• Le déconfinement a été enfin déclaré, l'occasion pour retourner à notre passion! Les leurres de surface sont prêts, les triples changés, il n'y a plus cas....L'eau à pris quelques degrés grâce à la chaleur des jours passés.

Déconfinement

Malheureusement le peu de repos de ces derniers temps ne me permet pas de pratiquer pleinement ma passion... Ce sera donc quelques courtes sessions après ou avant le boulot...

Première sortie de 2h avec Will après le boulot.... Après plus de deux mois sans tenir une canne le plaisir est bel et bien présent!!!

Le temps s'est couvert et la pluie fera son apparition....Pas mal de poissons montent sur nos leurres sans vouloir se piquer... Un seul non maillé viendra prendre la pause!

Déconfinement

Ici une matinée à l'aube en mer avec Pilou pour piquer les dernières seiches de la saisons...

Tant que le soleil ne se montre pas trop nous réussissons à en sortir quelques unes...

....et même un joli tube

Déconfinement

Même une raie monte sur le bateau avant son retour à l'eau

Bilan 5 seiches, 1 calamar et une raie!

Retour sur l'eau en famille toujours après le taf!!!! De la chaleur, un gros vent de Nord et c'est parti! Des poissons présents mais pas tellement mordeurs...Je piquerai un loup tout juste maillé avec un "artist 80".

Déconfinement

Et c'est Nolhan qui remporte l'après-midi avec ce joli spécimen de 40cm pris avec un "artist 110"

Pas très glorieux pour ce retour sur l'eau mais le plaisir de retrouver un peu de liberté se suffit à lui seul!

moi 2

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Suite et fin de cette année écoulée qui nous emmène dans un premier à temps sur le lac de Pareloup ou l'on profite un maximum de cette belle semaine automnale!

Remember last year (Fin)

Nolhan prend un nouveau brochet sur la pile de pont de Boulouys!

Quelques pauses dans les bois nous récompensent avec de belles cueillettes de cèpes!

Mel se régale et enchaîne les perches sur la semaine avec notamment cette belle zebrée!

Remember last year (Fin)

Nolhan place la barre très haute avec son tout premier sandre de 63cm pris au jigging rap par plusieurs mètres de fond!!!

Comme au mois de juin on pêche quelques écrevisses pour l'apéro!

Nolhan enchaîne avec un deuxième sandre maillé de 56cm cette fois-ci!

Remember last year (Fin)

Un super séjour avec de beaux souvenirs plein la tête! Puis on reprend notre quotidien sur le lac du Salagou avec les zigues!

Quelques prises par-ci, par-là!

Madame avec une perche sympathique!

Remember last year (Fin)

Et moi avec une passant les quarantes!

Puis le froid s'est installé et les céphalopodes avec! Donc on débute la pêche de ces "mollusques" à la turlutte! Là aussi c'est la découverte mais un peu plus facile à pratiquer que le loup!

Quelques belles seiches prises pour chacun d'entre nous!

Remember last year (Fin)

Mais je pense que la plus grosse revient malgré tout à Nolhan

Même une surprise pour Mel avec cette raie prise à la turlutte!

On finit cette année de pêche sur ce beau calamar "doré" en attendant des jours meilleurs.

Remember last year (Fin)

Ce satané Virus nous oblige à nous confiner, le temps qui passe ne sera jamais rattrapé mais c'est pour la bonne cause.... Donc en attendant des jours meilleurs en se remémore les bons moments passés sur l'eau!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Suite de cette  année écoulée... Comme dit précédemment et suite à la fissure de notre bateau,, nous décidons rapidement d'en reprendre un autre. A y être pourquoi pas plus grand tout en pouvant allier la pêche en mer et la pêche en eau douce...

Notre choix c'est porté c'est porté sur ce "Miami fish 15pouces"

Remember last day (Part 3)

Quelques petits aménagements et nous voilà reparti sur l'eau...Ce dernier continue de faire notre bonheur!

Nous continuons notre apprentissage et notre perfectionnement de la pêche au loup et ça commence à porter ses fruits avec des poissons passant les 50 cm!!

Je continue de découvrir cette pratique de pêche en surface et franchement je me régale, je prends un plaisir inouï...Pour moi une belle attaque en surface vaut toute les touches du monde sous l'eau. C'est pourquoi j'ai investi dans une canne bien plus adaptée à cette pratique et j'ai hâte de la prendre en main!

Remember last day (Part 3)

Léger et facile à mettre à l'eau il nous seras bien utile sur ce court séjour à Sarrans! Permettant de se déplacer rapidement de postes en postes, c'est un réel plaisir! J'ai eu la chance d'habiter pas très loin de ce secteur et de ce fait de connaitre les bons secteurs! Nolhan d'ailleurs sortira un joli bec sur une canne Ul avec une petite Mepps tournante!

Avec ma femme!

Grace à ma connaissance mais également avec l'aide du sondeur on repère les bons postes et ma femme pique quelques sandres pas bien gros! Malheureusement pour elle, Mel décrochera deux jolis poissons qui lui donneront quelques beaux coups de têtes avant de prendre la tangente!

Remember last day (Part 3)

Du brochet sur les ruines immergées! Bref elle se régale!

Moi aussi je pique quelques poissons au passage!!!

Vraiment un cadre magnifique!

Remember last day (Part 3)

Nolhan aussi se régale de pêcher les nombreuses perches qui peuplent ce lac.

Puis de retour chez nous, on profite avec les copains de la présence des loups dans l'étang.

On continue de prendre du plaisir!

Remember last day (Part 3)

Mais le rafraîchissement de l'eau arrive et nous pousse vers d'autres pêches!

La suite au prochain et dernier chapitre de cette année écoulée.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Suite de cette année écoulée... Plus le temps passe, plus Mel et Nolhan prennent du plaisir à venir pêcher. Moi même je me régale de transmettre ma passion, de prodiguer quelques conseils, et les voir sortir leurs premières prises...

Mais cette année 2020 c'est pour nous trois le grand bain, on se lance dans la pêche en eau salée...J'ai beau pêcher depuis ma plus tendre enfance, en mer je n'y connais rien. C'est donc à l'aide de quelques vidéos et mon ressenti qu'on investi dans des jigs, quelques leurres de surface et nous voilà partis sur la grande bleue avec notre petite embarcation.

Remember last day (Part 2)

Finalement on s'en sort pas trop mal, on sonde, on cherche les bancs de maquereaux et on jiggue dessus...Certe rien de bien compliqué mais en tant que novices dans ce milieu là nous sommes fiers et très heureux!

Nolhan s'en donne à cœur joie et fait ses premiers poissons de mer... Maquereaux!

Petites bonites!

Remember last day (Part 2)

Des doublés avec des espèces différentes!

En étang, pour la pêche du loup l'apprentissage est plus complexe...Comprendre la biodiversité, localiser le poisson, comprendre sa tenue, comprendre quels type de leurres les fais réagir, les codes couleurs en fonction de la météo...Bref tant de questions fusent dans ma tête surtout qu'il n'y a personne pour me montrer... Des collègues me distillent bien quelques conseils mais bon l'apprentissage se fera seul en famille! Pour débuter on commencera par de petits leurres de types rise bait ou bien des poppers que j'ai déjà dans ma boîte!

Et nous rentrons nos premiers petits poissons!

Remember last day (Part 2)

Tout ca c'est bien sympa mais bon l'envie de prendre des poissons plus gros revient immédiatement à l'esprit... Quelques sorties nous on permis de voir les coloris qui fonctionnaient le mieux, on investit donc dans quelques leurres plus gros et dans des coloris naturels et on commence à avoir des résultats plutôt satisfaisants!

Mel avec un premier joli loup de 48cm!!!

Tout roule on acquiert de l'expérience, on commence doucement à comprendre la pêche, on prend du plaisir sur chaque sortie mais....Mais comme à notre habitude il faut qu'il y ait une couille dans le potage! En rentrant le soir à la maison et après avoir rincer le bateau, le lendemain matin j'aperçois une auréole sous la coque, je regarde il est fissuré! L'ancien propriétaire s'est bien gardé de nous le signaler (je me suis aperçu que ca a été rafistolé)! Enfin bref, ça fait un an maintenant donc c'est même pas la peine de demander des explications, c'est foutu d'avance! Je contacte les réparateurs, trop cher pour faire réparer et je ne me sens pas de le faire moi même...Il en va de la sécurité de ma famille!

Remember last day (Part 2)

Voilà c'est un coup de massue pour tout le monde, on est vraiment dépité...Plus de bateau, plus de pêche...On met à la vente le moteur et la coque séparément pour un bricoleur averti!

