-
Retour sur cette année écoulée!
Retour sur cette année 2021 qui a défilé à vitesse grande V! Peut-être parce qu'elle a débuté tardivement après le déconfinement fin mars! Toujours est-il qu'elle fut pleine de belles surprises à commencer avec l'acquisition de notre "nouveau jouet" à l'image ci-dessous .....
Le Quicksilver Commander 550!
Certes il a quelques années mais équipé d'un Honda neuf il est bien plus sécuritaire, spacieux et confortable que le Miami Fish que nous conservons pour exercer notre passion en eau douce!
Fin du confinement, la période de restriction est enfin terminée, on retrouve une once de liberté. Du coup on s'est précipité en mer pour tester notre bateau et en profiter pour faire quelques belles seiches qui sont toujours présentes sur nos côtes Méditerranéenne!
Quelques belles pièces dépassant le kilo!
Début mai, les premières chaleurs font leur apparition et lancent dès à présent la saison du loup! Cette pêche de surface qui m'anime, ce moment ou rien ne se passe jusqu'à ce que la surface éclate et s'en suive un beau combat!
Bien que nous soyons moins actifs en eau douce, on ne délaisse pas cette pêche et surtout on se rendra compte durant nos vacances qu'on a pas perdu le sens de l'eau..... La preuve en image avec ces beaux carnassiers! Une fierté pour moi que d'arriver à faire prendre de beaux sandres à ma petite famille! Un sacré moment de partage passé ensemble et des moments inoubliables gravés dans nos mémoires!
Juillet/Aout sont les deux mois creux de l'année (enfin pour moi)! L'arrivée des touristes sur nos côtes cassent notre tranquillité sur l'eau, je fais surtout référence aux jet-ski en surnombre le long de la côte qui ne respectent absolument rien et mettent en danger les plaisanciers avec leur vitesse inadaptée et leur manque de maîtrise! De ce fait on passe le temps un peu plus au large pour éviter ces nuisibles. On s'amuse avec les maquereaux, les chinchards et petits poissons qui sont assez actifs en cette saison!
Septembre retour à ce qui me passionne, la pêche en surface! La tranquillité revient doucement sur l'étang! Le poisson est un peu moins perturbé et commence doucement à se réalimenter, du coup on en profite avec de belles prises!
Au milieu de tout ça je fais une coupure de quelques jours à Sarrans avec mon beau-père...La météo sur ce séjour ne nous as pas été favorable mais on est parvenu malgré tout à toucher quelques poissons comme ce beau sandre 70 cm qui sera très certainement le plus gros de l'année!
Retour à domicile, même avec des conditions difficiles et des rafales à 80km/h je ne peux m'empêcher de sortir et les résultats sont là!
Octobre, pour moi un fait marquant, ma première "dodo" au leurre en la recherchant spécifiquement.
Une technique qui se rapproche beaucoup de ce que je pratique en eau douce avec un type leurre bien adapté! Et à force d'insistance les premiers résultats tombent! Une pratique que j'approfondirai l'an prochain et surtout que j'attaquerai plus tôt dans la saison!
Mon souvenir 2021 emplie d'émotion le voilà..... Le poisson dépassant la barre symbolique des 60 centimètres que je recherchais au leurre de SURFACE! Au leurre souple ou encore à la bavette c'est bien, c'est beau mais ce n'est pas ce que je cherchais! Réussir à le leurrer en surface, subir l'attaque, le contrer dans une houle de cinquante c'est vraiment ça que je voulais et je l'ai eu! Ça fait trois saisons que je pratique cette pêche, trois saisons que je cherche à comprendre, trois saisons que je patiente mais je le tiens enfin mon record en surface....Verdict 66 cm pour plus de 3kg!
De plus ce bonheur fut partager avec ma chérie qui elle aussi fit ce jour-là de belles prises comme ce poisson de 45 centimètres pris en walking the dog...technique que Mel commence à pratiquer plus aisément avec le temps!
Fin octobre, fin du "game" pour nous! Lors de ma dernière session, les quatre poissons que j'ai prélevé avaient de la laitance ou des petites poches d'oeufs! Vu qu'il n'y a pas de réglementation sur la capture de ce poisson, j'essaye à mon niveau de trouver une certaine cohérence dans ma vision de la pêche et la reproduction de ce poisson!
Quand je vois les réseaux sociaux je souris doucement aux "posts" de ces grands donneurs de leçons! Ces soit disant "pêcheurs/protecteurs" qui te reprochent de conserver un poisson de 35 ! Mais ceux-là sont les mêmes que tu retrouves quelques mois plus tard en novembre, décembre, janvier en train de prélever des poissons gras comme des vaches! Sous prétexte qu'ils sont gros, le soucis de la fraie passent au second plan!
A chacun sa propre gestion et vu qu'il n'y a aucune règlementation concernant ce poisson en Méditerranée la pratique reste libre....
Quand à moi je me satisfais de cette saison "loups" avec plus de 160 prises et quelques belles sessions avec ma famille, les copains, de nouvelles connaissances et encore beaucoup de partage!
De ce fait on retourne en mer, les conditions étant compliquées en ce mois de novembre, on ne peut pas monter au large chercher les bonites du coup on s'est rabattu sur les céphalopodes qui ont l'air d'être arrivés précocement et en nombre cette année!
Voici quelques beaux spécimens qui régaleront nos papilles!
Un tube d'un kilo!
Une seiche de plus de 1,550 kg!
Un poulpe dépassant les 2,5kg!
Un joli doublé pour moi!
Voilà une belle année écoulée avec de nombreuses prises en tout genre! Que des bons moments passés sur l'eau, seul, en famille ou entre potes! Beaucoup de partage, d'échanges et de bonne humeur! Une année assez poissonneuse et une certaine fierté également puisque je peux dire et ce, sans prétention que le bateau a connu qu'une seule bredouille sur la saison!
Prendre le temps d'analyser, de rechercher et de comprendre, je crois que le secret est là pour réussir ses sessions! Comme le dit Samir Kerdjou que j'admire: "ce qui a marché hier ne marchera pas forcément aujourd'hui"... Il faut donc garder en mémoire cette capacité d'adaptation à chaque milieu et dans chaque situation. Quand on a compris ça et qu'on l'applique, il faut croire que ça fonctionne!
Une bonne année à tous en espérant écrire encore de belles "pages piscicoles"
Tags : #pêchedelaseiche #pêcheauleurre #pêcheenfamille #droguédepêche #pêcheensurface #pêcheduloup #bichibacha #buzzing #walkingthedog #pêcheaustickabait
-
Commentaires
Très bel article bravo une année malgré les circonstances bien rempli que 2022 soit aussi ou même plus enrichissante 2021est mort vive 2022
Merci Pilou