• Ce matin deux collègues m'embarquent en mer pour aller traquer le thon sur chasse...A peine avons nous le temps de sortir du port qu'au niveau des premières cardinales, nous apercevons la première chasse....

On arrive tellement vite que nous sommes surpris par les poissons qui nous sortent sous la coque! Je balance une fois, deux fois, à la troisième un thon fonce droit sur mon leurre, met une giclée et par réflexe je ferre bien trop tôt, lui sortant le leurre de la gueule!

Thon sur chasse

Ma canne ne fera pas long feu! Sur ce troisième lancer j'entend un bruit inhabituel...La faïence de mon anneau de tête  a foutu le camp! C'est donc Olivier qui me dépanne gentiment avec sa canne de secours! Les chasses sont plutôt nombreuses mais très très courtes, certaines ne permettent même pas d'avoir le temps de pêcher dessus!

Quand enfin une chasse de quelques individus nous permet de lancer dessus et c'est Olivier, habitué de cette pratique qui pique un poisson.... Assez rapidement pour me faire plaisir mais également découvrir la puissance de ce poisson, me passe la canne pour faire le combat!

Putain ca envoie, d'autant qu'il a bien vidé la bobine!

Thon sur chasse

De jolis rush sous la coque, il faut pomper, mouliner, pomper... ca change des brochets que j'ai l'habitude de prendre!

Au bout d'un quart d'heure environ, on aperçoit le berlingot, ce si long combat s'explique....Il est piqué sur le flanc droit, ce qui lui a donné toute la force nécessaire pour me faire profiter du combat!

Je sais que je n'ai pas le droit mais exceptionnellement je demande à monter le poisson à bord pour immortaliser ma première prise!

Thon sur chasse

Alors certe, ce n'est pas une grosse prise pour les deux habitués qui s'occupent de mon initiation mais qu'importe, quel pied, quel plaisir d'arriver au bout de la traque et à prendre la pause avec un poisson si puissant!!

Le poisson est estimé à 1,10// 1,20 et une vingtaine de kilos!!! Une fois le moment immortalisé, il repart à l'eau sans attendre!

Il ne se fait pas prier pour rejoindre les abysses... Au sondeur on le voit bien regagner le fond de la Méditerranée!

Thon sur chasse

Prochaine étape pour moi, réussir à prendre seul ce poisson qui fait tant rêver! Un grand merci à mes deux formateurs!!!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Voici une journée qui aurait dû être bien plus prolifique si j'avais été plus attentif mais ça fait parti de la pêche et je n'ai pas été bon... La température de l'eau continue de baisser pour atteindre les 17°, aujourd'hui le vent de Sud-ouest souffle en rafale et les loups restent actifs par passage!

Après avoir fait monter deux ou trois jolis poissons je pique le premier non maillé!

Je laisse traîner une calamarette qui me permet de remonter une première seiche!

Je continue en surface il y a toujours de l'activité et je prends ce loup de 33 cm au naja ayu

Suivi quelques temps plus tard par un autre non maillé

De ce temps quelques copines sont venues rejoindre la première seiche

Les apparences sont trompeuses mais le ciel s'est bien couvert, le coloris naturel ne donne plus rien, il faut passer sur du blanc, les poissons commencent à devenir fous, pas mal d'attaques en surface, je me régale mais.....Je décroche de beaux poissons au bateau et tout ça par ma faute, j'ai le frein beaucoup trop desserrer ce qui me coûte la perte de nombreuses prises....

Mon manque d'expérience et de vigilance dans cette pêche en surface lorsque les conditions changent me permettront de grandir et d'acquérir d'avantage d'expérience pour les sessions à venir.

Je parviendrai (enfin) quand même à rentrer deux ou trois poissons de plus dont ce 35 cm !

Il est 19h00, le temps de revenir sur Marseillan et rentrer le bateau à la maison je mets un terme à cette session qui aurait dû être bien plus productive!

14 seiches, 6 loups dont 4 à la maille!

Moi total 75 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• C'est juste après une vague pluvieuse qu'on se décide à sortir avec Wil et son pote Didier...La session sera courte mais la passion l'emporte même pour une session de 3h!

Après un premier poisson décroché et surtout après avoir regardé les oiseaux chasser, on se précipite sur la zone.....Premier lancer, premier prise! Remonté sur un Z-claw couleur maquereau!

Petite session de trois heures!

Un poisson de 45cm qui m'a fait un beau combat!

Puis vient le tour de Wil avec un poisson de taille plus modeste au bout de la canne!

Mais ça maille, 33 cm!

Petite session de trois heures!

Le vent et les vagues s'étant intensifiés je monte un bonnie 128 et parviens à leurrer ce poisson de 35cm!

Wil se fait fait atteler par un poisson modeste mais avec beaucoup de guache qui se décrochera au ras du bateau!

On finit la session avec deux poissons pour Wil et deux également pour moi avec quelques poissons décrochés!

Moi total 69 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce matin j'espérais faire du loup, mais c'était sans compter que l'étang serait plat... Et dans ce cas ce n'est même pas la peine d'espérer! Au bout d'une demi heure et trois spots différents sans la moindre activité je me résoud à changer de pêche et me rabat sur la seiche!

Une turlutte violette au bout de la canne, premier lancer et première prise. Elles sont encore présentes, je vais passer le temps!

J'enchaîne avec d'autres prises sur une calamarette posée à côté pour multiplier les chances.

Je parviens à les décider et le nombre de prises grandi

A dix heures trente je vais récupérer Mel qui sur son premier lancer en monte une première...

Puis une seconde petite identique à la première!

On passe le temps comme on peut!

L'Après-midi le vent d'Ouest s'est levé mais l'activité des loups reste faible....Seul ce poisson de 33 cm viendra prendre la pause!

On clôturera la session sur un contrôle de la gendarmerie maritime qui m'informera que je n'ai pas le droit de pêcher dans la zone des cardinales "danger" située à proximité des terres....Seul le passage est autorisé...Je ne le savais pas!