On en parle avec ma femme, c'est notre bouffée d'oxygène, notre moyen de décompresser... Là ou toute la famille prend plaisir à se ressourcer donc impossible pour nous de rester sans bateau!

La suite dans le prochain chapitre de cette année écoulée!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Retour sur cette année écoulée avec beaucoup de souvenirs, quelques prises et quelques galères également! Notamment ma quadruple fracture du doigt qui me vaudra quatre opérations et plus de 180 séances de kiné!

En commençant par ce séjour avec les zigues qui devait nous emmener à Saint Etienne Cantalès ou tout était réservé... Mais qui se finira à Pareloup à cause d'un roulement défaillant sur ma remorque (pourtant changé 6 mois plus tôt) qui nous obligera à stopper notre route vers le Cantal!

Remember last day

Un temps pourri, le bateau submergé sur un coup de "grisou" d'une dizaine de minutes et les affaires trempées en un rien de temps!

Cependant on abdique pas, on y retourne!

Chacun d'entre nous fait de belles perches et du brochet pour Bruno!

Remember last day

Mais la plus belle revient à Bruno !

Malgré ces mésaventures on passe un bon séjour et la météo nous permet même de faire un barbecue!

Bruno au jigging dans une faible profondeur!

Remember last day

Le jaune a contribué à la bonne ambiance du séjour!

Pour ce qui est du bateau et de la remorque, je les laisserai au camping le temps d'acheter des roulements et de revenir les changer sur place! Je vendrai la remorque pour en prendre une neuve, plus adaptée et enfin arrêter d'avoir des problèmes avec! Voici la nouvelle venue, une Galaxy avec roulements à bains d'huile, marche pied, feux étanches... Bref tout ce qu'il faut pour se faciliter la vie!

Remember last day (part 1)

Par la suite entre deux opérations me revoilà sur Pareloup en juin mais en famille cette fois-ci!

Remember last day

Ce coup-ci pas de soucis particuliers, une semaine belle et chaude placée sous le signe du soleil hors mis le premier jour de la semaine mais là on y fait pas cas!

Le premier jour donc sous un ciel gris et bas, je ferai un brochet de 67cm au spinnerbait!

On profite, on pêche, on mange, on fait l'apéro...Bref que du bonheur! D'ailleurs Mel sort son premier beau brochet...67cm également!

Remember last day

Et se fait plaisir en le relâchant, les émotions toujours dans la tête après son combat en 25/100 sur un jgging rap!

Quelques balances posées nous récompensent de belles écrevisses dégustées à l'apéro!

Ici Nolhan avec sa première jolie perche de 27cm!

Remember last day

Ce ne sera pas un séjour mémorable en terme de prises mais malgré tout, toujours un plaisir de se retrouver en famille et partager ce qui est en train de devenir une passion commune!

Comme nous sommes également de bons vivants nous finirons ce séjour au restaurant sur le bord des berges de Pareloup profitant du superbe coucher de soleil!

Remember last day (part 1)

La suite de cette année écoulée viendra dans un second chapitre! Avec la découverte et l'apprentissage de la pêche en Mer et biensur de nouvelles galères!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• En ces temps de confinement, difficile de faire vivre le blog c'est pourquoi je présente les derniers ensembles qui nous équipent et notamment ceux de Mel ... Donc voici une nouvelle canne qui a rejoint la famille, la Shimano Technium 63ML .

Mel affectionne particulièrement la pêche au jigging rap et au jig en mer c'est pourquoi nous étions à la recherche d'une canne courte, légère et de bonne facture. Aidé par Fred de Nature et Pêche à Pezenas le choix s'est porté sur ce modèle en 7/21gr pouvant supporter jusqu'à 25gr (jigging rap W9 pour exemple) en verticale. Et quelques leurres légers pour la pêche de la perche et pourquoi pas même sur le loup! (A voir dans l'avenir)

Pour le descriptif il n'est toujours pas de moi et qui de mieux pour l'expliquer que le concepteur:

L'action de pointe rapide de la nouvelle canne Technium offre d'excellentes performances de lancer et un ferrage immédiat, même lorsque vous pêchez à grande distance. Cette canne est fabriquée en carbone haut module XT200 Shimano et elle est dotée d'anneaux Alconite Fuji K/KR et d'un porte-moulinet Fuji VSS. La Technium de couleur bleue électrique est déclinée en 12 modèles spinning et 4 modèles casting pour répondre à toutes les situations allant de la pêche fine avec des petits leurres à la pêche à plus grande distance avec des leurres durs.

• Carbone XT200 avec une action de pointe rapide
    • Anneaux Fuji Alconite de type K
    • Porte-moulinet customisé Shimano
    • Poignée ajourée en EVA
    • Canne en 2 brins ou 1+1
    • Vendue dans une housse en tissu

63 ML :

• Longueur : 2m08
    • Encombrement : 162cm
    • Poids : 107g
    • Anneaux : 8
    • Brin : 1+1
    • Puissance : 7 à 21g

Même si ce n'est pas ma canne attitrée, j'ai pu la tester en condition réelle... Sensations garanties, elle est très agréable en main, très légère et la moindre touche se fait ressentir immédiatement. Pour l'instant pas de gros poissons encore avec puisque Mel n'a pu l'utiliser qu'un mois et demi. Mais malgré cela, les petites perches, les seiches en mer ainsi qu'une jolie raie en ont fait les frais!

Pour l'équiper, toujours sur les conseils de mon détaillant et dans un budget raisonnable pour cette pratique (il est pour moi hors de question de mettre 200 balles dans un moulinet pour la verticale, jigging, jig, etc...) on y a monté un moulinet Shimano Sedona 2500. Un moulinet polyvalent et déjà de bonne qualité pour le prix!

Le Sedona FI, magnifiquement conçu, est le moulinet frein avant Shimano le moins cher parmi ceux dotés des engrenages Hagane. Grâce à cette technologie unique, le pêcheur constatera année après année à quel point ce moulinet est fiable et durable, même dans des conditions extrêmes. La technologie «G-Free Body» ramène le centre de gravité du moulinet plus près de la canne dans le but de réduire la fatigue et d’offrir plus de confort lors du lancer. L’alliance des technologies «Hagane Gear» et «G Free Body» fait du Sedona un moulinet fiable et très plaisant à l’usage. De plus, son superbe design, en combinaison à ses solides caractéristiques techniques, en font un partenaire de pêche très intéressant autant pour les pêcheurs débutants qu’expérimentés. Disponible de la taille 1000 à 5000 et dans différents ratios.

Le moulinet est rempli d'une tresse Varivas, l'ensemble est parfait, très léger et bien équilibré.... Il n'attend que des prises un peu plus conséquentes!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Voilà ma future partenaire de jeu pour la saison à venir... Si tout se passe bien évidement car avec ce virus Covid 19 ça inquiète fortement! Mais malgré cela j'espère bien l'utiliser et la prendre en main une fois le confinement terminé!

Nouvelle canne pour le loup

Pour se faire voici une présentation qui ne vient pas de moi et qui a été reprise sur internet...

Nous avons développé avec MAJOT CRAFT une série de canne BENKEI en spinning dans des puissances non existantes au Japon et pourtant indispensables pour pêcher nos carnassiers. Tout comme les autres cannes BENKEI, les France Limited bénéficient d'une finition irréprochable, elles sont équipées des composants dernier cris tels que les anneaux Fuji K, le porte moulinet profilé inversé Fuji, la poignée EVA avec carbone apparent. Ces cannes en plus de la finition blank noir avec des liserés or sont disponibles en finition blank jaune avec des liserés argent. Chaque canne est vérifiée tant au niveau de sa finition que de son action.

Pour ma part j'ai choisi un blank jaune pour sa beauté et son originalité...En effet ce coloris sort du lot et amène un peu de "folie et de fraîcheur" à la canne. La version que j'ai selectionné Benkei BIS-722MH FLE est certainement la plus poyvalente comme indiqué ci-dessous!

Nouvelle canne pour le loup

Benkei BIS-722MH FLE est la plus polyvalente de la série France Limited puisqu’elle permet d’animer la majorité des leurres durs ou souples de 5 à 28 g pour pêcher en mer comme en eau douce. Sa véritable action Regular Fast a fait l’objet de multiples ajustements pour aboutir à la canne idéale pour pouvoir manier à la fois des leurres souples et durs avec précision et pouvoir les propulser à grande distance sans effort. Pour gratter le fond avec un leurre souple de 10 cm tel qu’un EASY SHINER 4’’ou pour pêcher avec un poisson nageur de 8g comme l’ARTIST FR80, vous obtiendrez grâce à cette canne BIS-722MH la meilleure animation possible. C’est la canne parfaite pour pêcher le bar, le sandre ou l’aspe.

Pour l'équiper j'ai choisi le Shimano Nasci 2500 qui devrait faire le taf! Petite présentation pompée sur le "net"!

Le Nasci FB est le premier moulinet P4 de Shimano doté d'un engrenage Hagane et d'une technologie normalement utilisée sur des moulinets Shimano beaucoup plus chers. La technologie Coreprotect pour l'étanchéité, le bâti G Free pour un meilleur équilibre et l'engrenage X-Ship sont réunis pour vous proposer un moulinet qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Avec des modèles allant de la taille 2000 à la taille 5000, la nouvelle gamme Nasci FB est l'une des séries les plus polyvalentes.Avec sa finition noire brillante et sa bordure argentée et dorée, le Nasci est tout aussi beau que performant.
    La diversité de tailles et ratios disponibles permettent à cette gamme de courvir la plupart des situations de pêches aux leurres modernes, depuis tous nos carnassiers d'eau douce jsuqu'aux pêches du bar en mer par exemple.

Caractéristiques :
    • Le plus haut de gamme des moulinets P4 avec engrenages Hagane
    • Système X-Ship pour une puissance de récupération maximale
    • 4 roulements protégés en inox + 1 à aiguilles pour une douceur de rotation remarquable
    • Bâti «G Free» parfaitement équilibré
    • L’oscillation «Varispeed II» et la bobine AR-C augmentent les distances de lancer
    • Technologie «Core Protect» pour empêcher toute intrusion d’eau
    Anti-retour non débrayable ( pas de pilotage par bouton )
    • Livré avec une seule bobine

Nouvelle canne pour le loup

Voilà, il est garni d'une tresse en 12/100 et maintenant il ne reste plus qu'à tester en temps réel parce que balancer des leurres dans le jardin ca va bien 5 minutes mais ca ne reflète pas la réalité!

Je passe une petit message personnel pour ce qui voudront bien le lire et l'appliquer : "Après le confinement, même si c'est un peu plus cher, allons dépenser chez nos détaillants locaux pour les aider à se relancer ". Pour moi ca sera le cas toujours chez Nature et Pêche à Pézenas!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Comme annoncé dans un article précédent j'ai reçu la suite de mes leurres pour la saison du loup à venir!

Voici donc une vue d'ensemble des leurres qui feront un bout de chemin en ma compagnie cette saison!

Deuxième arrivage de leurres pour le loup!

Je vais commencer par ces deux qui ne sont pas nouveaux pour moi mais que j'avais acheté en fin de saison dernière. Le bonnie 95 de chez Illex qui m'avait rapporté mon plus beau loup (57cm)!

En bleu le Mousty de chez Sakura très facile à animer et très bruiteur ce qui attire la curiosité de nos amis prédateurs!

Une valeur sûre le Patchinko 125 coloris ayu2! J'ai vraiment hâte de le tester! D'après ce que j'ai pu lire il à l'air bien efficace!

Deuxième arrivage de leurres pour le loup!

Des imitations de Patchinko .... Les Bass Lure Crazy Snake en 105mm! Je suis tombé dessus sur eBay, ils m'ont attiré l'œil, je verrai bien le résultat mais j'y crois!

J'en ai pris deux dans le cas ou ils seraient vraiment efficaces et sans oublier que maintenant Nolhan et Mel m'accompagnent à la pêche donc il faut prévoir des quantités supérieures!

Ici la couleur Dark 500G qui est l'identique du coloris des Patchinko!

Deuxième arrivage de leurres pour le loup!

Je l'ai pris également en coloris bleu/violet! Sincèrement je ne suis pas convaincu du résultat mais il m'a plu desuite!

Des valeurs sûres, les Illex Clyde Mud Sucker dans des variantes de couleurs que je ne possédais pas à ce jour!

Et Pour finir, un leurre qui m'est totalement inconnu mais qui, encore une fois m'a attiré le regard pour son rendu et vu son prix de 7,50euros je ne m'en suis pas privé!

Le Swimy 115mm coloris jaune fluo (S17)...Leurre flottant muni de billes, son animation reste identique aux leurres présentés ci-dessus à savoir le walking the dog!

Deuxième arrivage de leurres pour le loup!

Voilà je pense être paré pour la saison à venir ! Il me restera à présenter ma nouvelle canne reçu à Noel pour pêcher le loup cette année! Je trépigne d'impatience que la saison commence!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Retour sur cette journée ou nous sommes retournés en mer pêcher la seiche....On bat des records en étant sur l'eau à 7h15 pour assister au lever de soleil!

Le vent est de secteur Nord Ouest, l'eau à 12°, la houle à 010 mais ces bonnes conditions ne dureront pas longtemps!

Première dérive 4 prises.. 3 seiches et 1 calamars que Nolhan prendra au bout de la 4ème fois! (Je lui ais passé la canne pour qui l'attrape).

Par la même occasion on valide notre nouvelle Yamashita qui a rejoint nos boîtes!

On dirait qu'on peut les toucher tellement que les Pyrénéés sont proches!

Ces seiches ont vraiment de belles couleurs!

Entre deux prises Mel répare ses erreurs...et oui ca arrive!

Session seiche!

Le temps change le vent tourne pour finir en Sud ouest, la mer s'agite de plus en plus  mais on arrive quand même à en piquer quelques unes!

On dépose Nolhan à ses grands-parents et on s'octroi une pause méritée!

L'après midi la mer bouge beaucoup... La houle est passée à 04/05 et de secteur Sud. (La photo ne reflète pas la réalité)

On passe un long moment sans rien toucher jusqu'en milieu d'après-midi ou enfin on recommence à en faire quelques unes!

Une petite vilaine pour moi!

Session seiche!

Pas le temps de la mettre dans le bac que Mel en monte une seconde!

Je peux vous jurer que ca boulègue!

La plus grosse prise revient à Madame! (767gr)

Le soir au moment de partir, soucis de badge, barrière fermée, la capitainerie ne répond pas (malgré l'heure d'ouverture)! Heureusement les Pm de Marseillan nous ont bien aidé et nous ont permis de sortir! Je peux vous dire que j'étais pas content et pas fier de rester coincé là!

Bilan 16 prises...Mel 9, Moi 5, Nolhan 2!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Mine de rien la saison du loup approche à grand pas! Plus que quelques mois et on y sera donc comme je l'avais dit il me fallait optimiser ma collection de leurres pour la saison à venir!

Prépartaion de la saison du loup!

Pour cela j'ai repris des marques en qui j'ai confiance dans le domaine et qui ont déjà fait leur preuve lors de ma première saison à savoir Illex et Sakura.

Ici les Bonnie 128 pour pêcher lorsque l'étang est agité!

Préparation de la saison du loup!

Les Clyde Mud Suckers assez polyvalents pour une eau plus calme!

Les Sakura Naja que j'affectionne pour leur facilité d'animation!

Mais aussi un nouveau venu qui m'a attiré l'œil le "Frosty" de Ultimate Fishing! Il a une forte ressemblance avec le "Patchinko" mais un peu moins ventru que ce dernier!

Préparation de la saison du loup!

Ces deux leurres ont été repris en peinture pour en faire une série limitée afin de reproduire des  coloris n'existant plus sur ce modèle!

Prépartaion de la saison du loup!

Le Clyde Mud Sucker "revisité" en coloris "flashi" et plus naturel!

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que l'étang se réchauffe et que les loups fassent leur retour pour tester tout ça!

D'autres sont à venir et feront l'objet d'une autre présentation! Et mes besoins seront au complet pour la saison à venir!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• On continue toujours la pêche de la seiche, cette année a été longue à démarrer mais maintenant qu'elles sont là on en profite! On débute en flux de Nord avec une légère houle de 0,10 venant du bord.. Les températures douces de ces derniers jours ont fait prendre un degré à la mer mais les céphalopodes sont toujours sur la côte bordée par les Pyrénées!

Drôle de surprise à la seiche!

Et c'est sans tarder qu'on prend la première!

Nolhan a froid et partira chez papi et mamie vers 11h30! Mais avant cela il en piquera quand même trois!

Dont un calamar!

Drôle de surprise à la seiche!

Pendant ce temps nous aussi on pique de beaux lingots!

Les seiches crachent l'encre dans l'eau et ce n'est pas pour me déplaire même si à la fin de la journée je sais le travail qui m'attendra!

Puis Mel en linéaire sur le fond se prend une décharge dans le poignet et remonte quelque chose de lourd mais sans ressentir vraiment de coups de tête! Grosse seiche? Autre? Et on voit apparaître à la surface cette masse foncée...

Drôle de surprise à la seiche!

Une  raie torpille marbrée! On la saisit, petite photo et remise à l'eau! On a eu de la chance après documentation à son sujet il est dit qu'elle électrique! Oufff! Drôle de surprise à la turlutte!

On a la chance d'apercevoir un joli vol de flamands roses au dessus de nos têtes!

On pose Nolhan et on enchaîne les prises!

Drôle de surprise à la seiche!

Le vent est en train de tourner comme annoncé de secteur Sud, Sud-ouest, la mer restera plate une demi heure environ et Mel en profite pour pêcher à vue les seiches sur un banc de sable! C'est la deuxième fois qu'on a la chance de faire cette pratique c'est assez amusant!

Puis la dérive reprend et on s'offre quelques doublés sur la journée!

Aujourd'hui il n'y a pas de couleur qui sort du lot! Tout y passe avec une tendance malgré tout avec des coloris foncés!

Drôle de surprise à la seiche!

On profite à fond de cette journée avec le soleil qui s'abaisse lentement derrière nous!

Toutes les minutes, les secondes qui passent, la luminosité varie ce qui offre de magnifiques couleurs sur la mer!

18h40 synonyme de fin pour nous, encore une belle journée passée sur l'eau!

Bilan 41 prises! Moi 22, Mel 16, Nolhan 3

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce matin pas de perte de temps, 7h45 on est sur l'eau, on pêche, l'eau est toujours à 12,5° le vent est faible de secteur Nord et la houle à 0,10 mais ca ne durera pas.

Session optimisée!

On attend pas très longtemps avant de faire notre première prise

Notre traditionnelle photo sur l'eau!

On enchaine rapidement les premières seiches sur des coloris foncés! (Ce coloris rouge foncé zebré aura bien fonctionné aujourd'hui)

Session optimisée!

Belle couleur avec la luminosité du soleil!

Puis la mer s'agite avec une houle allant jusqu'à 0,50 bien tassée par moment et le vent change de secteur sud !

Je rentre un premier calamar..Ca fait plaisir car cette année ils ne sont pas très présents sur nos côtes!

Puis un second!

La mer se pose... Il est 12h30 je suis à 12 prises et Mel à 8

L'après-midi sera une belle traversée du désert pour moi alors que Mel, elle va enchainer et me mettre une rouste!

Session optimisée!

Elle les sort les unes après les autres pendant que moi je passe mon temps à tenir l'épuisette!

Dans l'après-midi j'arrive tant bien que mal à en piquer une!

Alors que Mel se gave et s'offre même un doublé avec ses deux cannes!

Session optimisée!

La fin de la session approche, on profite du coucher de soleil sur Marseillan!

Lorsqu'un regain d'activité me permet de gonfler mon compteur avec 5 prises en une demi heure! Mais bon il est 18h30, ca fait 11h que nous sommes sur le bateau, on est cuit, on rentre sous beau ciel rose!

On finit avec 42 prises... Mel 24, moi 18!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Sortie sympathique malgré le vent annoncé à 30km/h mais qui devait avoisiner les 50 en rafales! On débute sur les coups des 8h, Mel pique sa première seiche puis nous sommes rejoins par Wil sur son bateau!

Les filets sont de retours sur notre secteur de jeu, donc faut s'adapter et être plus méfiant. La houle est aux alentours des 0,30 / 040 mais ca pêche quand même!

Deux cannes posées à l'arrière et une canne chacun dans les mains!

Mel est très appliquée

On commence à en rentrer quelques unes ....

Elles ne sont pas très grosses mais qu'importe le plaisir d'être à la pêche est plus important!

Madame n'est pas contente!

Cette cabine de vieille que je me paye....La seiche est plus belle que moi!

L'eau est à température identique que les sorties précédentes, à savoir 12,5°! De ce fait les seiches sont toujours présentes

Et toujours de taille inférieure aux dernières sorties!

Lorsque Mel sent enfin une belle tape et m'annonce que c'est plus gros! La belle crache en surface!

Puis gagne l'épuisette!

Elle nous fait savoir qu'elle n'est pas contente! Ca me vaudra un bon nettoyage dans les règles de l'art!

Quelle garce!

Voilà la coupable dans les mains de Mel qui n'est pas peu fière! Elle doit faire 700 ou 800 grammes!

Une deuxième vue!

Il est 13h... L'heure pour nous de mettre les voiles et d'en finir avec cette session. 14 seiches ce matin, on est quand même content de notre résultat!

Moi 9, Mel 5!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Nous sommes partis avec Pilou, confiants, la houle était annoncée à 0,30 et devait baisser à 0,20 en fin de matinée....Les météorologues n'ont pas été fiables cette fois-ci... On débute bien à 0,30 mais on finit avec des creux à 0,80 bien tassés...

Session compromise

C'est même difficilement que nous arrivons à pêcher debout avec l'obligation de s'asseoir pour ne pas finir par dessus bord! Mais bon Pilou parvient à prendre une touche mais à cause de la forte houle et du courant engendré elle finit par se décrocher.

Puis vient mon tour, j'aurais un peu plus de chance puisque je réussirai à la remonter au bateau!

Puis comme je l'ai indiqué un plus haut la mer s'agite un peu trop, le brouillard fait son apparition donc nous rentrons par sécurité! La session est compromise à cause de la mauvaise météo! La photo ne rend pas la réalité du terrain, je vous promets que ca bougeait!

Session compromise

Une dernière petite photo de ma prise en attendant des jours meilleurs.

Toutes les sorties ne peuvent pas être prolifiques, ca fait également parti du "charme" ou plutôt des aléas de la pêche!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Comme je l'avais pressenti le week-end dernier, la semaine a été bien agitée avec une houle importante et pas mal de vent... Aujourd'hui c'est la seule fenêtre qui s'ouvre à nous pour une sortie pêche avant une nouvelle période houleuse annoncée!

La mer est à 12,5° avec un vent de Nord, Nord-Ouest à 30km/h, la houle entre 0.2 et 0.3 mais ca devrait se calmer en milieu de journée avant de passer en flux de Sud!

J'attaque tardivement (9h45) en solo avec cette belle vue de Sète et un ciel qui alterne entre voile nuageux et soleil!

Seule fenêtre de la semaine

Je cale deux cannes à l'arrière du bateau, je prendrai quatre ou cinq tapes sur la journée sans pouvoir réussir à monter les céphalopodes! Pourtant les turluttes portent "les chairs" de nos amies les seiches!

Je prendrai ma première "énorme" prise avec une yamashita de couleur jaune! Je remettrai cette petitoune à l'eau!

Suivie un quart d'heure plus tard par celle-ci!

Seule fenêtre de la semaine

Puis vers midi je suis rejoins par ma chérie qui ne pouvait résister à l'envie de taquiner la seiche! Je crois qu'elle se passionne pour cette pêche!

A peine arrivée que Madame m'annonce une prise et moi aussi au même moment! On s'offre un sympathique doublé!

Pour le moment tout s'articule sur le coloris jaune et rien d'autre! Mel en monte une de plus!

Seule fenêtre de la semaine

Comme annoncé la mer s'est posée et le vent est en train de tourner au Sud, Sud-Est! C'est le calme plat! C'est difficilement que j'arrive à faire monter cette seiche qui me gratifiera d'un beau nuage d'encre avant de se faire la male!

La mer se relève un peu et les prises reprennent enfin ... Le jaune ne donne plus rien, il faut passer sur du vert et du orange pour espérer prendre quelque chose!

On décroche pas mal de seiches , je crois qu'on est pas loin d'une quinzaine sur la journée mais quelques unes finissent quand même au bateau!

Seule fenêtre de la semaine

On va avoir du travail pour les trier!

Il est 17h15 et la pêche se termine sur ce coucher de soleil au dessus du Cap d'Agde! Il est temps pour nous d'aller chercher notre canaille qui n'a pas voulu se joindre à nous aujourd'hui!

Seule fenêtre de la semaine

Bilan 13 seiches...Moi 7 et Mel 6!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Dernier jour du week-end, on retourne en mer mais ça ne sera pas bien terrible pour nous.... Les conditions météorologiques sont identiques à celles d'hier mais la pêche est totalement différente!

Un peu maussade

On se retrouve tous les trois et de bonne humeur avec ce beau temps!

Aujourd'hui la pêche est compliquée, je ne comprends pas à quoi cela est dû! Est-ce la pleine lune? Est-ce la mauvaise animation? On a un peu de mal a résoudre l'équation! Aucun coloris ne fait la différence pourtant tout ce qu'on a dans les boîtes y passent!

Mais j'arrive enfin à en piquer une petitoune! (quelle ganache mdr)

Un peu maussade

Mel enchaîne derrière avec une autre seiche suivi de près par Nolhan!

Les heures passent et on ne peut pas dire que ca soit l'effervescence sur le bateau...Seulement trois prises pour le moment! Mais on ne désespère pas car on sait que dans ce type de pêche ça peut se déclencher à tout moment!

Mel rentre une deuxième prise

Un peu maussade

On râle de ne pas prendre grand chose d'autant que des potes, placés à quelques centaines de mètres de nous à peine, enchaîne les prises... Leur mode de pêche? Simplement en potence dans 6 mètres d'eau! Oui mais nous aussi on a deux cannes calées avec cette méthode! Alors pourquoi? Tout simplement pas le bon leurre!!! c'est triste je les avais mais je les ai perdu il y a quelques temps dans les filets de pêcheurs!

Puis je dis à Mel: "regarde je crois que tu as quelque chose"...Petit ferrage et elle remonte un muge pris dans une ligne avec un espèce de mollusque accroché et au moins 50 mètres de tresse avec une turlutte pendue au bout ! Le beau sera remis à l'eau!

La partie de pêche est déjà bien avancée et touche bientôt à sa fin! Je regarde toutes nos turluttes et trouve une petite noire rayée couleur argent de taille 2.0 que l'on a pas encore testé du week-end!

C'est parti et deux lancers plus tard c'est pendu, c'est lourd et ça met des coups de têtes! Certainement une grosse... On la voit, elle est belle, Nolhan est à l'épuisette, elle rentre dedans mais Nolhan n'a pas la force en bout des 4 mètres du manche de la lever, la seiche ressort, je fais des gouttes, je ne veux pas la perdre, je l'accompagne puis je réussi à la ramener dans l'épuisette.... Nolhan aidé par Mel me la sorte de l'eau! Oufff!! J'ai fait de l'huile!!!

Un peu maussade

La belle fait le kilo environ!

Une troisième photo pour le plaisir des couleurs!

Malgré une journée un peu maussade en terme de prises, je finis pour ma part sur une belle note ! Comme je l'avais deviné en voyant aussi bien les Pyrénées, la semaine à venir ne sera pas bonne et il n'y aura certainement pas de sortie pêche!!

Total (seulement 5 seiches): Mel 2, moi 2, Nolhan 1.

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Tant qu'elles sont sur nos côtes on en profite avec une magnifique pleine lune au dessus de Marseillan!

Toujours en seiche!

Le temps a changé, nous sommes passés en flux de Nord avec un vent plus prononcé à 30 km/h, la température de l'eau au sondeur indique 14,5° (soit 1,5 de plus que mercredi, c'est peut être du aux deux jours de marins qu'on a eu.). Je ne me lasse pas de poster les splendides levers de soleil juste au dessus de l'eau!

Comme à notre habitude on choisit trois coloris différents pour attaquer puis en fonction de celui qui tapera le plus on s'adaptera. C'est Mel qui ouvre le compteur avec une seiche (pas de photo) puis suivi de près par une de mes prises!

Aujourd'hui il n'y pas de coloris qui sort du lot...tout y passe, on en prend une par-ci, une par-là!

Toujours en seiche!

On voit même passer quelques grosses méduses sous le bateau!

Les seiches nous font savoir leur mécontentement...à coup de jets d'eau!

...et à coup de jets d'encre!

Toujours en seiche!

Petite pause pour ma canaille!

La journée est plus calme que mercredi mais on réussit quand même à en leurrer quelques unes!

Je pense que la vue aussi claire des Pyrénées ne laisse pas présager d'une belle météo la semaine prochaine! (on verra bien)

Toujours en seiche!

Enfin pour le moment on en profite comme Mel ici avec une des prises de la journée!

...et moi avec une belle d'une livre environ!

Voilà la fin de session est déjà là! Bilan pas trop mauvais avec un total de 17 prises mais pas identique à celui de mercredi!

Mel 8, Moi 7 et Nolhan 2!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Allez pour cette première sortie de l'année on retourne en mer, la journée s'annonce belle avec un léger vent de sud et une mer à 12,9°, la houle est de 0,10 et quasi inexistante par moment!

De la seiche, enfin!!!

On espère que les céphalopodes sont enfin arrivés sur nos côtes Méditerranéenne!

On attaque avec trois coloris différents...Bleu pour Nolhan, rose pour Mel et jaune fluo pour moi ! C'est parti et il ne faut pas attendre longtemps avant que Nolhan monte sa première seiche!

Il enchaîne rapidement derrière avec une seconde avant d'être attelé au fond par une troisième qui lui tord bien la canne! Il est concentré et ne se précipite pas, il prend sont temps!

De la seiche, enfin!!!

Elle est dans l'épuisette!

Bien lui en a pris, voilà la belle qui pèse aux alentours d'un kilo!

La main passe c'est au tour de Mel de prendre sa première!

De la seiche, enfin!!!

Puis une seconde pour ma chérie qui lui montrera son mécontentement !

Le bateau ne tarde pas à faire les frais de tous ces jets d'encre!

Le temps est vraiment appréciable en cette journée d'hiver, on peut voir les professionnels travailler et profiter du cadre offert par la nature

De la seiche, enfin!!!

Quand à moi il me faudra 11h10 pour faire ma première prise avec cette énorme seiche!!

Mel aussi continue à les piquer

Par moments on peut apercevoir quelques bancs de poissons au sondeur et en y pêchant dessus on y pique quelques seiches!

De la seiche, enfin!!!

Les vilaines ne sont pas contentes et crachent à tout va!

On enchaîne à tour de rôle et les prises ont des tailles correctes, ça fait plaisir!

Mel encore avec une seiche!

Une autre pour moi....

Ce coup-ci je sens que c'est lourd au bout de ma canne mais différent de ce que l'on ressent habituellement! je mouline, je sens quelques coups de têtes, c'est assez inhabituel!!! et je comprends mieux pour quoi maintenant!!

Un sympathique calamar est venu prendre la pause!

De la seiche, enfin!!!

Il est 17h00, la journée a été longue et nous a épuisé, il est temps maintenant de rentrer à la maison. On quitte la mer sur ce splendide coucher de soleil!

Je vais avoir du taf pour nettoyer le bateau, il est dans un état pitoyable! (eau de javel pure, éponge "grattoir" et de l'huile de coude évidemment)

Voilà une journée enfin productive avec 33 prises, des décroches, des tapes bref.... de l'activité tout simplement!

(Mel 14, moi 13, Nolhan 6)

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce week end on n'a pas Nolhan, le temps prévu est propice à la pêche ...Vu le calme en mer en ce moment notre choix se porte sur le Salagou!

Week end Salagou

8h30 on est sur l'eau, on cherche les carnassiers au fond toujours au jigging rap! L'eau est en dessous des 11°, le vent (léger 20km/h) de secteur Nord Ouest et température extérieure jusqu'à 14°!

Je teste un nouveau coloris acheté la veille, et je le valide rapidement avec cette belle de 40cm!

Un joli combat puis retour à l'eau!

Week end Salagou

Le soleil sort enfin, ca nous réchauffe un peu!

Puis c'est au tour de Mel de piquer sa première perche!

Certe elle n'est pas grosse mais permet de valider sa nouvelle Technium!

Week end Salagou

Puis une seconde pointera le bout de son nez sur le bateau! un peu plus grosse celle-ci... 23cm!

Il est midi, l'heure de retrouver les zigues pour partager le repas ensemble!

On repart l'après-midi, plein de confiance mais ca ne durera pas longtemps! J'aurais juste une casse de brochet et seule Mel réussira à prendre sa troisième perche de 25cm!!

Week end Salagou

Les zigues de leur côté ont eux aussi un bilan mitigé avec 1 petit sandre et 3 ou 4 perches!

Le lendemain on est de retour, gonflé à bloc mais ca ne durera pas longtemps!

Des les premiers lancers au leurre souple, je prend une boite, je ferre, c'est pendu, je le tiens, je le vois, il passe les 80 cm mais ce beau bec se décrochera avant d'avoir pris la photo!

Puis ca sera une longue traversée du désert avant que Mel réussisse à piquer trois perches coup sur coup identiques à celle-ci!

Week-end Salagou très mitigé!

Le poisson est bien présent mais il boude tous nos leurres.

Après avoir discuter avec différents pêcheurs le bilan est quasi identique au notre. Seul un pêcheur au vif (tirette/mort manié) a réussi à sortir son épingle du jeu!

Les zigues de leur côté ont fait 4 perches et 3 petits sandres comme celui sous la photo en dessous!

Week-end Salagou très mitigé!

Voilà! un week end très mitigé d'un point de vue halieutique mais toujours un bon moment passé en compagnie de ma femme à la pêche!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Après avoir pris une douille la semaine dernière sur le Salagou, nous voilà de retour ce dimanche pour prendre notre revanche!

Température de l'eau 11°, température extérieure 17° (très douce pour la saison), peu de vent (direction sud, sud est)! C'est parti et comme bien souvent on profite du lever de soleil au salagou!

On attaque tous les trois au jigging rap et c'est Mel qui rentre le premier (petit) poisson!

Il y a beaucoup d'activité en surface, les blancs sont très actifs mais niveau pêche c'est le calme plat! Quand enfin Mel prend sa deuxième perche... Un peu plus jolie celle-ci 25cm!

Puis vient le tour de Nolhan de prendre sa première perche de la matinée! 23 cm!

Il enchaine avec une autre zebrée plus petite!

Le poisson est bien présent comme en atteste le sondeur!

Donc on insiste sur le secteur et c'est encore Nolhan qui pique un poisson! C'est plus lourd ce coup-ci, ca donne des coups de tête et on voit le coupable remonter à la surface!

Et c'est un sandre de 40 centimètres tout rond! Bravo ma canaille!

Retour dans son élément!

Quand moi après avoir pris deux perchettes qui ne méritaient pas la photo, je prends une tape un peu plus conséquente et remonte ce beau petit sandre identique à celui de mon fils!

Nolhan enchaîne deux petites perches coup sur coup! C'est pas gros certe mais il pique du poisson et c'est bien ce qu'il faut pour le rendre assidu!

Après que Mel ait pris sa troisième perche nous décidons aux alentours de midi de faire un retour à la maison! Voilà une courte session en famille avec des (petites) prises pour tout le monde!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Allez on se retrouve de nouveau sur la mer en quête de nouveaux céphalopodes.. Aujourd'hui je suis sur le bateau de Wilfrid sur les côtes Sétoises...Ce matin la mer est calme, le vent peu élevé et la température de l'eau à 13°!

Chassés par a pluie

La météo nous annonce une matinée calme mais la pluie est annoncée en début d'après midi, on y est pas encore donc on aura bien le temps de voir!

Ce matin on a une belle vue sur le Canigou qui a revêtit un magnifique manteau blanc dû au froid de ces derniers jours!

Bon revenons un peu à la pêche...Les cannes sont prêtes à pêcher, Wil en pose deux sur le fond avec des calamarettes et en garde une à la main pour faire du linéaire. Quand à moi juste une pour pêcher en linéaire également!

Chassés par a pluie

Puis rapidement la première touche se présente à moi, sur le fond après avoir senti trois tapes je suis attelé au fond...C'est bloqué, rien à faire puis ça relâche et je remonte ma turlutte (neuve) qui est marquée par une trace de bec... Certainement un poulpe qui s'est collé au fond.

Puis Wilfrid voit une de ses cannes calée au fond cintrer correctement...Il mouline, c'est pendu! je l'épuisette! Voilà le premier calamar!

Pendant ce temps là, il avait posé sa canne à main pour remonter le calamar. Une fois l'opération terminée il reprend la canne à main et me dit: "c'est lourd, je crois que j'ai quelque chose". Ha oui il croyait bien"! Une petite seiche a eu les yeux plus gros que le ventre et s'est saisie d'une turlutte plus grosse qu'elle!

Chassés par a pluie

Elle va rejoindre son autre compagnon!

Ne faisant rien avec des coloris classique, je monte du "flashi rose" et surtout bruiteuse! Le résultat ne se fait pas attendre puisque c'est à mon tour d'annoncer une prise! Il était temps qu'elle arrive car elle s'est décrochée dans l'épuisette!

J'ai pas le temps de la sortir du filet que Wil m'annonce: "pendu"!

Allez retour de l'épuisette dans l'eau en essayant de ne pas perdre la première! C'est bon, voilà un beau doublé!

Chassés par a pluie

La température étant fraîche ce matin, à peine 6°, Wil est bienveillant et nous prépare un bon café bien chaud, ce qui me redonne le sourire!

Je recommence la même opération que la première fois avec un poulpe attelé dont je ne verrai toujours pas la couleur mais de nouveau ma turlutte (neuve celle-ci aussi) en porte le les stigmates! Ca fait râler, je ne sais pas comment faire pour les lever du fond sans qu'ils se ventousent sur les rochers!

Je continue en linéaire tranquillement sur le fond (environ 6 mètres) quand je sens de nouveau un poids, léger ferrage, c'est pendu! Elle est dans le salabre comme on dit ici! Petit selfie avec "ma" compagnon de jeu!

Chassés par a pluie

Puis elle va rejoindre sa copine!

Voilà, comme annoncé, la pluie s'invite à la partie de pêche et nous pousse vers la sortie! Bon, matinée un peu mitigée avec un pic d'activité d'environ une heure puis plus rien! Bon c'est déjà pas mal puisqu'on rentre quatre seiches et 1 calamars!

Allez à la prochaine! Toujours plus fructueuse j'espère!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ca y est le froid est enfin arrivé sur la Méditerranée! La température de l'eau a chuté à 15° ce qui a dû rapprocher nos amis "les gluants". 7h30 nous sommes sur l'eau et assistons au lever de soleil!

Premiers céphalopodes

L'eau est calme, le vent ne s'est pas encore levé.. Chacun choisit sa turlutte, on cale les premières cannes à fond et une que l'on garde à la main pour pêcher en linéaire.

Premier lancer pour moi, je laisse poser au fond le temps de distiller un conseil ou deux à Mel et Nolhan, je reprends contact et là je sens que c'est lourd! Je leur annonce ma première prise, la seiche remonte en surface, c'est très lourd, on la voit, Nolhan saisit l'épuisette, elle fait le kilo mais malheureusement se décroche à deux mètres du bateau! Je suis vert!

Puis, quelques minutes plus tard on entend siffler le frein de la canne à Nolhan... Il resserre le frein, mouline et monte le premier calamar de la saison!

Premiers céphalopodes

On se déplace sur "la baie des cochons" , la mer se lève puis baisse, elle ne fait que ça depuis qu'on est arrivé!

On trouve quelques bancs d'alevins au sondeur, c'est d'ailleurs comme ça que Nolhan a pris son calamar.

Le secteur est jonché par les filets de pêcheurs c'est indescriptible tellement il y en a!  On se rapproche du bord dans les 4 mètres pour chercher la seiche! Mais dans un premier temps Mel s'accroche ou plutôt pense être accrochée... La turlutte se décoince et lorsque elle remonte on voit des morceaux de tentacules, très certainement un poulpe! Dommage!

Puis Mel annonce: "Pendu"...Cette dernière n'est pas contente et crache de l'eau au bateau!

Premiers céphalopodes.

Voilà la vilaine!

Premiers céphalopodes

Il est 11h15, le vent s'est levé et la température extérieure est fraîche, on se rentre ! En espérant que la prochaine sortie soit plus fructueuse!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Pour la deuxième année consécutive nous avons réservé une maison au bord du lac de Pareloup à l'automne! C'est un pari risqué à cette époque de l'année surtout dans l'Aveyron car la météo n'est pas la même que chez nous dans le Sud!

Comme l'illustre parfaitement cette photo ou la visibilité était d'à peine 5 mètres...

Pareloup en automne

Heureusement dans l'ensemble nous avons réussi notre séjour, mis à part deux jours ou le vent et la pluie se sont invités au menu et nous ont obligé à faire une croix sur la pêche.

Mais nous avons pu assister à de magnifiques levers de soleil !

Revenons à nos moutons... Une fois arrivés, installés et changés il nous reste une fenêtre de deux heures avant que la nuit tombe....On est là pour ça, on file sur le lac et c'est Mel qui avec un jig (leurre utilisé essentiellement en mer (à tort)) couleur bleu pique la première perche! 28 cm!!

Pareloup en automne

Le lendemain, le vent est tombé, le lac ressemble à une mer d'huile, Mel et Nolhan alterne entre jig et jigging rap et rentrent pas mal de petites perches entre 10 et 20 cm!

Mel monte enfin un poisson correct, une belle zebrée de 31 cm! (la photo quant à elle est moins jolie)

Moi de mon côté j'insiste en verticale au leurre souple, je prends deux belles perches de 29 et 31cm!

Pareloup en automne

En ce début de semaine la météo est toujours clémente alternant entre soleil et nuages mais pas de vent et les prises s'enchainent avec un pic à 36 poissons le mardi! Moi j'insiste au souple en verticale et en linéaire espérant faire du brochet et du sandre mais j'ai misé sur le mauvais cheval... La pêche sur la semaine s'est toujours faite au métal (jig et jigging rap).

