolique des 60 centimètres que je recherchais au leurre de SURFACE! Au leurre souple ou encore à la bavette c'est bien, c'est beau mais ce n'est pas ce que je cherchais! Réussir à le leurrer en surface, subir l'attaque, le contrer dans une houle de cinquante c'est vraiment ça que je voulais et je l'ai eu! Ça fait trois saisons que je pratique cette pêche, trois saisons que je cherche à comprendre, trois saisons que je patiente mais je le tiens enfin mon record en surface....Verdict 66 cm pour plus de 3kg!
De plus ce bonheur fut partager avec ma chérie qui elle aussi fit ce jour-là de belles prises comme ce poisson de 45 centimètres pris en walking the dog...technique que Mel commence à pratiquer plus aisément avec le temps!
Fin octobre, fin du "game" pour nous! Lors de ma dernière session, les quatre poissons que j'ai prélevé avaient de la laitance ou des petites poches d'oeufs! Vu qu'il n'y a pas de réglementation sur la capture de ce poisson, j'essaye à mon niveau de trouver une certaine cohérence dans ma vision de la pêche et la reproduction de ce poisson!
Quand je vois les réseaux sociaux je souris doucement aux "posts" de ces grands donneurs de leçons! Ces soit disant "pêcheurs/protecteurs" qui te reprochent de conserver un poisson de 35 ! Mais ceux-là sont les mêmes que tu retrouves quelques mois plus tard en novembre, décembre, janvier en train de prélever des poissons gras comme des vaches! Sous prétexte qu'ils sont gros, le soucis de la fraie passent au second plan!
A chacun sa propre gestion et vu qu'il n'y a aucune règlementation concernant ce poisson en Méditerranée la pratique reste libre....
Quand à moi je me satisfais de cette saison "loups" avec plus de 160 prises et quelques belles sessions avec ma famille, les copains, de nouvelles connaissances et encore beaucoup de partage!
De ce fait on retourne en mer, les conditions étant compliquées en ce mois de novembre, on ne peut pas monter au large chercher les bonites du coup on s'est rabattu sur les céphalopodes qui ont l'air d'être arrivés précocement et en nombre cette année!
Voici quelques beaux spécimens qui régaleront nos papilles!
Un tube d'un kilo!
Une seiche de plus de 1,550 kg!
Un poulpe dépassant les 2,5kg!
Un joli doublé pour moi!
Voilà une belle année écoulée avec de nombreuses prises en tout genre! Que des bons moments passés sur l'eau, seul, en famille ou entre potes! Beaucoup de partage, d'échanges et de bonne humeur! Une année assez poissonneuse et une certaine fierté également puisque je peux dire et ce, sans prétention que le bateau a connu qu'une seule bredouille sur la saison!
Prendre le temps d'analyser, de rechercher et de comprendre, je crois que le secret est là pour réussir ses sessions! Comme le dit Samir Kerdjou que j'admire: "ce qui a marché hier ne marchera pas forcément aujourd'hui"... Il faut donc garder en mémoire cette capacité d'adaptation à chaque milieu et dans chaque situation. Quand on a compris ça et qu'on l'applique, il faut croire que ça fonctionne!
Une bonne année à tous en espérant écrire encore de belles "pages piscicoles"
2 commentaires -
Par tarnouche le 25 Avril 2020 à 21:15
Suite et fin de cette année écoulée qui nous emmène dans un premier à temps sur le lac de Pareloup ou l'on profite un maximum de cette belle semaine automnale!
Nolhan prend un nouveau brochet sur la pile de pont de Boulouys!
Quelques pauses dans les bois nous récompensent avec de belles cueillettes de cèpes!
Mel se régale et enchaîne les perches sur la semaine avec notamment cette belle zebrée!
Nolhan place la barre très haute avec son tout premier sandre de 63cm pris au jigging rap par plusieurs mètres de fond!!!
Comme au mois de juin on pêche quelques écrevisses pour l'apéro!
Nolhan enchaîne avec un deuxième sandre maillé de 56cm cette fois-ci!
Un super séjour avec de beaux souvenirs plein la tête! Puis on reprend notre quotidien sur le lac du Salagou avec les zigues!
Quelques prises par-ci, par-là!
Madame avec une perche sympathique!
Et moi avec une passant les quarantes!
Puis le froid s'est installé et les céphalopodes avec! Donc on débute la pêche de ces "mollusques" à la turlutte! Là aussi c'est la découverte mais un peu plus facile à pratiquer que le loup!