Moi total 67 loups

Moi 20 seiches et 1 loup, Mel 9 seiches

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce vendredi je rejouais à domicile, un risque d'orage m'a fait douter sur cette journée.. Le risque était de 30%, j'ai bien fait d'écouter ma première intuition!! Par contre le vent de Sud-Ouest puis de Nord-Ouest eux, étaient bien annoncés et ils ne se sont pas trompés!

La température de l'eau a bien chuté durant ces 10 derniers jours, elle ne fait guère plus que 18° à la place des 23° que j'avais avant de partir à Sarrans! En revanche le poisson est toujours présent et bien réceptif ce matin!

Je prends ce petit sur un sakura naja105 coloris naturel!

Suivi de ce 38cm pris au "Clyde mud sucker" coloris ayu!!

Ca bouge pas mal, il faut bien se tenir mais le poisson est bien présent !!!

J'enchaîne les prises!!

Le ciel s'assombrit, mais ca ne dérange pas les loups qui restent bien actifs en cette journée!

Je me régale et j'e profite, attaques, prises, décrochés, pas mal d'activité aujourd'hui!

Ce petit non maillé à eu les yeux plus gros que le ventre en montant sur un leurre de 12cm

Ici les mouettes prennent la pause sur les parcs ostréicoles!

Un petit dernier au large de Mèze, la pluie arrivant, je mets un termes à cette journée avec 10 poissons montés au bateau!

Moi total 66 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Comme l'an passé on s'octroie quatre jours pour aller pêcher le magnifique lac de Sarrans... Mais cette année les conditions météorologiques sont exécrables... Il fait zéro degrés, le vent de Nord souffle très fort, il pleut et même les averses de neige viennent se mêler au séjour!

sarrans 2020

Sur les quatre jours ou nous devions profiter du lac, du bateau et pêcher...Il ne nous reste plus qu'un jour et demi.

Dieu merci la dépression est passée et le soleil pointe doucement le bout de son nez!

Mel attaque d'emblée avec une petite perche prise au jigging rap!

sarrans 2020

Nolhan enchaîne derrière avec un petit sandre...

Puis en suivant, vient enfin mon tour!

Sur un poste bien marqué avec une pointe rocheuse et beaucoup de "vifs" sur le poste, je pose mon easy shiner jaune fluo en verticale! Aussitôt je prend une castagne sans succès...Mel derrière moi au jigging rap parvient à leurrer le coupable!

sarrans 2020

Pas bien gros mais poisson quand même!

En fin d'après-midi, à force d'insister, je parviens à monter un petit sandre de 40 cm!!!

Le lendemain et dernier jour pour nous, un beau brouillard recouvre le lac, il fait une température proche des zéros, le vent de Nord-Est est glacial mais bonne nouvelle, il ne pleut pas!!

sarrans 2020

C'est donc bien couvert que nous attaquons la journée au pied de la mise à l'eau!!

Nolhan au jigging rap pique ce petit sandre de 38cm!

Et se prend pour un Hollandais au moment de le relâcher!

sarrans 2020

En suivant derrière, en linéaire avec un petit divinator coloris naturel, je pique ce petit bec dépassant peut-être les 40 cm!

Mel à son tour pique un "sandrillon"... Le poisson est bien présent mais malheureusement pas bien gros!

Sur la fin de matinée, le soleil est bien sorti! C'est l'occasion pour nous à l'approche d'un poste bien marqué par des anciens murets et des arbres tombant dans l'eau de pêcher en linéaire Sir Essox!

Le résultat ne se fait pas attendre! Après avoir fait suivre un petit au bateau, le vrai, beau, joli bec était bien en poste et c'est Mel qui l'a débusqué!! Après un combat sympathique qui aura fait chanter le frein, il se rend dans l'épuisette!

sarrans 2020

Voilà un joli poisson de 72 cm pris sur un fat swim impact coloris ayu!

Après ces clichés, petit plongeon pour le fouetter afin qu'il reparte dans de bonnes conditions!

Lors de la pause repas, du bord, Mel monte cette perche de 26cm en linéaire avec un jigging rap!

sarrans 2020

On enchaine les poissons, on ne va pas se plaindre mais la taille reste très petite!

Sur un poste bien marqué, on les mets dans la nasse en attendant d'avoir fini de prospecter le secteur afin de pouvoir continuer à les pêcher sans les faire fuir!

Voilà on finit ce court séjour avec seulement un jour et demi de pêche au lieu des quatre initialement prévu!

Ma canaille clôture avec cette perche de 26cm!

sarrans 2020

J'ai envie de dire que pour ce peu de temps passer à la pêche on a quand même (même si les poissons ne sont pas gros) réussi à faire 29 prises!! D'après les dires des locaux avec qui nous avons discuter, on ne "s'en sortirait" pas trop mal!!! Donc....

5 sandres, 3 brochets et 21 perches

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Aujourd'hui, courte session organisée avec Will, un petit vent de 15/20 km/h est annoncé!!! Le ciel est bas et les éclairs bien présents au dessus de la mer...

On s'axe sur le loup pensant que ça devrait bien réagir mais....c'est loin d'être le cas.

Où sont les loups?

Rien, pas une touche, pas un mouvement en surface, on change les coloris, rien y fait...C'est la misère!Même avant hier ou ce n'était pas très "mordeur" j'avais réussi à en piquer deux pas bien gros! (pas de photos)

Du coup pour patienter je laisse traîner une calamarette...Celle-ci me récompense au moins d'une première seiche!

J'en rentre quelques unes toujours en "pater noster"!

Où sont les loups?

Le vent se pose de plus en plus, l'étang devient plat et les loups sont aux abonnés absents... Wilfrid monte à son tour une calamarette et contre toute attente monte un calamar dans l'étang! Je n'aurais jamais imaginer qu'ils puissent rentrer dans les eaux intérieures!

Le bassin de Thau étant devenu mer d'huile Wil s'axe lui aussi sur la seiche et commence à rentrer les premières!

On finit à 30 céphalopodes mais pas un seul loup!!!

Moi 22, Will 8....

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Aujourd'hui j'ai posé ma journée car les conditions climatiques prévues ce week-end risquent de compromettre une éventuelle session...De plus, la journée devrait être bonne, vent de Sud-Est  à 30km/h annoncé. 7h10 je suis en place, encore seul sur l'étang masqué par quelques nuages.

Avant l'épisode cévenol

J'attaque sous la surface en blanc mais au bout d'une dizaine de lancers, rien ne réagit...Je passe donc en surface, toujours sur un coloris blanc, mais certainement un peu trop gros...Ca suit, ca attaque mais ca ne pique pas..

Je garde le coloris mais diminue la taille de mon leurre, je décroche, je décroche et je pique enfin le premier! Pas bien gros, il repart à l'eau!

Puis l'activité s'estompe sur le blanc, je passe sur du vert et prend enfin un second après avoir fait bouger pas mal de poisson! Juste à la maille celui-ci, 31 cm!

Avant l'épisode cévenol

Je continue de prospecter la zone....après quelques refus je pique le troisième!

Puis dans une faible profondeur, j'enchaine les dérives et laisse faire le "job" au Bonnie 95 qui excellera sur cette journée!

Les poissons sont tous calibrés entre 31 et 36 cm!

Avant l'épisode cévenol

Le poisson est actif devant, il chasse et me régurgite "la mange" dans le bateau!

J'enchaîne les attaques (plus de 100 (j'ai perdu le compte)), je décroche 10 poissons sur cette matinée mais parvient à faire prendre la pause à certains voraces!

L'après-midi, ce n'est plus la même, l'activité a baissé hors mis ce petitou ainsi qu'un poisson décroché à l'épuisette sur un Flash minnow sp!

Avant l'épisode cévenol

Pas bien graves après avoir monté 16 poissons (dont 13 avec le bonnie), décrochés dix et je ne sais combien d'attaques je peux m'amuser avec les seiches!

Sans  tarder je rentre la première!

Suivi de sa cousine

Avant l'épisode cévenol

Puis d'une troisième et une quatrième en un quart d'heure!

Mais je préfère stopper ma session car le tonnerre gronde et je ne suis pas joueur avec le carbone sur le bateau...Il est 15h45 je finis donc sur 16 loups dont 14 à la maille et 4 seiches!!!

On verra la semaine prochaine après la pluie si les poissons sont toujours aussi actifs!

Moi total 56 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Session avec Wilfrid, on a juste deux heures après le boulot pour profiter de cette sortie avant que ne tombe la nuit.

C'est sans trop attendre que wil prend la première tape. Ces poissons ont la "gouache"....

Deux heures juste après le taf!

31cm à la réglette...

En mode "prince de bel-air" devant les parcs on prospecte mais ca reste compliqué...

Je parviens à monter ce poisson identique à celui de Wilfrid avec un coloris bleu foncé!

Deux heures juste après le taf!

Puis sur un z-claw couleur maquereau je pique ce poisson de 35 cm!!! Les gros sont difficiles à faire bouger mais bon c'est mieux que rien!

Et c'est sur le soleil se couchant derrière Marseillan que l'on met fin à notre session!

Moi 2 loups, Wilfrid 1.

Moi total 40 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• En ce jour de repos c'est avec Pilou que nous sortons pour une matinée tranquille sur l'étang...A l'aube les vagues sont bien présentes, on débute donc par chercher quelques loups...Je monte un leurre coloris naturel et de taille assez conséquente...Et c'est sans trop attendre que je monte le premier non maillé, 28 cm!

Matinée tranquille

Je continue peu de temps après avec ce 31!

Puis après avoir décroché un troisième poisson, l'étang s'aplanit, l'activité des loups disparaît instantanément, on passe donc sur la pêche de la seiche...

Soit elles sont moins mordeuses aujourd'hui soit l'euphorie que nous avons vécu ces derniers jours s'estompe..."Seulement"  une trentaine de seiches de monter au bateau sur cette session (ca reste pas mal quand même).

Le coloris rouge a bien fonctionné pour Pilou!

Matinée tranquille

Allez c'est 14h00 on laisse la place il y en assez!

Moi 2 loups, 19 seiches...Pilou 11 seiches

Moi total 38 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Pour cette sortie de mercredi avec Mel et Nolhan, le temps est clément pour débuter, le vent souffle légèrement de secteur Nord.

On s'applique et on rentre les premières seiches

Nolhan fait les frais de l'une d'entre elles ....

On finit la session avec 100 prises... (Moi 57, Nolhan 22 et Mel 21)... Vu que le vent s'est lever on se fait une dérive en surface....Seul ce petit poisson viendra prendre la pause.

Ce matin, ce n'est pas la même, le "Grec" est bien présent, la houle passe le mètre par moment, on prend de grosses averses sur la tête mais le poisson est bien présent. Un coup on voit Sète...

Un coup Sète disparaît....

Pilou et moi nous tenons bien l'embarcation, nous sommes remués dans tous les sens mais nous rentrons quand même quelques seiches... Avant que je me décide de passer en surface et de rentrer ce premier loup de 38cm avec un gros leurre coloris naturel!!!

Suivi d'un second de 39cm

Puis un troisième non maillé!!

A ce moment la pluie battante s'est installée, je passe avec un flash minow sp blanc et coup sur coup je pique deux loups de 32 et 35 cm!!! Voilà une bonne dérive avec 5 loups de monter au bateau!

Deux dernières sessions

Puis on retourne plus au large pour continuer à faire de la seiche pour le beau-père!

Aujourd'hui nous auront eu vraiment tous les temps....Gros vent d'Est, forte houle, puis du Nord avant de passer à l'ouest...et pour finir un grand soleil et un étang qui se calme avant de se relever en flux de sud Est...Météo de dingue!

Ce qui n'enlève rien à l'attractivité des seiches et Pilou en profite!

Je ne l'arrête plus...il vient de me faire un 10 à 2 en l'espace d'une demi heure..

IL est 16h00,, on a passé une bonne journée malgré cette météo changeante.. On finit la journée avec 50 seiches et 5 loups!!

(Moi 32, Pilou 18)

Moi total 36 loups

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

A la demande de ma chérie on retourné sur l'étang pour faire de la seiche! Je vais pas vous mentir, c'est sympa, c'est ludique mais à force ça me lasse!!! Bon dans l'absolu le loup étant peu actif on s'amuse en attendant que ce dernier soit d'avantage réactif!

Dans une eau qui est passée de 26 à 23° entre la semaine passée et celle-ci suite à un week-end relativement frais, les seiches, elles sont toujours présentes et affamées! Je prends rapidement l'avance au compteur avant de passer ma canne et ma turlutte à Nolhan pour qu'il s'amuse...Et sa première ne se fait pas attendre!

On enchaîne avec ces bestioles et les bateaux autour de nous également, c'est l'orgie!

Le vent se lève et souffle comme l’annonçait la météo à 40km/h en rafale!

Donc mise en place de l'ancrage et on pêche sur poste, les seiches continuent de s'activer sur nos turluttes!

Çà enchaîne, le bateau noircit à vue d’œil

Je suis même gratifié d'un beau jet d'ancre en pleine face!

On rentre une dernière il est 13h45, l'heure pour Nolhan de partir au rugby et c'est donc sur une centaine de seiches que nous mettons fin à cette session!

J'ai hâte que le loup se réactive pour avoir enfin un vrai combat au bout de la canne!!

Moi 57, Nolhan 22, Mel 21

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

Ça y est l'électronique acheté durant l'été est en place pour notre plus grand plaisir... Le moteur Minn kota terrova bt i-pilot et le sondeur humminbird Helix 9 gen 3 sont en place et associés à la batterie lithium de la société SHlithium

Du nouveau materiel à bord!

La mallette lithium 24volts en 100Ah pesant 13kilogrammes à peine avec une sortie régulée en 12v pour le sondeur. Les deux embouts ( moteur et sondeur) à souder sur les fils et c'est parti!

L'ensemble est en place et bien content du résultat (hormis la plaque de contreplaqué qu'il me faudra recouvrir)

Test du moteur sur position "ancrage" en conditions réelle...Un vent à 40km/h, une houle formée et le résultat est hyper concluant...Ca ne bronche pas, on reste sur place... Hâte de tester en eau douce!

Du nouveau materiel à bord!

Une demi journée à ancrer dans les conditions météorologiques citées ci-dessus et à peine 16% de batterie consommée... Entre le faible poids, le peu d'encombrement et la facilité de connexion je ne vois que du positif et un sacrès confort de pêche une fois l'ensemble des appareils mis en service.

Voilà, premier test de l'ensemble concluant, ravi de ce nouvel équipement et un confort de pêche assuré.... Notamment sur l'ancrage qui facilite la recherche du poisson sur poste et surtout la précision qu'il peut avoir c'est bluffant!!! Satisfait des détails et de la précision du Hélix 9 ..Et que dire de la batterie!!!! Fini les batteries plombs à 25kg pièce, les raccord avec les cables, les fils apparants, lla faible décharge, etc... Pour le moment je ne vois que du positif! Comme je l'ai dit:" Hâte de tester sur l'eau douce!"

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• On en profite tant qu'elles sont là!!! C'est une orgie sur l'étang...Des bateaux de partout et tout le monde en prend..Il faut croire que les naissances ont été bonnes et l'absence de malaïgue a été bénéfique à cette présence surréaliste de seiches!

Toujours en seiche avec Roland

On commence rapidement à les taper!

On enchaîne!

Ca se passe de commentaires, tous les coloris y passent et elles répondent à tout!! C'est hallucinant!

Voilà la fin de session, maintenant va falloir frotter!

Toujours en seiche avec Roland

Et il y a du boulot!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce matin petite sortie à la seiche. Lors d'une précédente session en pêchant au "lipless" nous avons été retenu sur le fond par "quelque chose" sans réussir à voir le ou la mis (e) en cause. Persuadé qu'il s'agit de seiches, nous revenons équipé de nos turluttes!

De la seiche en aout

Et il ne faut pas attendre longtemps pour que Mel rentre la première!

Le vent se renforce gentiment, on plombe d'avantage nos turluttes et on continue!

Mel a le bon coloris et me met cinq à zéro...

De la seiche en aout

Je parviens à prendre la première et en relançant rapidement sur le même secteur j'en fais cinq sur cinq lancers!!

Les compteurs s'affolent, on les enchaîne!

On profite de labelle vue sur Mèze en continuant à monter nos céphalopodes

De la seiche en aout

Il est 14h...On en a assez et quelques escargots plus tard on met fin à la session

Moi 27, Mel 26

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Voici un petit retour illustré sur la semaine qui vient de s'écouler....Au total 4 sorties sur l'étang de Thau et peu de prises!

Tout d'abord avec Bruno....Pourtant la météo est idéale selon moi...Vent (35km/h) de Sud Est, ciel couvert et une eau toujours à 26°...Cette journée devait s'annoncer prolifique mais ca a été plutôt compliqué avec seulement 5 poissons de remontés...Moi 3, Bruno 2!

Semaine compliquée

Bruno avec son loup pris au Arnaud 110 s'empêtre dans l'épuisette!

Les prises semblent toutes calibrées et n'excèdent pas les 34cm

Cette sortie avec Will ou seul le buzzing nous fera décaler quelques poissons!!! Seulement deux prises (pour moi)

Et ce poisson de 41 cm!

Semaine compliquée

S'en est suivi une sortie avec Pilou ou je décrocherai trois poissons, lui un avant, "enfin" de réussir à monter ce dernier de tout juste 31 centimètres!

Et pour finir cette sortie avec ma chérie !

C'est Mel qui prendra le seul et unique poisson de la matinée avec un "riserbait" bleu...

Semaine compliquée

Le vent se pose, l'étang devient "mer d'huile", la pêche est très compliquée, les poissons sont apathiques et très difficiles à décider!

C'est ainsi qu'on termine la semaine avec peu de prises et un poisson qui a décidé de bouder nos leurres!

Moi total 31

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• C'est une sortie en solitaire pour moi aujourd'hui! Ca change mais ça fait du bien aussi d'être au calme... C'est un sentiment  assez paradoxal mais c'est ainsi!

Bref!!! Ce matin les entrées maritimes sont toujours présentes, le vent de secteur Est bien installé et l'étang boulègue pas mal...La partie de pêche devrait être intéressante! Il est 7h et je suis en poste!

Comme un loup.....solitaire!

Je débute sur un leurre de surface blanc mais rien, bleu idem, je passe sur le z-claw coloris naturel et je rentre mon premier poisson de 31cm

Je change pour un naja 125 ayu, je prend une belle boîte, je ferre, entame le combat mais au bout de quelques temps le bougre se décroche (je l'estime à 45/50cm environ...)

Je continue et c'est ce petit tout juste maillé qui gobe mon gros leurre!

Comme un loup.....solitaire!

Les poissons réagissent bien, j'ai quelques bourles, attaques, etc... et c'est un poisson un poil plus gros qui vient prendre la pause, 34cm!

Il y a un peu d'activité c'est plaisant je rentre quelques poissons de 30, 31cm mais pour l'instant toujours pas de gros jusqu'à ce que j'augmente un peu la moyenne avec ce 38cm!

Puis à compter de 10h30 plus aucune activité en surface, plus rien du tout!!! Je passe donc sous la couche d'eau avec différents leurres ( leurres souples, bavette) mais c'est ce flash minow sp blanc qui me donnera raison.

Comme un loup.....solitaire!

Un beau loup de 48cm qui m'a mis de jolis coups de tête et qui n'a pas été simple à mettre à l'épuisette avec la houle qu'il y avait ce matin....

La suite est peu radieuse...L'activité a cessé totalement! Je suis allé me poser sur les tocs...Tellement bien posé que je suis resté coincé sur un banc de sable....Tire à gauche, à droite, pousse devant, derrière, soulève...bref vraiment bien tanqué comme un novice!!!

Seule solution: "gratter le sable à la main sous la coque du bateau"...Me voilà allonger dans 15 cm d'eau... Putain j'ai brillé, j'oublie d'enlever mon gilet de sauvetage lorsque j'entend l'opercule qui éclate et le gaz qui me gonfle le boudin...J'ai l'air fin sous mon bateau avec le gilet en guise de bouée gonflable...

Comme un loup.....solitaire!

Malgré cela j'ai réussi à dégager le bateau et continuer ma route...Je vous passe sur l'anecdote ou je me suis casser la figure comme une "mer..." chez moi en rentrant le bateau!!!

De cette journée je ne retiendrai que les 7 loups montés au bateau et ce bon moment que j'ai pris à les sortir!

Moi total 26

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce matin on se retrouve avec Pilou, Nolhan et moi...C'est rare quand nous sommes réunis tous les trois à la pêche! Le temps est couvert le vent orienté de secteur Est // Sud Est !! L'eau est à 26° et une houle intéressante est formée(040cm)!

3 générations à la pêche!

Je prête le z-claw à Pilou et sans trop attendre il rentre un premier poisson de 29cm!

Petite photo avant son retour à l'eau!

Puis il enchaîne avec un second de 31 cm toujours sur le même leurre!

3 générations à la pêche!

Ca fait 2 à 0, faut que je me réveille rapidement..Et c'est le cas..De bien belle manière d'ailleurs avec ce beau loup de 46 cm!

Je continue avec un Naja 125 et rentre un deuxième poisson de 48 cm!! Je suis content les poissons sont de belles tailles ce matin!

Ca me fait un joli doublé!

3 générations à la pêche!

Puis je passe même devant Pilou avec ce petit de 31cm!!! Ce qui porte le score à 3 pour moi et 2 pour Pilou!

Mais c'est sans compter sur les ressources de mon beau père qui n'en avait pas encore fini et parvient à hisser ce beau poisson de l'étang dans l'épuisette!

Il donne le sourire à tout le monde sur le bateau et il y a de quoi, 53cm!!!!

3 générations à la pêche!

On finit la session sur la casse d'un beau poisson! Toujours en surface à plus de 25 mètres je ferre un beau poisson qui se débat en surface et finit par (certainement avec ses nageoires tranchantes) me casser mon bas de ligne et fuir avec mon leurre dans la gueule!

Un beau souvenir et merci  à ma canaille qui ne s'est pas troué sur l'épuisetage!

Retour sur ce beau poisson pris il y a trois jour au z-claw par 3 mètres de fond!!! Seule et unique touche de la journée!!

3 générations à la pêche!

Mais ça valait le coup, 55,5cm! le plus gros de l'année pour le moment!

Moi total 19

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Afin de préparer l'arrivée du nouveau moteur électrique il me fallait faire quelques aménagements à l'avant du bateau...

C'est pourquoi j'ai scié le garde barrière, positionné une plaque de contreplaqué marine et rajouté une plaque inox de 3 mm pour renforcer le tout.

Nouveau matos

Dessus j'ai fixé l'attache rapide pour recevoir le Minn kota terrova bt i-ipilot 80 lbs!

Par la suite le tout sera recouvert d'une moquette pour le protéger un peu plus! En attendant voilà la bête!

Un petit bijou de technologie que j'ai hâte de tester en conditions!

Nouveau matos

Avec son arbre de 152cm et son poids de 29 kg il fallait qu'il soit bien fixé sur la coque du bateau!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Voilà plus d'un an qu'on avait pas pêché ensemble sur le même bateau...C'est un plaisir retrouvé qui rappelle de nombreux moments de pêche passé ensemble par le passé... Ce matin le rendez-vous est fixé à 6h15 à la mise à l'eau et feu direction l'étang.  La pratique de la pêche du loup est une première pour mes amis, donc mon objectif est clair...réussir à ce qu'ils prennent au moins un poisson chacun.

Ca faisait un bail avec les zigues

On débute en buzzing pour voir si nos compagnons de jeu sont réactifs mais ce n'est pas le cas.... La concentration est de mise, les gestes sont soignés et appliqués et quelques attaques commencent à faire leur apparition!

Bruno est passé sur un Z-claw et ca ne tardera pas à payer...Une belle attaque à 3 mètres du bateau, ferrage appuyé, le frein légèrement desserré siffle...Je merde un peu à l'épuisette mais c'est rentré!!! 41 cm pour l'homme au chapeau de paille!

On continue, l'activité n'est pas celle que j'espérais mais on ne choisit pas. Quelques attaques par-ci par là jusqu'à ce que je monte un poisson bien plus modeste, 31cm!

Ca faisait un bail avec les zigues

Bon maintenant il ne manque plus qu'à dépuceler Renaud...Il passe sur un bonnie 95 ayu...Les poissons répondent, il prend une belle attaque, c'est manqué, fait une pause, reprend l'animation, deuxième attaque ....Gros ferrage comme sait les faire Renaud (il vous déracinerai une souche), c'est pendu et ca à l'air sympathique!

Bruno gère l'épuisette ce coup-ci!

Voilà un beau loup de l'étang....46cm!

Ca faisait un bail avec les zigues

A titre personnel et intérieurement mon objectif est rempli...Réussir à leur faire toucher du poisson! Bonus de fin, Bruno monte un petit loup supplémentaire, non maillé celui-ci!

Il est midi on met fin à la session de pêche avec peu d'activité mais 4 poissons de rentrer dont 2 jolis passant les 40!

Moi total 15

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce matin, courte session avec Mel...Sur l'eau à 6h15, l'étang n'a rien à voir avec hier, il est posé, un léger souffle par moment nous permet de faire de légères dérives.

On prend quelques attaques en surface mais rien de concret...Mel tente le "riserbait" et fait bouger quelques poissons, moi avec un Frosty j'en décale quelques-uns également et réussit à prendre le premier de 20cm environ!!

Puis je continue avec le même leurre et pique un maillé, 33cm!

Ne faisant plus rien bouger, je décide de changer pour le z-claw et parvient à faire un poisson de 28 ainsi que ce dernier de 31cm!

11h30 Fin de session, une trentaine de bourles et 4 poissons plus tard, il est temps d'aller se changer et revêtir la tenue de travail!

moi 4

Moi total 14

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Aujourd'hui sortie avec Wilfrid sur son bateau...Temps couvert par les brises marine, température de l'eau 23°, vent de Sud EST et une poule progressive se levant jusqu'à 0,5.

J'attaque sur un coloris blanc avec des tailles différentes (sakura naja 105 et spooh 120), je prends deux trois attaques mais ne parvient pas à prendre de poisson...

Changement pour du bleu ciel, ça commence à bouger, jusqu'à ce que je prenne la première tape...33cm!

Je poursuit sur ma lancée et pique celui-ci non maillé....29cm!

Il sont actifs ce matin, on se régale et je parviens à faire un troisième de 27 cm!

Vient enfin le tour de Wil sur un Z-claw ayu..non maillé 29cm!

De belles couleurs vertes qui est signe qu'il devait être dans l'étang depuis quelques temps..Par mimétisme ils "emprunteraient" la couleur du milieu dans lequel ils vivent!

C'est le tour de Will d'enchaîner avec un autre leurre coloris bleu zebré! Premier poisson maillé pour Wil 34cm!

Rapidement suivi par ce dernier de 29cm!

On enchaîne les attaques ce matin...Je crois que pour moi je passe les 50! Assez impressionnant! Mais c'est encore Wilfrid qui rentre un poisson de 31cm!

En alternant différents leurres sur la matinée nous parviendrons à faire 11 prises et je ne sais combien de poissons montés en surface...Il est midi, l'heure pour nous d'aller prendre le boulot.

Wilfrid 6 poissons- Moi 5!

Moi total 10

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• C'est reparti pour une session loup sur l'étang... Mel veut faire un coup du matin et être sur l'eau au lever du jour... Nolhan étant en vacances chez papy et mamie on met le réveil à 5h30 et c'est parti!

Journée attractive

L'eau est à 22,5° , le vent de secteur Nord....On file sur les tocs.. Je démarre en "walking the dog", Madame avec des "artist" mais hors mis une tape manquée pour Mel ca ne bouge pas beaucoup...

Les oiseaux sont posés sur les tocs mais ce ne durera pas!!!

Je monte un LS et commence à faire bouger quelques poissons assez rapidement.. Voyant cela et sentant le vent venir je prête mon leurre à Mel et sans plus attendre elle pique son premier loup de la matinée! 33cm!

Journée attractive

Vu les dernières sessions peu prolifiques Mel qui commençait à désespérer et à bouder cette pêche se "refait la cerise" et enchaîne avec une belle deuxième prise avec ce poisson de 41cm qui a surgit des abysses à 2 mètres du bateau!

Je suis également passé au LS mais avec un autre coloris, on enchaîne les suivis, les tapes, les décrochés....Beaucoup d'activité ce matin! Je suis sur le qui-vive, prêt à ferrer la moindre touche!!!!

Mais c'est encore Mel qui enchaîne une troisième prise identique au second!

Journée attractive

Les chasses d'oiseaux sur les alevins sont partout et comme je l'ai dit précédemment il y a énormément d'activité sous et sur l'eau!

Enfin mon heure est venue...Il n'est pas bien gros mais poisson quand même 30cm!!!

Puis un second de 35cm!

Journée attractive

Petite pose avec les deux jolis loups de Madame!

Pause déjeuner puis on y retourne une petite heure avant de rentrer... Après avoir eu une activité de folie ce matin avec pas moins de 70 attaques, bourles, suivis, tapes etc...(j'ai arrêté de compter)

C'est à nouveau Mel qui prend un nouveau poisson de 30cm après avoir encore fait décaler une quinzaine de poissons après le repas.

Journée attractive

Il est 14h30, l'heure pour nous de mettre un terme à cette bonne session!!! Je retiendrai une chose ...C'est que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ...Aujourd'hui dimanche à l'heure ou je rédige ce petit récit, nous rentrons de la pêche et nous rentrons bredouille avec très peu d'activité, un vent qui a tourné et quasi inexistant... Ca n'entamera pas notre moral et nous y retournerons!

Moi 7

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Nouvelle session sur l'étang de Thau avec ma chérie...Les échos que l'on a de ces derniers temps ne sont pas forcément favorables mais qu'importe on sera mieux là qu'à traîner sur le canapé à la maison!

Journée à l'étang

Mais d'abord ce matin le temps est légèrement couvert, l'étang est calme, le vent de secteur nord et l'eau à 24,7°!

Vu le calme sur l'eau on commence d'abord à pêcher la dorade au leurre, en vain.... puis le vent tournant de secteur sud ouest, nous passons en surface! Assez rapidement je prendrais mon premier loup de 32 cm!

Malheureusement la photo n'est pas claire mais on peut y voir une vingtaines d'oiseaux (certainement des sternes) plongeant les uns derrière les autres pour attraper les petits alevins en bord des tocs!

Journée à l'étang

Il fait une chaleur extrême, le vent fluctue du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest.... On profite de ce moment de calme pour aller se baigner et j' optimise cet instant pour ressortir le fusil!! J'aurais la chance de tirer un muge!

Puis on se remet en quête du loup lorsque pour la première fois de ma vie je vois un thon sortir de l'eau en plein milieu de l'étang...Certains me prendront pour un fou pourtant je sais ce que j'ai vu!!!

On continue, je fais monter quelques poissons, en décroche même un au ferrage quand enfin j'arrive à piquer ce petit dernier de  30 cm tout rond!

Journée à l'étang

Le vent cesse totalement, on peut observer un rassemblement de muges qui cherchent l'oxygène en surface

A peine le temps de ramasser quelques escargots que l'étang se "déchaîne" d'un seul coup...Passant de "pétole" à une houle de 0.60cm en moins de 5 minutes... Vu l'heure et la journée pleine passée sur l'eau, ca signifie notre retour à la maison!

Les sakura et patchinko auront réussi à faire bouger quelques poissons même si ca reste plus que moyen depuis le début de saison!

moi 5

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Dans le but de recevoir mon nouveau moteur électrique avant je  suis obligé d'apporter quelques modifications à l'avant du bateau! Voici l'état actuel de la proue !

Préparation moteur avant

Il me faut sortir tout ce qui est visible, les charnières, la trappe, etc... et couper la pointe de la barrière!

J'assemble plusieurs feuilles de papier pour me fabriquer un patron qui me servira à obtenir le gabarit!

Je le positionne sur la partie à reproduire... Traçage des contours, je repère les trous déjà présents pour ne pas en faire d'autres.

Préparation moteur avant

Le gabarit est prêt à être positionner sur le contreplaqué marine et à faire la découpe!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Retour sur deux petites sorties détente sur l'étang de Thau.... Partis pour pêcher le loup en surface, on avait prévu masques et tubas pour s'amuser dans le cas ou ca ne mordrait pas...

Détente sur l'étang

Bien nous a pris car après 3h de pêche sans une seule attaque, nous sommes partis explorer les fonds pour ramasser quelques "poivres" que nous mangerons pour l'apéro, accompagnés d'une bonne mayo "maison".

Ce matin là, les entrées maritimes font leur retour, le ciel est bas, le vent de Sud souffle à 30km/h et l'eau est 28°

On parvient à décaler quelques poissons en surface et c'est Mel qui tape le premier petit loup (24cm) au patchinko 100!

Détente sur l'étang

Après avoir passer différents leurres et différents coloris, l'étang s'agite et offre quelques belles vagues de plus de 50cm... L'occasion pour moi de tester mes nouveaux sakura naja 125... Je fais bouger pas mal de poisson mais un seul me fera une touche concrète.. Il est sanctionné immédiatement!

34cm sur la toise!

Le même....

Détente sur l'étang

L'après-midi on retournera faire trempette pour ramener quelques escargots de plus....

moi 3

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Voici les nouveaux leurres qui viennent compléter ma collection actuelle!!! Pas de nouveauté, des leurres que j'ai en taille 105mm mais que je voulais en taille supérieure. Ca s'avère très utile pour les fois ou l'étang est formé pour provoquer d'avantage de raisonnance et avoir un meilleur équilibre sur l'eau!

Les Sakura Naja 125F

Nouvel arrivage de leurre de surface

Deux coloris (ayu et blanc) qu'il faut impérativement avoir dans sa boîte et ce bleu ciel qui m'a tapé dans l'œil!

En taille 105 je complète avec ce coloris qui m'a tapé dans l'œil! Je l'aurais donc en deux tailles!

Nouveaux leurres de surface

Un leurre qu'on ne présente plus et qui a fait ses preuves auprès de nombreux pêcheurs: le Z-claw coloris ayu. Son prix de 30 euros fait mal au portefeuille... Mais c'est apparemment un incontournable pour la pêche de surface...Et comme je n'ai pas de volonté, j'ai craqué!

Nouvel arrivage de leurre de surface

Et pour finir le noeby, copie chinoise du Z-claw, je verrais bien la différence de nage et l'efficacité entre l'original et la copie.

Plus qu'à tester tout ça sur le terrain de jeu!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• L'après midi justement, parlons-en!!! Elle est très calme, jusqu'à ce que Nolhan avec un petit crankbait décide une jolie perche! Toujours en light, le combat est sympatique!

32cm sur la toise!

Mais toujours rien pour Mel qui commence à trouver le temps long. De plus le vent ne nous permet pas de pêcher correctement et nous fait faire des dérives bien trop rapide pour pouvoir pêcher consciencieusement. Je propose que l'on s'ancre et que l'on pêche bien à la verticale sous le bateau. Après une ou deux tape et une petite perche pour Mel, elle sent une belle touche, ferre, prend quelques coups de tête sur le fond et parvient à remonter son premier sandre maillé! 51 cm !!!

Mel me demande de passer aux commandes pour tester le bateau

Semaine Pareloup (part 2)

Pour ce qui est de la suite ce ne sont que quelques petites perches qui viendront prendre la photo...

Prise au jigging rap pour Mel

Et au chubby pour Nolhan en bordure.

Semaine Pareloup (part 2)

On a la chance d'apercevoir deux chevreuils batifoler dans les champs!

Les jours qui suivent Nolhan préfère rester au lit plutôt que se lever à 6h pour faire les coups du matin..C'est donc à proximité du camping que l'on pêche pour ne pas être trop loin de Nolhan ! L'un de ces levers aux horaires me gratifiera d'un sandre sympathique! 54cm à la mesure!

Nolhan étant fatigué et ne préférant pas venir sur cette nouvelle matinée, on s'éloigne un peu à la recherche de Sir essox...La matinée est très compliquée avec zero touche... Mais arrivé dans une anse je dis à Mel que je le sens bien le secteur... Avec un spinner lancé avec précision, Mel décale un brochet de sous les branches..

Il ne fait que suivre sans attaquer... Je lui dis de faire un léger ferrage pour déclencher l'attaque, aussitôt dit aussitôt fait.. Il se jette sur le spinnerbait, ferrage en règle cette fois-ci, il est au bateau... Enfin!!

54cm sur la toise! Bravo ma chérie!

Semaine Pareloup (part 2)

C'est sur cette remise en liberté que je finirai notre semaine à Pareloup avec 21 prises sur la semaine! On peut mieux faire mais l'essentiel reste le plaisir!

La semaine suivante ce sont les zigues qui ont été passé 3 jours sur Pareloup avec des conditions encore plus complexes vu la chaleur qui a séparé nos deux séjours...Eux se retrouvent avec une eau à 25° ...Mais malgré le peu de poissons, on peut souligner le beau bec de 90cm de Bruno pris avec un buster jerk dans 8 mètres d'eau!

Suivi derrière par Renaud dans les mêmes profondeurs avec un Forplay de chez savage gear!

Semaine Pareloup (part 2)

Sur un coup du soir avant de repartir Renaud piquera ce sandre de 54cm par 17mètres de fond au Ls!!!

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Retour sur cette semaine passée à Pareloup dans l'Aveyron...Le niveau est très haut, ce qui aura du bon pour la reproduction des carnassiers, l'eau est à 19° mais tout d'abord on commence par un petit resto à Salles-Curan avec de bons tripous!

Semaine Pareloup ( part 1)

Le temps de décharger les affaires, de faire les courses et de nous installer que nous sommes déjà en place sur le lac, les cannes prêtes à en découdre.

C'est Mel qui ouvre le bal avec une toute petite perchette!

Nolhan monte un crazy fish 3" coloris caramel...quelques lancers plus tard sur son ultra light il prend une tape, ferre et remonte cette belle zebrée épuisetée par Maman!

Une belle de 33cm!

Puis il continue sa prospection en bordure sous les branches d'arbres qui effleurent la ligne d'eau et arrive à décider ce petit bec de 47cm!

C'est moi qui suis chargé de la remise à l'eau!

Semaine Pareloup ( part 1)

En cette fin d'après-midi on ne l'arrête plus et il prend une nouvelle perche, un peu plus modeste ce coup-ci!

Quand à moi après avoir monté une petite perche, je passe avec un Illex ammonite shad coloris gris argenté et peigne soigneusement les bords à ras des branche afin de décider Sir Essox!

Je monte mon premier de la soirée50 cm tout rond

Semaine Pareloup ( part 1)

Puis un second à peine un poil plus grand, 52 cm! C'est pas gros mais ça fait plaisir!

Fatigué de cette journée, il est temps pour nous d'aller se poser et de profiter de la vue que notre location nous offre sur le lac de Pareloup!

La suite de la semaine s'annonce plus compliquée mais on parvient à prendre encore quelques poissons...Ici un petit bec de 40cm toujours à l'ammonite shad!

Semaine Pareloup (part 2)

Suivi d'un autre un peu plus gros de 47 cm!

Je piquerai un troisième brochet toujours dans les mêmes dimensions mais rien ce matin pour Melanie et Nolhan!

C'est pourquoi on rentre se restaurer avec un bon aligot saucisse qui nous aidera à reprendre des forces pour la suite de la journée!

Semaine Pareloup (part 2)

Suite à venir dans la deuxième partie..........

Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Blogmarks Pin It

• Ce matin on se lève aux aurores pour être sur l'eau à la fraîche.... Objectif: réussir à prendre quelques seiches avant que le soleil ne cogne trop!!! Ensuite on ira faire un tour au maquereau un peu plus au large... 06h15 on est en place!

Dernières seiches

L'eau a pris quelques degrés puisqu'elle affiche 19,4°, le vent est de secteur Nord et la mer plutôt favorable...Il y a bien quelques belles vagues mais elles sont très espacées donc c'est plutôt agréable.

Mel loupe sa première prise, relâche sa turlutte, fait une animation suivie d'une pause et s'est pendue! La première rentre dans l'épuisette!

Puis elle enchaîne quelques instants plus tard avec une seconde et c'est Nolhan qui s'occupe du salabre!

Dernières seiches

Puis vient enfin mon tour! Elles sont calibrées, pas de grosses pour cette fin de saison!

Il est 9h30, Mel et moi avons touché 3 seiches chacun mais maintenant elles boudent nos turluttes...Donc comme prévu on part en direction du large pour chercher les maquereaux en traîne à petite vitesse.

Mais c'était sans compter sur le changement de houle....La météo annonçait une houle à 0,2 // 0,3 et plus on s'éloigne plus on se rapproche du mètre (voir plus)... Après quelques instants passés dans ces conditions désagréables et sans apercevoir  l'ombre d'un maquereau on se rentre .

10h30 arrêt des jeux...Une fois de plus la météo n'a pas été fiable!