Enfin une perche qui sort du lot! 34 cm et nouveau record pour ma chérie!

On insiste un peu sous le pont de Boulouys, Mel et Nolhan montent quelques perches.. Lorsque Nolhan me dit: "encore une!" Je regarde sa canne, le scion plie gentiment quand soudain on voit qu'il prend une boite, la canne plie bien comme il faut durant 2 ou 3 secondes puis plus rien! (certainement un brochet qui a attaqué la perche lorsque Nolhan l'a remonté). Il est déçu mais n'abdique pas !

Il insiste au pied de cette pile de pont et bien lui prend car au bout de quelques minutes il prend une belle tape sur son jigging rap, la canne plie, le combat est sympathique mais je crains le pire car c'est du 25/100 en bas de ligne et le brochet peut casser à tout moment!

Pareloup en automne

Mais la fin est heureuse et le coupable de la précédente action voit enfin le jour et vient prendre la pause! 62 cm!!!

Nouveau record pour ma canaille!

Le lac est envahi d'écrevisses, on a donc posé une nasse pour en faire quelques unes pour l'apéro! Quelques croquettes pour chien dans une bouteille en plastique et c'est parti!

Pareloup en automne

A la casserole, flambées au Ricard et servies pour l'apéritif...Un régal!

Ma mère nous a donné quelques pommes de terre du jardin pour la semaine. Quoi de mieux que quelques champignons pour les accompagner ! Nous faisons une petite ballade dans les bois bordant le lac et nous sommes très bien récompensés!(sur la photo il n'y a qu'une partie de la cueillette)

Des cèpes!

Quelques chanterelles à tube

Et même quelques girolles!

Nous profitons toujours des superbes levers de soleil!!

Pareloup en automne

Mais aussi des belles couleurs automnales qu'offrent les arbres bordant le lac!

Nolhan pique encore une de ces nombreuses petites perches qu'héberge le lac de Pareloup!

Puis moi enfin, à force d'insister en linéaire avec un "fat swim impact" couleur "ayu" en 3,8 pouces je prends enfin un brochet de 66cm en bordure de plage! Ca sera d'ailleurs mon seul de la semaine!

Pareloup en automne

Remise à l'eau...Kyo le voit disparaitre dans  les fonds du lacs et le cherche de partout sans comprendre ou il est passé!

La semaine passe vite, les poissons dans l'ensemble s'enchainent mais on a toujours pas vu l'écaille d'un sandre. J'ai bien pris une tape en verticale (leurre marqué par les deux incisives du sandre) sans succès au ferrage!

Mais aujourd'hui je le sens bien....D'ailleurs le matin en partant je le dis à Nolhan et Mel: "je sens qu'on va toucher du sandre"!

La journée se passe avec toujours des perchettes mais pas de sandre... Quand le soir vers 17h sur un tombant passant de 8 à 17 mètres Nolhan me dit: "je suis accroché" en balançant un gros ferrage puis la canne relâche et monte à la verticale. Là je comprends qu'il ne s'agit pas d'un accroc mais bien d'un sandre. Je lui crie:" Non!!! mouline vite, vite, c'est un sandre!"

Il reprend contact et mouline... En effet, ça met de très beaux coups de tête sur le fond, ça plie fort, Nolhan mouline et après quelques secondes parvient à remonter un beau poisson!

Super heureux mon coeur, je suis très fier de toi!

Pareloup en automne

63cm!!! Les yeux et l'estomac sortent! Normal les paliers de décompressions n'ont pas été respectés! C'est pas grave, de toute façon on avait pas l'intention de le relâcher celui-là! (avec le peu de sandre que l'on prend par an on peu bien en garder un ou deux)

On immortalise le moment en famille!

On rentre les yeux brillant se remémorant cette première capture pour Nolhan. Nous sommes super heureux et fiers pour toi ma canaille!

Mais Nolhan ne va pas en rester là avec les sandres! Non effectivement il n'en a pas terminé puisque le lendemain sur le même secteur après avoir piqué quelques perchettes il prend ce sandre de 35 cm!

Pareloup en automne

Dernier jour de pêche avant une dégradation annoncée ou nous ne sortirons pas le bateau car ce n'est pas agréable de pêcher sous le vent et la pluie.

Et c'est Nolhan qui prend les commandes jusqu'au poste recherché!

Dernier jour marqué par un nouveau beau sandre pris par Nolhan sur un tombant passant de 6 à 19 mètres. Ce coup-ci il savait qu'il n'était pas accroché, il s'est débrouillé comme un chef! 56 cm!

Pareloup en automne

Voila comme prévu le froid, le vent et la bruine sont arrivés et c'est la dessus que l'on arrête notre séjour!

Un bilan plutôt positif sur cette semaine avec pas moins de 84 poissons (79 perches, 3 sandres et 2 brochets)...Bien évidemment on se veut toujours plus exigent, on aurait aimé quelques poissons plus gros mais on a connu bien pire donc nous sommes quand même bien heureux!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Pas grand chose à dire sur ce coup...Petite matinée improvisée avec Roland. On sait que ça va être compliqué après ce fort orage qu'il est tombé la veille. D'ailleurs l'eau est extrêmement trouble, il y a énormément d'herbes qui flottent en surface ce qui rend la pêche compliquée.

Une touche, un loup!

Le temps est gris, le vent est de secteur sud-est et l'eau encore à 20° mais c'est difficile de les faire bouger aujourd'hui. On insiste avec des coloris clairs même "flashis" ...Hors mis deux ou trois "bourles" (attaques, remous, chasses) derrières nos leurres rien n'y fait!

Quand enfin Roland sur un Lucky craft sammy 85 blanc prend une tape, ferre et nous monte ce joli poisson de 37 cm! Son tout premier en bateau ! C'est toujours ça de pris!!!

Bravo pour ce dépucelage! Dommage qu'il n'y ait eu qu'une seule prise mais on le sait tous "à la pêche on ne choisit pas"!

C'est certainement une des dernières fois que je vais pêcher en surface cette année, le froid ne devrait pas tarder (j'espère) pour pouvoir enfin taquiner les céphalopodes!!!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Chose promise chose due! J'avais dit à Guillaume qu'on ferait une sortie sur l'étang ensemble pour lui faire découvrir la pêche du loup !!! Le rendez-vous est donné à 7h à la mise à l'eau, on profite du magnifique lever de soleil sur l'étang!

Avec le Pèque!

C'est parti, direction le large, nous sommes en place! Le vent est quasi inexistant, la température de l'eau est tombée aux alentours de 19°! On verra bien ce que ca donne!

Je débute avec un bonie 95....Quelques lancers plus tard je dis au pèque:" regarde derrière mon leurre"... le loup suit, fait un gros sillon en surface puis me gobe le leurre . Il s'en suit un beau combat. Guillaume me l'épuisette sans problème. Record battu 57cm sur la toise!

Le reste de la matinée sera beaucoup plus calme avec un vent qui est totalement tombé et de ce fait il n'y a plus du tout d'activité! Je suis bien évidemment content d'avoir fait ce beau poisson mais mon objectif c'est de faire prendre un loup au pèque. Donc on y retourne le surlendemain!

On profite toujours (on se lasse pas) du lever de soleil au large de Sète!

Avec le Pèque!

Toujours aux leurres de surface, l'étang bouge d'avantage que l'avant veille, le vent souffle un peu (30 à 40km/h dixit la météo), la dérive est bonne, on devrait passer un bon moment. Et surtout, ne pas perdre de vue notre objectif:" faire prendre un poisson à Guillaume!"

Il y a de l'activité, on arrive à faire bouger quelques poissons en surface. Je pique un premier loup de 30 puis un second non maillé! Et enfin un poisson un peu plus conséquent! 37cm!!! il a avalé le cul du leurre dans les branchies et saigne pas mal!

Toujours content mais pas pleinement satisfait...Guillaume n'a encore rien pris!

Quand enfin il fait plier le carbone de la Tenryu...Combat sympathique, épuisage et objectif rempli!

Avec le Pèque!

Certe il n'a pas été pris en surface mais je crois que ce n'est pas le plus important! Guillaume est heureux et c'est bien là le principal! 42 cm pour un premier poisson c'est très bien!

Voilà de bons moments entre amis à profiter des plaisirs simples de la vie!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Allez de retour de Sarrans, il nous reste encore un jour de repos! Les conditions météorologiques étant clémentes nous sortons sur l'étang de Thau à la recherche du loup, l'eau est encore à 23°, je vais donc continuer à pêcher en surface!