Quelques belles seiches prises pour chacun d'entre nous!
Mais je pense que la plus grosse revient malgré tout à Nolhan
Même une surprise pour Mel avec cette raie prise à la turlutte!
On finit cette année de pêche sur ce beau calamar "doré" en attendant des jours meilleurs.
Ce satané Virus nous oblige à nous confiner, le temps qui passe ne sera jamais rattrapé mais c'est pour la bonne cause.... Donc en attendant des jours meilleurs en se remémore les bons moments passés sur l'eau!
votre commentaire -
Par tarnouche le 21 Avril 2020 à 09:20
Suite de cette année écoulée... Comme dit précédemment et suite à la fissure de notre bateau,, nous décidons rapidement d'en reprendre un autre. A y être pourquoi pas plus grand tout en pouvant allier la pêche en mer et la pêche en eau douce...
Notre choix c'est porté c'est porté sur ce "Miami fish 15pouces"
Quelques petits aménagements et nous voilà reparti sur l'eau...Ce dernier continue de faire notre bonheur!
Nous continuons notre apprentissage et notre perfectionnement de la pêche au loup et ça commence à porter ses fruits avec des poissons passant les 50 cm!!
Je continue de découvrir cette pratique de pêche en surface et franchement je me régale, je prends un plaisir inouï...Pour moi une belle attaque en surface vaut toute les touches du monde sous l'eau. C'est pourquoi j'ai investi dans une canne bien plus adaptée à cette pratique et j'ai hâte de la prendre en main!
Léger et facile à mettre à l'eau il nous seras bien utile sur ce court séjour à Sarrans! Permettant de se déplacer rapidement de postes en postes, c'est un réel plaisir! J'ai eu la chance d'habiter pas très loin de ce secteur et de ce fait de connaitre les bons secteurs! Nolhan d'ailleurs sortira un joli bec sur une canne Ul avec une petite Mepps tournante!
Avec ma femme!
Grace à ma connaissance mais également avec l'aide du sondeur on repère les bons postes et ma femme pique quelques sandres pas bien gros! Malheureusement pour elle, Mel décrochera deux jolis poissons qui lui donneront quelques beaux coups de têtes avant de prendre la tangente!
Du brochet sur les ruines immergées! Bref elle se régale!
Moi aussi je pique quelques poissons au passage!!!
Vraiment un cadre magnifique!
Nolhan aussi se régale de pêcher les nombreuses perches qui peuplent ce lac.
Puis de retour chez nous, on profite avec les copains de la présence des loups dans l'étang.
On continue de prendre du plaisir!
Mais le rafraîchissement de l'eau arrive et nous pousse vers d'autres pêches!
La suite au prochain et dernier chapitre de cette année écoulée.
votre commentaire -
Par tarnouche le 16 Avril 2020 à 21:20
Suite de cette année écoulée... Plus le temps passe, plus Mel et Nolhan prennent du plaisir à venir pêcher. Moi même je me régale de transmettre ma passion, de prodiguer quelques conseils, et les voir sortir leurs premières prises...
Mais cette année 2020 c'est pour nous trois le grand bain, on se lance dans la pêche en eau salée...J'ai beau pêcher depuis ma plus tendre enfance, en mer je n'y connais rien. C'est donc à l'aide de quelques vidéos et mon ressenti qu'on investi dans des jigs, quelques leurres de surface et nous voilà partis sur la grande bleue avec notre petite embarcation.
Finalement on s'en sort pas trop mal, on sonde, on cherche les bancs de maquereaux et on jiggue dessus...Certe rien de bien compliqué mais en tant que novices dans ce milieu là nous sommes fiers et très heureux!
Nolhan s'en donne à cœur joie et fait ses premiers poissons de mer... Maquereaux!
Petites bonites!
Des doublés avec des espèces différentes!
En étang, pour la pêche du loup l'apprentissage est plus complexe...Comprendre la biodiversité, localiser le poisson, comprendre sa tenue, comprendre quels type de leurres les fais réagir, les codes couleurs en fonction de la météo...Bref tant de questions fusent dans ma tête surtout qu'il n'y a personne pour me montrer... Des collègues me distillent bien quelques conseils mais bon l'apprentissage se fera seul en famille! Pour débuter on commencera par de petits leurres de types rise bait ou bien des poppers que j'ai déjà dans ma boîte!