Après avoir fait bouger quelques poissons, je prends une belle touche avec un sacrés remou , je ferre, c'est pendu, c'est joli! Il est bien piqué et ne risquait pas se décrocher!

Encore du loup en surface!

Mon record n'est pas tombé mais égalé, 52cm encore une fois!

On profite du cadre si unique de l'étang!

A être si près des tables on fait quelques lancers et j'enchaîne avec ce 40cm!

Encore du loup en surface!

On profite des aléas de l'étang...Ici ce que je pense être un remorqueur!

Mel et Nolhan, les pauvres ne font rien ce matin, il n'y en a que pour moi!

Un dernier loup pour cette courte matinée, 27 cm!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• C'est parti pour un court séjour de trois jours sur le lac de Sarrans dans la vallée de la Truyère. L'occasion pour moi de faire découvrir ce magnifique cadre à Mélanie et Nolhan! Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné et je ne vais vous cacher que j'ai hâte!

Voilà c'est lui dans en bas dans la vallée brumeuse entouré de verdure!

Sarrans 2019

J'attaque en verticale avec un keitech fat swim impact et un crazy fish en potence! Assez rapidement je suis récompensé par cette belle zebrée de 35cm!

Mélanie quand elle attaque avec un jigging rap et ca paye puisqu'elle pique son premier sandre ! Pas bien gros certe mais ca compte!

Nolhan quand a lui a décidé de pêcher le brochet au leurre souple, il s'applique, insiste prend même des tapes  (les leurres neufs sont marqués) mais rien n'y fait il est bredouille!

Sarrans 2019

Quand à nous on prend quelques petits poissons!

Je pique même mon premier sandre de la saison!

Le long d'un éboulis bordé par un plage, je repère au sondeur un écho posté au dessus d'un banc de poissons fourrage. Je dis à Mel:" A tous les coups c'est un brochet posté dessus, lance!" Ni une ni deux, touche, ferrage et c'est pendu! Un brochet de 54cm!

Sarrans 2019

Mel bat des records de petite taille avec un nouveau petit sandre!

Le temps passe vite, on se régale, on touche quelques poissons même si ils ne sont pas gros. Par contre c'est dur pour Nolhan qui malgré sa persévérance ne touche rien...D'ailleurs le soir il faudra le réconforter car il trouve injuste de ne pas être récompenser et c'est vrai, il pêche bien, il insiste, n'abdique pas mais ne prend pas de poissons et sincèrement ce n'est pas mérité. C'est vrai, c'est pas tous les gosses de huit ans qui resteraient sur un bateau toute la journée à pêcher sans rien dire!

Le lendemain matin on est reparti, le ciel est bas, i l y a une légère brise et la température toujours entre 18 et 19°!

Sarrans 2019

Nolhan, plus remonté que jamais décide de monter une cuillère tournante et de pêcher le bord des falaises...Bien lui prend il pique une belle perche de plus de 30 qui lui fait un sacrés combat sur sa canne ultra ligth mais malheureusement elle se décroche juste au bateau et la c'est le drame...écœuré, dégouté il fond en larmes c'est trop injuste! il le tenait son beau poisson!

On cherche les mots pour le réconforter, pour qu'il insiste mais c'est dur pour lui d'accepter "de ne pas faire de poissons" et c'est compréhensible! dieu merci 2 minutes plus tard après quelques lancers, il prend une belle touche, il ferre et démarre un joli combat (toujours sur l'ultra ligth). On l'aperçoit, c'est un brochet , il est pas vilain lui fait quelques beaux démarrage, il est piqué fin et fini enfin dans l'épuisette! Enfin, il est récompensé! je ne sais pas à qui? mais merci pour lui!

Il est heureux et plus détendu, il fait même un peu plus tard dans la journée une petite perche au jigging rap!

Sarrans 2019

Puis c'est madame toujours au jigging rap qui pique une perche de 27,5cm!

Puis à moi de faire la même que ma femme!

Enfin le tour de Nolhan du bord à la cuillère tournante qui pique cette belle perche de 29cm!

Bravo à toi ma canaille!

Sarrans 2019

Et Mel qui fait un nouveau sandre

Encore un petit brochet

Ce jigging rap est vraiment efficace, il prend même des écrevisses!!!!!

Sarrans 2019

Je décide passer au crankbait, avec un mascle deep de chez Illex et de peigner les falaises! première perche de 27cm!!

Nolhan quant à lui monte un B-sweetcher de chez zip bait  et pique cette perche de 25!

Une deuxième pour moi quasi identique à la première!

Petite photo souvenir!!

Les orages annoncés pour cet après-midi mettront fin à ces trois jours qui sont passés à vitesse grand V avec trente poissons (21 perches,6 sandres, 3 brochets) de remonter! C'est toujours aussi agréable de pêcher sur ce lac qui est redevenu très poissonneux après la vidange de 2014! Au plaisir de revenir très vite!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Aujourd'hui c'est avec Wilfrid que je me retrouve. On décide de sortir l'après-midi, le ciel est bien dégagé, il souffle un petit vent de Nord, l'eau est toujours à 24° !! Et c'est encore une fois en surface qu'on attaque...Wilfrid avec un patchenkko moi avec un bonnie 95!!

Avec Wil sur l'étang de Thau

Et c'est Wilfrid qui ouvre le compteur! 31 cm!

Il enchaine avec un non mailé toujours sur le même leurre!

Et de trois avec  ce 37 cm!

Avec Wil sur l'étang de Thau

Et de quatre et même cinq à zéro pour Wilfrid!

Je débloque enfin mon compteur sur une orphie!

Mais ce n'est pas ce que je suis venu chercher...Je préférerai un joli loup et c'est chose faite avec ce 43 cm!

Avec Wil sur l'étang de Thau

Je finis la session avec une autre orphie!

Cinq à trois avec un loup de 43cm je me sens un peu moins ridicule!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Aujourd'hui c'est seul que je vais à la pêche, le temps est couvert, le vent de sud, sud-est souffle à 50km/h environ ça bouge pas mal avec des vagues jusqu'à 0.70cm par moment (je n'exagère rien)...Il va falloir se tenir mais je vais persister et ça aura du bon!

En solo

Comme à mon habitude j'attaque en surface en "walking the dog", j'adore cette technique..

Je débute près d'une cardinale mais rien ne se passe, très peu d'activité, je me laisse donc dériver un bon moment dans une profondeur d'eau de 5 à 6 mètres!

Et là l'activité démarre enfin avec un premier loup de 28cm (reparti sans photo) et celui-ci de 31cm!

En solo

Puis un second maillé! (33cm)

Il y a de l'activité, ça suit, ça attaque, je décroche même un poisson de plus de 50 à 10 cm de l'épuisette (je me suis bouffé les couilles car c'est de ma faute).

Les tailles augmentent progressivement au fur et à mesure de la matinée, 38 cm pour celui-ci!

En solo

Et soudain alors que les poissons s'étaient bien calmés, je prends une superbe boite en surface, je ferre et là je sens desuite que c'est lourd, il sonde, me fait siffler le frein, je le ramène au bateau, je le vois, il passe les 50 c'est sur! Il sonde encore et vient rejoindre l'épuisette! 52cm, nouveau record pour moi, je suis super content!!!

Petite photo de mon compagnon de jeu qui aura fait le "job" aujourd'hui!

J'adore cette pêche, je prends de plus en plus de plaisir en eau salée... Moi qui vient de l'eau douce je découvre doucement de nouvelles méthodes, de nouvelles sensations...Se remettre en question sur les techniques à adopter, sur les leurres à choisir, le temps, la houle, les vagues....bref! pleins de nouveaux paramètres à prendre en compte ! Se réadapter, c'est génial! Quand certains disent que la pêche c'est ennuyeux, ça ne l'est pas pour moi!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Nous revoilà sur l'étang de Thau, on ne se lasse pas de la vue sur le Saint Clair, sur les parcs à huîtres et sur les tocs! La photo illustre uniquement les toques en arrière plan)

Deux courtes sorties du week end

Le temps est maussade Madame commence avec un leurre clair qui lui donnera raison!

Dans la foulée, Nolhan annonce: "fish" (il se prend pour Cyril Choquet).. C'est donc un joli doublé pour les miens! Ce n'est que du bonheur!

J'ai quand même pas l'intention de me laisser faire on plus, je me réveille enfin avec ce poisson non maillé certe mais poisson quand même!

Deux courtes sorties du week end

J'enchaine avec un autre petit loup! (guère plus gros le premier)

Puis c'est au tour de madame avec un riser bait de piquer ce poisson!

Après avoir fait monter quelques poissons en vain j'arrive enfin à finir la session sur ce dernier poisson!