Et nous rentrons nos premiers petits poissons!
Tout ca c'est bien sympa mais bon l'envie de prendre des poissons plus gros revient immédiatement à l'esprit... Quelques sorties nous on permis de voir les coloris qui fonctionnaient le mieux, on investit donc dans quelques leurres plus gros et dans des coloris naturels et on commence à avoir des résultats plutôt satisfaisants!
Mel avec un premier joli loup de 48cm!!!
Tout roule on acquiert de l'expérience, on commence doucement à comprendre la pêche, on prend du plaisir sur chaque sortie mais....Mais comme à notre habitude il faut qu'il y ait une couille dans le potage! En rentrant le soir à la maison et après avoir rincer le bateau, le lendemain matin j'aperçois une auréole sous la coque, je regarde il est fissuré! L'ancien propriétaire s'est bien gardé de nous le signaler (je me suis aperçu que ca a été rafistolé)! Enfin bref, ça fait un an maintenant donc c'est même pas la peine de demander des explications, c'est foutu d'avance! Je contacte les réparateurs, trop cher pour faire réparer et je ne me sens pas de le faire moi même...Il en va de la sécurité de ma famille!
Voilà c'est un coup de massue pour tout le monde, on est vraiment dépité...Plus de bateau, plus de pêche...On met à la vente le moteur et la coque séparément pour un bricoleur averti!
On en parle avec ma femme, c'est notre bouffée d'oxygène, notre moyen de décompresser... Là ou toute la famille prend plaisir à se ressourcer donc impossible pour nous de rester sans bateau!
La suite dans le prochain chapitre de cette année écoulée!
votre commentaire -
Par tarnouche le 12 Avril 2020 à 11:02
Retour sur cette année écoulée avec beaucoup de souvenirs, quelques prises et quelques galères également! Notamment ma quadruple fracture du doigt qui me vaudra quatre opérations et plus de 180 séances de kiné!
En commençant par ce séjour avec les zigues qui devait nous emmener à Saint Etienne Cantalès ou tout était réservé... Mais qui se finira à Pareloup à cause d'un roulement défaillant sur ma remorque (pourtant changé 6 mois plus tôt) qui nous obligera à stopper notre route vers le Cantal!
Un temps pourri, le bateau submergé sur un coup de "grisou" d'une dizaine de minutes et les affaires trempées en un rien de temps!
Cependant on abdique pas, on y retourne!
Chacun d'entre nous fait de belles perches et du brochet pour Bruno!
Mais la plus belle revient à Bruno !
Malgré ces mésaventures on passe un bon séjour et la météo nous permet même de faire un barbecue!
Bruno au jigging dans une faible profondeur!
Le jaune a contribué à la bonne ambiance du séjour!
Pour ce qui est du bateau et de la remorque, je les laisserai au camping le temps d'acheter des roulements et de revenir les changer sur place! Je vendrai la remorque pour en prendre une neuve, plus adaptée et enfin arrêter d'avoir des problèmes avec! Voici la nouvelle venue, une Galaxy avec roulements à bains d'huile, marche pied, feux étanches... Bref tout ce qu'il faut pour se faciliter la vie!
Par la suite entre deux opérations me revoilà sur Pareloup en juin mais en famille cette fois-ci!
Ce coup-ci pas de soucis particuliers, une semaine belle et chaude placée sous le signe du soleil hors mis le premier jour de la semaine mais là on y fait pas cas!
Le premier jour donc sous un ciel gris et bas, je ferai un brochet de 67cm au spinnerbait!
On profite, on pêche, on mange, on fait l'apéro...Bref que du bonheur! D'ailleurs Mel sort son premier beau brochet...67cm également!
Et se fait plaisir en le relâchant, les émotions toujours dans la tête après son combat en 25/100 sur un jgging rap!
Quelques balances posées nous récompensent de belles écrevisses dégustées à l'apéro!
Ici Nolhan avec sa première jolie perche de 27cm!
Ce ne sera pas un séjour mémorable en terme de prises mais malgré tout, toujours un plaisir de se retrouver en famille et partager ce qui est en train de devenir une passion commune!
Comme nous sommes également de bons vivants nous finirons ce séjour au restaurant sur le bord des berges de Pareloup profitant du superbe coucher de soleil!
La suite de cette année écoulée viendra dans un second chapitre! Avec la découverte et l'apprentissage de la pêche en Mer et biensur de nouvelles galères!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique